• Bzzzz! ça bourdonne sur les fleurs des Troënes

    Bonjour, depuis quelques jours mes troènes sont en fleurs, il y a plus de 10 ans que je les ais planté dans le fond du jardin afin de cacher le tas de composte ou plutôt l'endroit où je déverse les déchets de pelouse et de taille des arbustes, ainsi que les feuilles ramassées en automne.

    Par le bas du tas je peux déjà prendre de la bonne terre, mais comme c'est volumineux le compostage se fait lentement.

    Bref, l'essentiel ce sont les troènes, un délicieux parfums  plane dans l'air et attire les butineurs de toutes sortes sur les grappes de fleurs blanches.

    Dès que l'on s'approche de la haie, on entends des bourdonnements, syrphes, bourdons, abeilles et même les papillons 'y donnent rendez-vous tout au long de la journée.

    Je comprends mieux à présent pourquoi à chaque printemps l'essaim d'abeilles revient se poser dans  ma cheminée.

    Ce matin j'avais été au grenier et deux abeilles en sont sortie, alors j'ai ouvert la fenêtre du palier afin qu'elles puissent sortir.

    Au jardin elles trouvent tout ce qu'il leur est nécessaire, fleurs et eau avec la petite mare, j'en voie souvent qui vienne s'y abreuver.

    Voilà, je vous souhaite une belle journée, ici il fait plus frais cela fait du bien après les chaleurs de hier.

    La robe est faufilée, je téléphonerais tantôt pour que Lisa vienne l'essayer, c'est l'arrière petite-fille d'une voisine décédée il y a quelques mois.

    J'ai déjà déposé les cartons, journaux et encombrants car les camions passent aujourd'hui.

    Cigalette

    Bzzzz! ça bourdonne dans le fond du jardin

    Bzzzz! ça bourdonne dans le fond du jardin

    Bzzzz! ça bourdonne dans le fond du jardin

    Bzzzz! ça bourdonne dans le fond du jardin

    Bzzzz! ça bourdonne dans le fond du jardin

    Bzzzz! ça bourdonne dans le fond du jardin

    Bzzzz! ça bourdonne dans le fond du jardin

    Bzzzz! ça bourdonne dans le fond du jardin

    Bzzzz! ça bourdonne dans le fond du jardin

    Bzzzz! ça bourdonne dans le fond du jardin

    Bzzzz! ça bourdonne dans le fond du jardin

    Bzzzz! ça bourdonne dans le fond du jardin

    Bzzzz! ça bourdonne dans le fond du jardin

    Bzzzz! ça bourdonne dans le fond du jardin

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juin 2018 à 07:24

    La nature nous réserve de si belles surprises Francine 

    Merci 

    Tes photos sont belles 

     

      • Jeudi 21 Juin 2018 à 19:07

        Bonsoir Rose oui les fleurs et arbustes attirent beaucoup d'insectes très utile à l'homme, merci bonne soirée

    2
    annie31
    Jeudi 21 Juin 2018 à 08:32

    Coucou Cigalette,

    Encore et toujours de belles prises de vues, c'est un régal pour les yeux.

    Aujourd'hui, c'est le 1er jour de l'été et ce soir, la fête de la musique, j'espère qu'il n'y aura pas de pluie pour que la jeunesse puisse s'éclater.

    Bonne journée et gros bisous.

     

     

      • Jeudi 21 Juin 2018 à 19:08

        Merci Annie, oui premier jour de l'été et ici ont se croirait en automne, gris, et venteux! bonne fin de journée bisous

    3
    Jeudi 21 Juin 2018 à 09:27

    Le garde-manger est ouvert en self-service wink2

      • Jeudi 21 Juin 2018 à 19:09

        Bonsoir et merci oui 7 jours sur 7 :-))

    4
    Jeudi 21 Juin 2018 à 10:01

    J'adore le parfum des troènes, ça me rappelle toute mon enfance chez mes grand-parents.

    Du miel à la saveur troène, hum miam !

    Bonne première journée de l'été

    Bisous bisous

     

     

      • Jeudi 21 Juin 2018 à 19:10

        Bonsoir Lili oui j'aime aussi le parfums des Troènes, j'adore le miel mais avec mon diabète juste un peu de temps à autre!

        Gros bisous et bonne soirée

    5
    Jeudi 21 Juin 2018 à 11:32

    Je ne sais pas comment tu fais, mais tes photos sont superbes et quels beaux gros plans!
    La chaleur, je ne  supporte pas non plus et hier, vertiges à cause d 'elles.
    Fais attention et bonne journée.
    Bisous

      • Jeudi 21 Juin 2018 à 19:12

        Bonsoir Abby patience et mon bon APN pour de belles photos:-))

        Oui on annonce une semaine très chaude, je ne sortirais qu'à l'ombre ou en fin de journée, bonne soirée bisous

    6
    Jeudi 21 Juin 2018 à 14:49

    Elles s'en donnent à coeur joie.

    Bon jeudi

    Bisous

      • Jeudi 21 Juin 2018 à 19:12

        Ah oui c'est le grand rassemblement, merci bonne soirée bisous

    7
    josie
    Jeudi 21 Juin 2018 à 15:43

     bonjour  cigalette.  je connais  les troènes  pas chez moi,  ils ont une odeur spéciale qui attirent les butineurs,  c est leur nectar, chez moi ils sont sur un gros arbuste de fleur véronique,  matin je suis allée a pied chez  ma docteur, je suis sortie a onze heures  je suis bien tombée  je suis allée au marché,   j ai vu un monsieur qui expliquait aux gens   le travail des abeilles il y en avait dans un carré bois assez grand  avec vitre et alvéoles  la reine n était pas, je luis ai demandé si    cette année   il y a moins d abeilles oui  mais plus de bourdons m a dit, un autre    d une autre commune vendait du miel  lui aussi disait    il y avait de pertes, j ai acheté mes fruits ils sont meilleurs, j ai trouvé a papoter aussi, la je vais allée a la pharmacie,  plus une allergie soleil et insectes dons la docteur  m a donné a prendre comprimé, ce jour elle me demandait mon age, si  je faisais examens pour les intestins a faire tous les deux ans m a dit, si je faisais la mammo, oui, l examen pour ostéoporose j ai fait aussi je le lui est dit j ai pas elle veut voir la radio, la prochaine fois, je pense  qu il  vaut mieux que guérir ça coute cher a la sécu, ils ont sans doute des controles pour  nous proser cela, c est un bien aussi, qui n empeche six mois après les examens  une maladie,  je lui ai dit tous les examens que j ai eu depuis  septembre dernier, il y a des gens qui ne font aucun examen t inquiète, il y a un vent a décorner les boeufs, tout va sécher, le soleil est quand  meme, bonne journée, gros bisous,ps,  la jeune fille    aura eude la chance de te te trouver pour sa robe, @plus tard,

      • Jeudi 21 Juin 2018 à 19:15

        Bonsoir Josie il faut des fleurs pour les abeilles et il faut des abeilles pour nourrir l'homme! Tu as bien profiter de ta journée c'est superbe, certains examens sont primordial, mieux vaut dépister à temps que découvrir trop tard! Ce soir je vais terminer la robe pour la jeune fille l'essayage était au top!

        Bonne soirée gros bisous

    8
    Vendredi 22 Juin 2018 à 06:36

    les beaux jours nous donnent un beau spectacle

    9
    Vendredi 22 Juin 2018 à 16:33
    Marenostrum

    Quel bonheur que de les voir butiner! On craint tellement pour leur avenir alors que sans elles nous ne serions rien!

    Magnifiques photos comme d'habitude

    Bisous

    10
    Dimanche 24 Juin 2018 à 17:42

    Superbes photos !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :