• Comme une parole de chanson

    Bonjour, ce mois-ci Khanel veut nous faire chanter, alors préparer vos parapluie, car lorsque je chante le ciel pleure tellement il a mal aux nuages...

    Comme une parole de chanson

    Pour réaliser ce défi, je suis allée à la recherche dans mes livres du terroir, d'une vielle chanson populaire de nos vallées Ardennaise.

    Elle s'intitule; Chanson de grand-mère

    Comme une parole de chanson

    CHANSON DE GRAND-MERE

     

    Raconte-moi Nenene*,

    Quand tu étais enfant,

    Quels étaient tes problèmes?

    Quels étaient tes passe-temps?

    Aimais-tu jouer?

    Aimais-tu travailler?

    Aimais-tu obéir?

    Ou bien t'encourir?

    Et la gentille Nenene,

    S'asseyant au milieu d'eux,

    Fit signe aux enfants de se taire

    Et murmura, fermant les yeux,

    Comme dans un rêve ou une image,

    Je vois les enfants de mon âge

    Tenant leur maman par la main

    Pour l'école chaque matin.

    Ce n'était pas toujours facile,

    Nous n'avions pas d'automobile,

    C'était le cheval ou le chien

    Qui se trouvait sur nos chemins.

    Quatre fois nous faisions le trajet,

    Nos petites jambes s'en ressentaient.

    Les garderies n'existaient pas;

    Nous revenions pour le repas.

    C'était le dîner en famille

    Et la table était bien garnie.

    Papa, maman sont toujours là,

    Leur métier convenait pour ça.

    Notre maman au magasin,

    Notre papa au jardin.

    Nous jouions avec des poupées,

    Des jeux de cartes pour la soirée.

    On se faisait l'institutrice,

    La maman ou l'éducatrice,

    Nous jouions avec des cerceaux

    Des jeux de billes et de tarots.

    * Nenene; grand-mère

    ( Propos de Julienne Meurice recueillis par Claude-Michel Pinchart)

    Chanson extraite du livre: Histoires et traditions de nos vallées par les "Hèyeu d'Sov'ni"

                                                                    Photos; PIXABAY

    Comme une parole de chanson

    Comme une parole de chanson

    Je vous souhaite une bonne matinée, pour ma part je vais aller comme chaque dimanche sur la petite Batte essayer de trouver un parapluie car le mien est cassé et chercher mes pains.

    Je vous dit à ce soir, Cigalette

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 09:26

    Une belle histoire cette chanson.

    Bon dimanche ma Cigalette

    bisous bisous

      • Lundi 15 Janvier 2018 à 07:17

        Merci Lili bonne journée bisous

    2
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 09:42

    Merci Francine 

    Bon dimanche 

    3
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 10:03

    merci, un très bel article pour mon défi ! bravo ! je te souhaite un bon dimanche

      • Lundi 15 Janvier 2018 à 07:18

        Toujours un plaisir Khanel très bonne journée bisous

    4
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 11:26
    Marenostrum

    chaque époque a son passé. Je suis suffisamment vieille pour dire moi aussi "de mon temps"!!!

    Bises Francine

      • Lundi 15 Janvier 2018 à 07:19

        Oui Jacqueline et dire que lorsque j'étais enfant je râlais sur maman lorsqu'elle me disait: " tu sais de mon temps " et aujourd'hui c'est moi qui le dit:-)) bisous

    5
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 12:44

    Quelle ravissante chanson, si pleine de la douceur de vivre d'antan...

    Belle journée Cigalette

    6
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 13:28
    Jolies photos en noir et blancs !
    Je ne connaissais pas cette chanson !
    Bises
      • Lundi 15 Janvier 2018 à 07:20

        Bonjour non c'est une chanson de nos Ardennes écrite il y a bien longtemps! bisous

    7
    Lundi 15 Janvier 2018 à 00:12
    Une chanson inconnue pour moi et du charme avec les photos.
    Bisous et bonne journée
      • Lundi 15 Janvier 2018 à 07:21

        Normal Abby c'est une chanson de nos campagnes et qui date de très, très longtemps bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :