• Au fil des générations

     Bonjour, pour le PROJET DE MA ce samedi nous parlons " Au fil des générations "

    Alors je vous présente la plus vieille plante de ma maison, ce Bégonia nénuphar ou Bégonia érythrophylla à 64 ans!

    On appelle ce genre de plante: Plantes d'intérieur patrimoniales, ceci parce qu'elles sont souvent transmise de génération en génération on en trouve que très rarement en jardinerie.

    Le bégonia à feuilles rouges (Begonia x erythrophylla, Allemagne, 1845) est parmi les premiers hybrides de bégonia jamais produits. Avec ses feuilles d'apparence cirée presque rondes et de couleur rouge vin, ses fleurs roses en hiver et son port légèrement retombant à cause de ses rhizomes rampants qui débordent du pot, il fait un excellent choix pour le panier suspendu.

    La mienne me vient de Marie, ma voisine et mon amie regrettée.

    Ce Bégonia si mes souvenirs sont bons a été offert à Marie lors de la naissance de sa fille Camille, mon amie par sa marraine!!

    Lorsque le fils Marie a vidé la maison j'ai sauvé cette plante et je l'ai prise chez moi, je l'ai divisée et j'en ai donné une à Camille et je pense que elle aussi la divisée et en a donné à ses belles-filles.

    Et j'en donnerais une bouture à ma petite fille qui adore les plantes.

    Au fil des générations

    Et voici un album reçus de ma fille lors de la naissance de ma petite-fille je suis occupée à le compléter, car j'ai enfin des photos de moi enfant pour coller dans " L'album de grand-mère"

    Au fil des générations

    Au fil des générations

    Au fil des générations

    Et voici Cigalette entourée de sa fille et des ses deux petits-enfants, Angelina à gauche 17 ans, Maximillian 15 ans, entre sa maman et moi.

    A présent allons voir le FIL DES GÉNÉRATIONS  des autres participant(e)s, je vous souhaite un bon weekend.


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Octobre 2022 à 07:38
    CathyRose

    Je ne connaissais pas du tout ce terme de " plante patrimoniale ", par contre je connais bien ce bégonia. Chez moi aucune plante ne se transmet, d'ailleurs mes grands-mères n'avaient pas de plantes vertes chez elles.
    Et jolie photo de famille !
    B
    Cathy

      • Samedi 22 Octobre 2022 à 18:33

        Bonsoir Cathy Marie avait des plantes partout dans toutes les pièces j'ai sauvé celle ci de la poubelle! Et elle me le rend bien, merci oui ma fille, mon petit fils et ma petite fille sont adorables, ma fille Covid pour le moment! bisous

    2
    Samedi 22 Octobre 2022 à 07:49
    Marlabis
    Une plante transgenerationnelle ! Le truc qui me paraît presque improbable quand je pense à certaines personnes de ma famille qui n'ont absolument pas la main verte ! Ça me donnerait l'impression de perdre un être cher une seconde fois !
      • Samedi 22 Octobre 2022 à 18:30

        Cette plante allait finir à la poubelle je l'ai donc adoptée et elle se porte bien et ainsi j'ai un peu mon amie près de moi;-)) Merci bonne soirée

    3
    Samedi 22 Octobre 2022 à 07:51

    Bonjour Francine, 

    je ne connaissais pas cette plante. 

    Une bien jolie photo de famille . 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

      • Samedi 22 Octobre 2022 à 18:28

        Coucou Nadine merci beaucoup, j'en prends bien soin de ses plantes Marie doit être contente de là haut, passe une bonne soirée gros bisous

    4
    Samedi 22 Octobre 2022 à 07:55
    Soène

    Hello Cigalette
    Une belle plante assurément ! 
    Je ne pensais pas qu'une plante pouvait avoir une si longue vie.
    Il faut transmettre de son vivant, et une bouture ça permettra aux deux plantes de mieux se développer !
    Belle photo de famille.
    Bon we
    Gros bisous d'O.

      • Samedi 22 Octobre 2022 à 18:28

        Coucou oui très jolies ces plantes, je vais refaire des boutures bientôt avant l'hiver, un grand merci bonne soirée gros bisous

    5
    Samedi 22 Octobre 2022 à 08:07
    Agatheb2k

    Mes bégonias fleurissent tout l'été en extérieur et je les taille pour les bouturer pour l'année d'après avant de les rentrer en serre d'hiver pour les protéger du gel... et c'était au départ une bouture prélevée sur ceux d'une voisine qui avait déménagé et n'avait pas trouvé preneur pour les fleurs (elle avait emporté les pots et laissé les mottes !)

    Mais ils n'ont pas les feuilles en cœur comme les tiens, bon WE à toi  et aux tiens ! ♥

    6
    Samedi 22 Octobre 2022 à 08:14

    Nous avons une plante qui vient de la grand-mère de ma femme. Je pense que c'est un bégonia d'intérieur aussi. Il ne fleurit jamais. Il pousse en hauteur, perd ses feuilles du bas, devient moche. J'en prélève alors un morceau que je mets dans de l'eau. Quand les racines poussent, je mets la bouture en pot et c'est reparti. Je fais ça depuis des années et la plante ou du moins ses descendants sont toujours là ! 

    Bon weekend. 

    7
    Samedi 22 Octobre 2022 à 08:19

    Je craque sur ta photo de famille 

    Beau bouquet de sourires qui font chaud au coeur 

    Merci pour les explications de cette plante 

    Bonne journée Francine 

      • Samedi 22 Octobre 2022 à 18:15

        Coucou Rose merci beaucoup, oui de beaux sourires de mes amours;-))Avec plaisir pour la plante, bonne soirée gros bisous

    8
    Samedi 22 Octobre 2022 à 08:30
    Gigitte77

    C'est pas moi qui vais transmettre une plante je n'ai pas la main verte.

    Une belle idée ce livre.

    Beau samedi.

    ;@)

      • Samedi 22 Octobre 2022 à 18:14

        Bonsoir et merci beaucoup, ma soeur non plus n'a pas la main verte bonne soirée

    9
    Samedi 22 Octobre 2022 à 09:12

    Les générations sont bien représentées par ta photo de famille...

    Bonne journée

      • Samedi 22 Octobre 2022 à 18:13

        Merci beaucoup Livia passe une bonne fin de journée

    10
    MemeYoYo
    Samedi 22 Octobre 2022 à 09:32
    C'est bien, perso, je n'arrive pas à garder un bégonia. La photo avec ta fille et petites filles est très belles, vous êtes très belles. Bonne journée et un bon week-end. Gros bisous
      • Samedi 22 Octobre 2022 à 18:12

        Merci Yolande c'est un garçon et une fille beh oui il ne veux pas couper ses cheveux le jeune homme hi!hi! bisous

    11
    Samedi 22 Octobre 2022 à 10:01

    Quelle belle idée que cette plante qui se transmet ainsi de génération en génération ! Une très belle photo aussi de ta famille, c'est chouette ! Amuse-toi bien à remplir ton album de mamie ! Bon weekend ! Bises

      • Samedi 22 Octobre 2022 à 18:11

        Merci beaucoup Patricia oui j'ai fait montage pour ma famille car ma fille n'aime pas trop que je mette des photos des enfants et je l'a comprends mais ici elle est un peu transformée;-))

        Merci cet album est vraiment agréable à faire merci bonne soirée bises

    12
    Samedi 22 Octobre 2022 à 11:32

    Cher à ton cœur ce beau Bégonia...

    Chouette cet album à compléter

    Jolie photo de famille

    Bisous Cigalette

      • Samedi 22 Octobre 2022 à 18:09

        Coucou Béa et merci beaucoup passe un beau weekend bisous

    13
    Samedi 22 Octobre 2022 à 13:59

    J'igorais totalement qu'une plante (mis à part les arbres) pouvaient vivre si longtemps !!!

    Grace à toi je me coucherais moins bête ce soir

      • Samedi 22 Octobre 2022 à 18:09

        Contente de t'avoir appris quelque chose les blogs souvent nous en apprenons tous les jours, merci bon weekend

    14
    Samedi 22 Octobre 2022 à 14:21
    Photonanie

    Je suis ravie de ton choix! J'ai cette plante chez moi après l'avoir récupérée au bureau où personne ne s'en occupait après le départ à la retraite d'un collègue.

    Maintenant je connais son nom et j'ai bien l'intention de la garder encore longtemps même si je ne connais pas son âge.

    Bon week-end.

    15
    lizagrece
    Samedi 22 Octobre 2022 à 15:38
    Une belle photo de famille et j'aime aussi l'idée de cette transmission de plantes
      • Samedi 22 Octobre 2022 à 18:03

        Bonsoir et merci beaucoup bonne fin de journée

    16
    Samedi 22 Octobre 2022 à 16:45
    passiflore

    Ah!Oui! Un bégonia qui se transmet de génération en génération? Et toujours la même racine? Ou c'est un repiquage? 

    Sympa la photo de famille! J'aime!

    Bizz et bon W.E

      • Samedi 22 Octobre 2022 à 18:03

        Coucou c'est toujours la même racine j'ai juste fait une bouture que j'ai donné à une dame du village.

        Merci beaucoup bonne soirée

    17
    Samedi 22 Octobre 2022 à 19:24

    Bonsoir

    superbe toutes la familles bise raymonde

    18
    Samedi 22 Octobre 2022 à 21:45

    bonsoir ma belle,j'en avais une mais je ne connaissais pas son nom , du côté météo ,c'était un beau soleil mais demain après-midi  il pleut sur l'est , bonne soirée et bon dimanche, bisous

    19
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 10:54
    Sév.

    Y'a pas à dire, vous vous ressemblez tous ! :)

    Tiens, ton bégonia me fait penser que j'avais récupéré un peu de terre du jardin de mes parents avant que mon frangin et moi ne vendions la maison familiale. J'avais aussi pris un ou deux plans de muguet pour notre plate-bande. Il n'a jamais refleuri, mais les feuilles reviennent bien tous les ans !

    Et je pense que les nigelles de Damas de notre même plate-bande viennent également de la terre de mon jardin d'enfance <3

    Bises et bon WE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :