• Aegithalos caudatus- mésanges à longue queue

    Bonjour, hier matin mon amie Camille que je remercie encore pour être venue me chercher pour aller chez ACTION acheter tout ce qu'il me fallait pour mes bricolages.

    Nous sommes aussi passées chez TRAFIC car je voulais acheter de la bourre pour mes futurs réalisations, mais vu le prix, j'ai annulé mon achat, 7,99 pour un grand sac!

    J'avais établis un budget à ne pas dépasser donc je l'ai respecté, car je devais encore passer à la pharmacie acheter des compléments alimentaire pour mettre dans les préparations maison pour les chats.

    Là c'était mon jour de chance, en plus d'avoir tout trouver j'ai eu une réduction de 5 euros! J'ai de quoi concocter de nombreuses portions pour mes deux chats, que j'alterne avec des barquettes Sheba ce qui diminue fortement les dépenses de chaque mois!

    Mais hier matin, juste avant de partir, j'ai eu le bonheur d'apercevoir au jardin un couple de mésanges à longues queues, elles sont vraiment magnifiques et très différentes des autres espèces de mésanges.

    C'est sa longue queue étagée de noir, de brun, de blanc et de rose qui la différencie des autres mésanges, d'après la coloration de la tête, on distingue deux sous-espèce,; l'espèce nordique qui à la tête d'un blanc pure, et l'espèce d'Europe centrale qui porte un bandeau noir  en arc de cercle au dessus de l'œil allant se fondre dans le noir du dos. ( source, http://www.oiseaux.net/oiseaux/mesange.a.longue.queue.html )

    Pas facile à photographier ces jolies mésanges car continuellement en mouvements!

    Aegithalos caudatus- mésanges à longue queue

    Aegithalos caudatus- mésanges à longue queue

    Aegithalos caudatus- mésanges à longue queue

    Aegithalos caudatus- mésanges à longue queue

    Aegithalos caudatus- mésanges à longue queue

    Aegithalos caudatus- mésanges à longue queue

    Aegithalos caudatus- mésanges à longue queue

    Aegithalos caudatus- mésanges à longue queue

    Aegithalos caudatus- mésanges à longue queue

    Aegithalos caudatus- mésanges à longue queue

    Aegithalos caudatus- mésanges à longue queue

    La mésange à longue queue se différencie aussi des autres mésanges en nichant non pas dans une cavité mais construit son propre nid dans un arbre ou un buisson

    Elle se range parmi les meilleurs bâtisseurs au royaume des oiseaux, et en dépit du fait qu'elle constitue un des plus petits oiseaux par la taille (elle pèse 8 à 9 grammes), son nid est vaste, atteignant en moyenne 20 centimètres sur 12. Les parois du nid ont une épaisseur de 1,5 à 2,5 cm et son tissées presque exclusivement de mousse et de lichen, avec une plus petite quantité de fibres végétales. La surface en est parfaitement masquée par des bribes d'écorce, des toiles d'araignée et des cocons d'insectes, si bien qu'ainsi camouflé. (oiseaux.net)

    Pour en savoir plus rendez-vous sur le lien ci dessus.

    A présent voici un haïku écris à l'instant par ma fille Cécile pour illustrer ma photo de pleine lune prise cette nuit!

    Ma fille, ma petite-fille et moi sommes donc des " haïkistes* " Angelina ma petite-fille a reçus les félicitations de son professeur la semaine dernière, lors d'un devoir pour écrire des haïku! elle adore en écrire! c'est donc de famille:-))

    * Haïkiste: Personne qui écrit des haïku.

    Pas plus qu'un dictionnaire des mots de saisons ne procure les émotions justes au haïkiste, les livres de recettes ne sauraient donner d'esprit à l'apprenti cuisinier. — (Hubert Haddad, Le peintre d'éventail, 2013)

     

     

    Aegithalos caudatus- mésanges à longue queue

     

    Fond noir et jaune

    Pleine lune du matin

    Bonjour le printemps

    Cécile  écrimagine

    Je vous souhaite une agréable journée, Cigalette


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Mars 2019 à 07:45

    Bonne journée Rose63

    Tu vas pouvoir t'occuper pour de nouvelles activités 

    Ma lune ici est belle mais je ne réussis pas les photos de nuit 

    bISES 

      • Vendredi 22 Mars 2019 à 11:27

        Bonjour Rose oui mais j'en fait toujours de trop et après je le paye, je suis toute courbaturée! bonne journée

    2
    Jeudi 21 Mars 2019 à 08:02

    Merci pour ces belles photos, je n'en ai jamais vu de mésange à longue queue

    Moi aussi mal dormi, ah cette lune, belle mais coquine

    bisous bisous

      • Vendredi 22 Mars 2019 à 11:27

        Bonjour Lili oui jolies ces mésanges, la lune était encore ronde cette nuit! bonne journée bisous

    3
    Jeudi 21 Mars 2019 à 08:54
    Marenostrum

    Bonjours auprintemps....et à tous ces petits oiseaux qui enchantent nos journées!!!

    Comme d'habitude tes photos sont ravissantes!!!!

    Gros bisous

      • Vendredi 22 Mars 2019 à 11:28

        Bonjour et merci Jacqueline oui les oiseaux enchantent nos journées bisous

    4
    Jeudi 21 Mars 2019 à 10:08

    La lune est une vilaine, elle m'a empêchée de m'endormir hier !

    Bisous de Lydie

      • Vendredi 22 Mars 2019 à 11:29

        Bonjour Lydie moi pas besoin d'une pleine lune pour ne pas dormir je ne dort jamais beaucoup tout au plus 4 à 5 heures et jamais de sieste! je n'ai jamais aimé dormir bonne journée

    5
    Jeudi 21 Mars 2019 à 13:14

    Merci pour ces belles mésanges c'est pas toujours évident de les prendre en photos !!!

    Bonne journée, bisous

      • Vendredi 22 Mars 2019 à 11:30

        Bonjour et merci non pas facile merci bonne journée

    6
    Vendredi 22 Mars 2019 à 00:36

    Bonjour Cigalette

    c'est bien de suivre un budget

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

      • Vendredi 22 Mars 2019 à 11:30

        Merci René oui un budget c'est essentiel si on veux s'en sortir bonne journée

    7
    Vendredi 22 Mars 2019 à 08:55

    Depuis hier, je les laisse se nourrir par elles-même vive le printemps !

      • Vendredi 22 Mars 2019 à 11:31

        Je vide ce que j'ai encore sinon ce sera mauvais bonne journée

    8
    Dimanche 24 Mars 2019 à 19:11

    J'ai apprécié !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :