• Brrr! Une grosse bêbête dans l'eau...

    Bonjour, vendredi dernier lors de ma balade j'ai eu la surprise mais aussi le bonheur d'apercevoir une grosse bêbête dans l'eau, oh pas de panique, ce beau gros rat musqué a vite plongé dès qu'il a sentis ma présence!

    De la taille d'un lapin, le rat musqué est adapté à la vie aquatique; queue ronde munie d'écailles et de poils isolés, comprimée littéralement, petites oreilles dissimulées dans le pelage.

    La région Wallonne pose souvent des pièges pour les capturer car il y a des périodes où il est en trop grand nombre, et surtout que cet animal cause beaucoup de dégâts aux berges en y creusant des terriers!

    Surtout actif au crépuscule et la nuit, le rat musqué est aussi parfois visible en journée comme ici, il était près de 14 heures 30 lorsque je l'ai croisé!

    Cet animal n'hiberne pas, il peuple presque tous les points d'eau, les terriers qu'il construit, possèdent en générale une entrée immergée, bien que l'espace qu'il occupe soit au dessus de la surface de l'eau.

    Au cours de l'été, la femelle donne naissance à 2 ou 3 portées, de 5 à 8 petits, après 28 à 30 jours de gestation.

    Les jeunes sortent pour la première fois deux semaines après leur naissance, au printemps et en automne les jeunes migrent dans des contrées lointaines.

    Pendant la période de végétation, le rat musqué se nourrit de roseaux, de luzules, de massettes et de trèfles d'eau, mais aussi de plantes terrestre, comme le maïs et d'autres légumes.

    En hiver il consomme des escargots d'eau et des moules d'étang.

    Ses ennemis  sont le renards, la fouine, le putois, des chouettes et des rapaces, des chiens mais aussi des chats! ( Source: livre Mammifères Guide nature Ulmer )

    Voilà, aujourd'hui, je vais encore profiter du beau soleil pour achever de tailler le lierre qui prolifère dans mes parterres et qui étouffe au passage les autres plantes, comme les crocus et ma pivoine!

    Je fais un peu tous les jours afin de ne pas " croquer" mon dos!

    Bonne journée, Cigalette

    Brrr! Une grosse bêbête dans l'eau...

    Brrr! Une grosse bêbête dans l'eau...

    Brrr! Une grosse bêbête dans l'eau...

    Brrr! Une grosse bêbête dans l'eau...

    Brrr! Une grosse bêbête dans l'eau...

    Brrr! Une grosse bêbête dans l'eau...

    Brrr! Une grosse bêbête dans l'eau...

    Brrr! Une grosse bêbête dans l'eau...


  • Commentaires

    1
    annie31
    Lundi 25 Février 2019 à 07:29

    Coucou Cigalette,

    Rat musqué, rat, souris, rien que d'en parler, j'ai les poils des bras qui se hérissent, c'est ma phobie avec les serpents.

    Bon courage dans ton jardin, bonne journée et gros bisous.

      • Mardi 26 Février 2019 à 07:46

        Bonjour Annie avant aussi j'avais horreurs de ces bêtes là, mais à vrais dire elles ont bien plus peur de nous qu'autre chose, ici je rencontre une grande variété d'animaux, à plumes, à poils à écailles etc, il n'y a que les couleuvres dont je me méfie, mais au jardin juste des orvets, là je les prends même avec les mains, les rats et souris sont légions ici avec les champs et l'eau.

        Bonne journée bisous

    2
    Lundi 25 Février 2019 à 07:50

    Tes photos  sont très réussies 

    Mais en vrai je les crains un peu , je suis  phobique envers ces bestioles 

    Bises 

    Bon lundi 

      • Mardi 26 Février 2019 à 07:47

        Bonjour Rose et merci avant j'avais aussi la phobie des rats, souris, etc aujourd'hui il n'y a plus que les couleuvres que je craint, les rats, souris ils détalent aussi vite qu'il me voie hi!hi! bonne journée bisous

    3
    Lundi 25 Février 2019 à 10:32

    Bravo pour ces photos, elles sont réussies

    Belle journée, grand soleil et ciel bleu encore ce matin

    Bisous bisous

      • Mardi 26 Février 2019 à 07:48

        Bonjour Lili et merci beaucoup passe une agréable journée aussi bisous

    4
    Lundi 25 Février 2019 à 13:18

    Oh ces bébêtes tout comme rat, souris, serpent ne sont pas ma tasse de thé je préfère les voir de loin !!!

    Bonne journée, bisous

      • Mardi 26 Février 2019 à 07:49

        Hi!hi! je vois que beaucoup on peur de ces bestioles là, moi les serpents et couleuvres mais ici il n'y a que les couleuvres que je pourrais croisé! bonne journée bisous

    5
    Lundi 25 Février 2019 à 14:56
    Nina Padilha

    Des photos toujours aussi réussies.
    Chapeau, l'artiste !
    Bizzz

      • Mardi 26 Février 2019 à 07:49

        Bonjour Nina et merci et félicitations pour la parution de ton nouveau roman bisous

    6
    Lundi 25 Février 2019 à 16:19
    Marenostrum

    mais la présence de ces rats musqués est bon signe. Cela prouve que les eaux ne sont pas poluées!

    Bonne journée Francine

    Bisous

      • Mardi 26 Février 2019 à 07:50

        Bonjour Jacqueline oui tu as tout à fait raison, souvent les animaux sont de vrais baromètre de lq qualité de l'environnement, merci gros bisous

    7
    Lundi 25 Février 2019 à 20:11

    C'est un ragondin ... un herbivore ! à Oléron, il y en avait plein. Plutôt craintif la bestiole.

    On fait une délicieux pâté avec ! Parce qu'ils sont trop nombreux et abîment les berges.

    Bisous de Lydie

      • Mardi 26 Février 2019 à 07:59

        Non Lydia pas un ragondin il est trop petit pour en être un, le ragondin mesure plus de 70 cm queue comprise ici je dirais plus ou moins 40 cm TC sa queue ne possède pas de poils mais des écailles et juste quelques poils isolés elle est comprimée latéralement, celle du ragondin est ronde, bonne journée bisous

    8
    Mardi 26 Février 2019 à 01:17
    Bonjour Cigalette belle série de photo Avec amitiés René de Chine
      • Mardi 26 Février 2019 à 08:00

        Bonjour René et merci bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :