• Encore un petit geste pour la planète

    Bonjour, certaines d'entre-vous se rappellerons peut-être, mon article du 15 septembre 2015 sur mon passage des disques démaquillants jetables contre des fait maison: http://preauxsourcebis.eklablog.com/pour-la-salle-de-bain-a118727730

    Encore un petit geste pour la planète

    Et bien ils sont toujours impeccables, malgré leur nombreux passages en machine à laver, ils sont toujours aussi doux et aussi propre et en plus j'ai économisé pas mal d'argent, mais surtout mes poubelles sont moins vite remplies.

    Je met mon duo bac toutes les trois semaines environ, donc une fois par mois.

    Lorsque j'étais enfant, mouchoirs en papier, essuie-tout, lingettes jetables tout cela n'existait pas, maman utilisait des lavettes le plus souvent réalisée avec de vieux essuies ou tissus, on ne jetais rien à cette époque!

    Tout ce qui était déchets de nourriture on les donnait aux poules, les journaux servaient à allumer le feu ou découpé en morceaux carrés et accrochés avec un fil de fer au WC qui se trouvait encore dehors!, il n'y avait ni pot en plastique pour les crèmes, maman faisait de la crème vanille ou chocolat et la mettait dans de jolis raviers, il n'y avait pas de bouteilles plastique mais en verre, celles-ci étaient lavées et rendues au brasseurs ou au laitier.

    Il n'y avait pas d'emballage inutile, la viande du boucher était enveloppée dans un papier rose je m'en souvient très bien, les vêtements usés étaient rapiécés jusqu'à la trame et ensuite on en faisait des loques pour nettoyer, prendre les poussières, frotter le poêle etc.

    Le café maman l'achetait encore vert, elle avait un rouleau à torréfier les grains, Dieu que cela sentait bon!

    Les déchets de légumes étaient donné aux poules ou mis sur un tas et ensevelis ensuite dans la terre du potager.

    D'ailleurs le tracteur munis d'un tombereau pour ramasser les "poubelles" n'est passé qu'en 1960 lorsque les premiers emballages ont fait leur apparition, il ne passait qu'une fois par mois, par après ce fut un camion avec une benne.

    Aujourd'hui dans certaines villes il passe encore deux fois par semaine!! 

    Mais aujourd'hui nous sommes à l'air du gaspillage, tout est emballé et ces emballage il faut bien les mettre quelque part!

    Tant que les industriels ne changerons pas leur façon d'emballer, nous tournerons en rond!

    Mais je vais encore essayer de diminuer leur contenant en utilisant moins de papier essuie-tout ou SOPALIN pour nos amis Français.

    Comment? en ayant recourt dans un premier temps au papier essuie-tout juste pour "ramasser" ce que ma Poussette à remis de son diner, pour le reste je m'en sert comme tous le monde un peu pour tout, comme serviette lors de mes repas, pour essuyer ma table de travail à la cuisine, essuyer les vitres, comme mouchoir etc.

    J'ai ressortis mes mouchoirs en tissus, bien que je m'en sert déjà souvent, pour le reste j'ai commencé à confectionner des lingettes en tissus, un côté coton et l'autre en éponge et le tout dans des morceaux de tissus reçus de Camille de sa maman.

    Et aussi d'un vieil essuie de bain qui attendait dans un grand sac pour partir au encombrant...

    J'ai pris comme mesures un morceau de papier essuie-tout et j'ai tracé le contour sur un morceau de carton qui me sert comme gabarit.

    Encore un petit geste pour la planète

    j'ai posé les deux tissus envers contre envers et j'ai surfilé avec un point de surjet serré.

    Encore un petit geste pour la planète

    Et voilà le résultat...

    Encore un petit geste pour la planète

     

    Il me restait encore des vieilles nappes reçue de Camille avec j'ai coupé des serviettes pour la table au lieu d'utiliser de l'essuie-tout.

    Encore un petit geste pour la planète

    Encore un petit geste pour la planète

    Et voici déjà quelques serviettes.

    Mais qui dit serviettes dit...ronds à serviettes, et bien ici aussi, j'ai reçus 5 ronds pour serviettes en bois, hier soir j'ai commencé à les peindre avec deux couches c de gesso, un enduit universel, puis j'ai utilisé la technique serviette en papier pour les décorer, à voir bientôt sur ce blog.

    Voilà, cette fois mon article est au complet, à tantôt, Cigalette

    Un coucou de POUSSETTE...

    Encore un petit geste pour la planète

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Janvier à 08:03

    C'est toi qui a raison à 100% car de nos jours on jette trop 

    Ma mère faisait comme toi 

    Bise et bonne journée 

    2
    Vendredi 27 Janvier à 09:26

    Je suis d'accord avec toi....moi je suis toujours de l'ancien temps sauf pour le journal au WC pas le droit !!!

    Dans d vieux draps je fais des torchons pour moi et ma fille, j'ai un cousin quand il est décédé son frère m'a donné tout plein de vieux draps, alors je taille dedans, Quand ils sont usés ils servent encore ailleurs et j'allume mon poêle avec les vieux journaux et je rapièce les pantalons de mon mari pas les chaussettes il n'en porte pas !!!

    Protégeons la planète !!!

    Bonne journée, bisous

      • Vendredi 27 Janvier à 11:40

        Coucou moi non plus le papier WC je l'utilise toujours bien qu'il y aie aussi une alternative les lingettes humide lavables, j'y penserais prochainement.

        Aujourd'hui on jette facilement sans penser que les déchèteries sont de plus en plus remplies et qu'il faut trouver d'autres endroits pour enfouir tout ces déchets, il nous faut aussi penser à la génération suivante...

        Merci bisous

    3
    Vendredi 27 Janvier à 09:27

    Je pense malheureusement que nous faisons partie d'une "espèce" rare, comme toi j'ai plein de chiffon (bordures de drap usés qui viennent de ma belle mère que je n'ai pas connu) que je lave et repasse (ma belle-fille se moque de moi parce que je les repasse hi hi hi mais comme ça ils sont bien rangés dans le placard)

    Toujours aussi belle ta Poussette

    bonne journée - bisous bisous

      • Vendredi 27 Janvier à 11:37

        Et oui ma Lili, nous sommes une espèce en voie de disparition, beaucoup recherche la facilité et ne pense pas écologie, mais une poignée vaut mieux que personne:-)) gros bisous

    4
    annie31
    Vendredi 27 Janvier à 09:57

    Bonjour,

    Pour l'essuie- tout, il y a une marque qui fait des moitiés de feuilles, c'est très économique.

    C'est vrai qu'il y a trop de gaspillage et il va falloir devenir plus raisonnable pour sauver la planète.

    Bon Vendredi. Bisous.

     

     

      • Vendredi 27 Janvier à 11:35

        Oui économique mais cela remplis encore plus les poubelles, hélas, bonne journée

    5
    annie31
    Vendredi 27 Janvier à 10:12

    Ce matin, j'ai trouvé sur un blog cette idée de récupération, que d'imagination :

    http://barbamarie.canalblog.com/archives/2017/01/09/34784848.html

      • Vendredi 27 Janvier à 11:35

        Merci Annie c'est très beau mais je ne suis pas très sacs et en plus je ne bois plus de café  ( interdit par mon docteur )sauf du soluble et décaféiné 1 à 2 tasses par jours, bonne journée et merci

    6
    Vendredi 27 Janvier à 10:40

    J'ai connu aussi dans mon enfance ce que tu décris, pas de sopalin, pas de bouteille en plastique (en verre et consignées que l'on rendait aux commerçants contre l'achat de nouvelles), le gaspillage a commencé avec "le progrès" " ! Beau progrès en vérité!

    Mais je trouve quand même plus propre et plus sains les mouchoirs en papier, je ne voudrais pour rien au monde ranger à nouveau dans mon sac ou ma poche, un mouchoir plein de rhume! Pouah!

    Bonne journée

     

      • Vendredi 27 Janvier à 11:33

        Et non le mouchoir papier engendre des poussière, des déchets, de la pollution, c'est cher et pas très hygiénique, par contre un tissus il est plus résistant, on ne le laisse pas trainer partout.

        J'ai la chance de ne plus avoir de gros rhume depuis bientôt 10 ans, donc j'utilise peu les mouchoirs et lorsqu'ils sont sales, hop à la machine à 40° et il ressort tout propre et j'utilise de la lessive écologique!

         

    7
    Vendredi 27 Janvier à 12:06

    Ce sont des gestes importants... bravo !

    Bisous et douce journée Cigalette.

      • Vendredi 27 Janvier à 13:31

        Coucou Quichottine oui c'est important, merci bonne journée gros bisous

         

    8
    Vendredi 27 Janvier à 20:51
    Marenostrum

    Moi je dis que tu devrais enseigner ton savoir!!!

    Bises Francine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :