• Bon! Pour MA j'ai le CHOIX!

    Bonjour et nous voici déjà arrivée au projet 52-2019 semaine 5 pour MA, cette fois, elle nous laisse le CHOIX!

    ALORS VOICI DONC MES...

    Bon! Pour MA j'ai le CHOIX!

    Une amie de longue date m'a redonner l'envie de dessiner aux pastels, oui mais lesquels, pastels SECS ou pastels GRAS? En bâtons ou sous forme de crayons?

    Un CHOIX difficile, bien que j'aie une préférence pour les pastels SECS et en bâtons, surtout que ce sont ceux que feu mon époux m'avait offert, pour suivre mes cours de dessin avec mon professeur favoris, mon amie Camille en 2009.

    Bon! Pour MA j'ai le CHOIX!

    Et en début d'année, j'ai pris de nouvelles bonnes résolutions pour la planète, j'ai fait quelques CHOIX écologiques...

    Bon! Pour MA j'ai le CHOIX!

    Sacs à vrac fait maison pour remplacer les sacs en plastique,  puis je bois l'eau du robinet que je laisse décanter au frigos toute une nuit pendant que j'utilise la carafe filtrante avec filtre écologique, ainsi plus de bouteilles plastique.

    Produit dégraissant fait maison avec du vinaigre blanc, du bicarbonate, de l'eau et quelques gouttes d'huile essentiel de citron, et cela fonctionne tout aussi bien que les dégraissants du commerce.

    Et enfin j'ai remplacé l'éternelle éponge avec un côté  gratounette* pour la vaisselle par une Tawashi faite maison avec du fil de coton, j'en ais plusieurs en réserve, elles se lavent sans soucis et sont réutilisables.

    * Elle est en mousse de résine (dérivée du pétrole), jaune et souvent traitée avec des produits chimiques qui lui donnent sa couleur et son côté résistant.

    Elle n’est pas biodégradable. Qui plus est, si elle est dotée d’une face abrasive, elle contient une colle capable de résister à l’eau qui aggrave son impact écologique.

    Mes CHOIX écologique ne datent pas de 2019, cela fait déjà quelques années, que j'ai remplacé mes disques démaquillants par des disques lavables et fait maison, je n'utilise plus de produit du commerce pour le nettoyage des sols, du savon noir ou de l'eau très chaude, avec du vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentiel de citron.

    Et préparer ses produits ne prends pas beaucoup de temps contrairement à ce que certaines personnes pensent, quelques minutes et ils dure bien plus longtemps que les produits habituelle du commerce et en plus,  écologiques et économiques!

    Des CHOIX nous en faisons chaque jour, bien que certains CHOIX ne sont pas toujours faciles à prendre!

    Alors allez voir chez MA pour découvrir les  CHOIX des autres participants, bon WE à toutes et tous, Cigalette

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Février à 08:49

    Bravo pour tes choix écologiques, plus de sacs  en plastique , ni de l'eau en bouteille ( sauf pour mes petites filles, dont un bébé) chez moi , par contre j'ai encore gratounette et produit industriel, il va falloir faire un autre choix!!

    Très bonne journée

    danièle

      • Samedi 2 Février à 14:05

        Bonjour Danièle, pas facile de changer nos habitudes, il faut faire cela petit à petit,  cela fait déjà 2 ans que je fait mes yaourts maison ainsi plus de récipient à jeter dans la poubelle, je n'achète plus de viande ou fromage préemballé je privilégie mon boucher.

        Et ainsi d'année en année je supprime tel ou tel chose, c'est juste une question d'habitude je pense, merci et très bon WE

    2
    annie31
    Samedi 2 Février à 08:54

    Coucou Cigalette,

    Que des bons choix pour la planète, c'est bien, il faudrait que tout le monde fasse comme toi.

    Tu fais bien de reprendre le dessin, tu es douée.

    Bonne journée et gros bisous.

     

      • Samedi 2 Février à 14:09

        Bonjour Annie je pense que les gens commencent doucement à faire attention, ils savent que c'est très important pour les générations futurs!

        Pour le dessins je devrais encore attendre un peu j'ai des crevasses à presque tous mes doigts de la main droite, même tricoter et crocheter sont difficile, je vais essayer une recette trouvée dans un journal local, un mélange de fécule de maïs ( Maïzena ) et de miel, d'après la recette après on n'aurais plus jamais de crevasses humm!! je suis septique mais à tester! Je vais aussi me forcer à mettre des gants pour faire la vaisselle! bon WE gros bisous

    3
    Samedi 2 Février à 09:14

    Je crois qu'on fait de plus en plus des choix écologiques effectivement ;

    j'aime beaucoup ton choix des pastels.

    Bon week-end ; Nicole

      • Samedi 2 Février à 14:10

        Bonjour miss Gleni, oui je le pense aussi j'entends et je  constate que beaucoup de personnes essaye un petit geste.

        Merci beaucoup et très bon WE

    4
    Samedi 2 Février à 09:43

    Il y a longtemps que je bois l'eau du robinet et que je nettoie au savon vert mais les gratounettes… je ne sais pas si ça serait possible pour moi :-(

      • Samedi 2 Février à 14:13

        Bonjour Christiana ici l'eau a un mauvais goût donc je suis obligée soit de la filtré ou de la laisser décanter une nuit au frigos.

        Les Tawashis lavent très bien, pour frotter les résistances j'utilise une brosse mais j'aimerais trouver la laine spécial pour faire des éponges à récurer, je vais voir où je peux en trouver.

        Bon WE la neige fond!

    5
    Samedi 2 Février à 09:56

    L'eau du robinet je bois depuis petite (mes parents n'achetaient pas d'eau minérale) et j'ai toujours continué. J'utilise le vinaigre blanc, le bicarbonate aussi. Tes choix me conviennent, il va falloir que je me fabrique des gratounettes.

      • Samedi 2 Février à 14:16

        Bonjour Marie Paule, ici l'eau à un mauvais goût donc obligation de la filtrer ou laisser décanter une nuit au frigos, en ce qui concerne les tutos de gratounettes il y en as beaucoup sur le net et aussi avec des matières récup comme des vieux t-shirt! bon WE et merci

    6
    Samedi 2 Février à 10:54
    Photonanie

    Pas encore fait de gratounettes mais j'ai fait aussi le choix des sacs en tissus réutilisables, je fais ma lessive, mon produit pour le lave-vaisselle, je ne nettoie presque plus qu'au vinaigre et bicarbonate et j'ai acheté du tissu en solde pour faire mes furoshiki (emballage cadeau en tissu) aux prochaines occasions après avoir été consternée par la montagne de papier à jeter après Noël!

    Bon week-end et n'abandonne pas le dessin, tu es douée.

      • Samedi 2 Février à 14:21

        Oh tu est superbe Photonanie tu fait beaucoup pour la planète formidable, l'ennuis pour moi qui n'ai pas de véhicule c'est de trouver les produits, j'ai encore des réserve de savon de Marseille, savon noir, le bicarbonate j'en trouve chez SPAR, le vinaigre je prends toute une caisse chez ALDI quand je vais avec ma voisine.

        Pour les emballages de cadeaux j'ai tout garder, replier et je m'en sert pour emballer les colis que je poste pour ma fille en les retournant sur l'envers:-)) et elle me les rapporte quand elle vient, et je les utilise jusqu'à ce qu'ils soit trop user:-))

        Bon WE

    7
    Samedi 2 Février à 11:23
    Fanny - Le jour où

    Tu es sur la bonne voie vers le zéro déchet. Bravo ! C'est tellement important tous ces petits gestes du quotidien pour aider notre planète.

      • Samedi 2 Février à 14:22

        Bonjour Fanny, merci beaucoup, oui c'est très important surtout pour les générations futur...

        Je te souhaite un bon WE

    8
    Samedi 2 Février à 11:51
    Sév.

    Je suis nulle en dessin, j'admire les gens qui ont ce talent, comme toi :)

    Pour les résolutions "développement durable", on se met lentement mais sûrement dans la démarche. Par exemple, jeudi soir, j'ai fabriqué mon premier flacon de lessive maison et l'ai testé tout de suite, je suis plutôt contente du résultat :) J'attends d'avoir plus de recul pour en faire un article wink2

    Bon WE !

      • Samedi 2 Février à 14:25

        Coucou Sév merci je me remettrais au dessin lorsque mes crevasses aux doigts de ma main droite serons fermée car pour le moments j'ai des petites poupée sur 3 doigts!

        Oui pour les gestes écologique je pense que les gens s'y mettent doucement, je fait petit à petit le tri de mes armoires d'entretiens ainsi au final il ne me resteras que mes flacons de produits maison.

        Bon WE à toi aussi

    9
    josie
    Samedi 2 Février à 11:59

    BONJOUR CIGALETTE.  les commerces actuels    ont des sacs fruits et légumes   biodégradable,  des sachets en papiers que l on peut ramener au magasin  bio pour les réutiliser, il y a meme sachet compostable,   détergents écocert   est meilleur que le logo écolabel,   il y a un autre,  les  produits écologiques ne lavent pas mieux ; le savon de marseille A avait  bouché son évier avec encrassé, le vrai savon de marseille non il vient de l Indonésie, le savon alep de Syrie il n  y a plus,  le produit briochin n est pas mal,   les produits marque CIGALE certifié écocert,  il y a soleil chez nous,  une ancienne  voisine décédée a 86 ans de mon ancien village , les funérailles lundi, je ne sais si  on va y aller, des paysans du temps de mes parents ils nous aidait aussi, lui il aidait a véler nos vaches, la moisson, il a bien 90ans, les jeunes que j ai vu en ville hier sortaient des écoles,   dans les églises il fait froid aussi, bon samedi, bisous.

      • Samedi 2 Février à 14:28

        Les produits du commerce sont très cher en plus cela engendre des flacons à jeter, on m'a rapporter du savon de Marseille râpé et biologique, j'utilise beaucoup le vinaigre blanc et le bicarbonate.

        Il faut utiliser le savon de Marseille avec de l'eau très chaude ainsi pas de problème de tuyau bouché.

        Bon WE bisous

    10
    Samedi 2 Février à 12:01

    Tu as fait de bons choix yes

      • Samedi 2 Février à 14:28

        Bonjour et grand merci très bon WE

    11
    Samedi 2 Février à 12:21
    kinette

    bravo pour tes choix, moi j'utilise vinaigre blanc, bicarbonate et eau du robinet .... mais pour le reste j'ai du mal à lâcher!

      • Samedi 2 Février à 14:29

        Bonjour Kinette il faut un début à tout parfois certaine chose sont plus difficile que d'autres patience, bon WE et merci beaucoup

    12
    Samedi 2 Février à 12:33
    Félicitations pour tes choix écologiques et alternatifs ! Et c'est économique de plus !;)
      • Samedi 2 Février à 14:30

        Merci Antiblues, merci beaucoup, bon WE à toi

    13
    Samedi 2 Février à 17:21

    Bravo pour ces choix écologiques ! Heureusement, actuellement, nous avons encore le choix. Je crains qu'un jour nous n'ayons même plus le choix :-( ...

    14
    Samedi 2 Février à 18:18

    Je fais comme toi, mais pas pour les éponges, je trouve que les tawashi sèchent mal...

    15
    Samedi 2 Février à 18:28
    missfujii

    Disons qu'ils sont complémentaires, personnellement j'utilise les deux

    16
    Samedi 2 Février à 19:05

    Oui tu as raison 

    Il faut faire les bons choix à notre niveau ...félicitations 

    Mais le gaspillage c'est dans les hautes sphères qu'il faut qu'ils fassent des efforts aussi 

    Bonne soirée 

    17
    Samedi 2 Février à 19:49

    Bons choix ma Cigalette, il faut essayer et parfois se forcer à faire le bon choix mais ce n'est pas toujours facile

    Bonne soirée

    bisous bisous

    18
    Samedi 2 Février à 20:05

    de très bons choix !

    19
    Samedi 2 Février à 21:27

    Bon choix pour la planète ... j'ai fait quasiment les mêmes ! Concernant les pastels, je ne peux pas t'aider dans ton choix malheureusement ....

    20
    Dimanche 3 Février à 01:53

    Bonjour Cigalette

    tu fait de bon choix, mais 3 milliards de personne sur notre planète s'en foute

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    21
    Dimanche 3 Février à 08:22

    Bon choix pour la planète !!!

    Bon dimanche, bisous

    22
    Dimanche 3 Février à 19:21

    Tu fais les bons choix, j'essaie aussi de faire le + écolo possible, mais on sait bien que ça ne suffit pas, le gros problème vient d'ailleurs. Bisou

    23
    Dimanche 3 Février à 21:19
    Isabelle

    joli choix ! aussi bien pour les pastels que pour le bon sens écologique et tellement plus économique, on y revient petit à petit...

    24
    Lundi 4 Février à 17:34
    Hibou756

    Choix très judicieux !

    25
    Ma'
    Lundi 4 Février à 22:36

    Je crois que j'utilise du vinaigre blanc pour à peu près tout... J'évite aussi les emballages.. mais je n'ai pas encore sauté le pas pour l'éponge !

    26
    Mardi 5 Février à 07:30
    Cécile C

    Bonjour,

    Très bon choix !

    Je commence à faire de plus en plus attention ... comme toi, j'utilise des lingettes réutilisables pour le visage, je ne bois que de l'eau du robinet, j'ai toujours un sac en tissu dans mon sac à main, j'utilise des produits nettoyants fait maison ... j'ai encore plein de progrès à faire ...
    merci pour ton article 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :