• Gardons nos traditions

    Bonjour, pour le PROJET DE MA 52-2022 aujourd'hui la discutions; TRADITION(S).

    Gardons nos traditions

    Mes galettes du Nouvel-An de 2019

    Le jour du Nouvel An, il y a bien longtemps, la famille, les voisins, le facteur, les amis passaient souhaiter une bonne année, c’était une TRADITION.

    Et surtout la TRADITION était alors de leur servir un petit verre de liqueur souvent fait par maman avec les fruits du jardin ou un café accompagné de galettes du nouvel an.

     

    La veille maman faisait de nombreuses galettes, elle graissait le fer avec une couenne de lard, déposait une louche de pâtes, refermait le fer qui se trouvait sur le poêle.

     

    Bien vite une délicieuse odeur de galettes parfumait toute la cuisine.

     

    C'est ce dont je me souvient de mon enfance quand j'étais encore chez " maman et marraine ".
    Le lendemain, jour de l'an, dès qu’une personne arrivait chez nous elle s’asseyait à la table.

     

    C’est alors que maman après avoir lancé «bonne année et bonne santé», lui servait une jatte de café ou un verre de liqueur et marraine lui présentait le plat avec les galettes.

    Et l'après-midi c'était à notre tour de passer dans les maisons où on nous recevait également avec des galettes.

     

    Aujourd’hui cette TRADITION perdure encore dans certaines familles et villages, comme chez ma voisine Maggy et moi, mais cette année j’ai faillis à cette TRADITION.

     

    Car les voisins et amis avaient de la visite et mes enfants étaient chez les belles-familles, puis monsieur Covid est toujours présent!

    Pour se souvenirs et connaître les différentes TRADITIONS de nos villages, pays ou régions, allons rendre visite aux autres participant(e)s, ou...

    Gardons nos traditions

    Lisons des livres pour nous souvenir des TRADITIONS de chez nous.

    Je vous souhaite un bon weekend, Cigalette

    Gardons nos traditions

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Janvier 2022 à 08:31
    CathyRose

    Je ne connaissais pas du tout cette tradition Francine, ça ressemble à des gaufres, non ...?
    En tous cas excellent choix, et jolie découverte.
    Bon week-end
    Cathy​

      • Dimanche 23 Janvier 2022 à 09:29

        Bonjour Cathy oui cela ressemble à des gaufres mais en plus fin et léger.

        Je vais en refaire quand mes petits enfants viendrons car moi je suis limitée en consomation de sucre avec mon diabète il faut rester vigilante, merci bon dimanche

    2
    Samedi 22 Janvier 2022 à 08:36

    J'en ai l'eau à la bouche de tes galettes 

    Oui il faut préserver nos traditions 

    Bel article Francine 

    Bises 

      • Dimanche 23 Janvier 2022 à 09:30

        Bonjour Rose oui c'est essentiel les traditions, passe une bonne journée bisous

    3
    Samedi 22 Janvier 2022 à 10:39

    Tu as raison gardons nos traditions, c'est notre raison de vivre !

    Belle journée

      • Dimanche 23 Janvier 2022 à 09:30

        Oui Livia surtout qu'il y a de jolies traditions ce sont nos racines, bon dimanche et merci

    4
    Samedi 22 Janvier 2022 à 10:51

    Une belle et généreuse tradition que je ne connaissais pas ! voilà pourquoi j'aime les défis de Ma' qui nous enrichissent ! J'ai aussi choisi la tradition de la galette des rois avec la photo des galettes faites par ma fille qui habite en Allemagne et où cela ne se fait pas ! Elle aime perpétuer les traditions et c'est souvent le cas lorsque l'on vit ailleurs ! Passe un excellent weekend ! Bises

      • Dimanche 23 Janvier 2022 à 09:48

        Bonjour Patricia oui avec les projets de Ma on apprend beaucoup de choses et par delà les frontières, en plus on se fait des nouvelles copines ou copains. Bonne journée et grand merci

    5
    Samedi 22 Janvier 2022 à 11:31
    Photonanie

    J'ai les mêmes souvenirs que toi Francine, le tour de la famille et des amis le jour de l'an d'où on rentrait en marchant parfois un peu de travers yes

    Le petit verre de fine et la jatte de café. J'ai un souvenir d'une année où mon père et mon oncle avaient vidé la bouteille de fine et mis du café dilué à la place. Ma grand-mère a mis du temps à comprendre pourquoi personne n'acceptait un deuxième verre sarcastic.

    Bonne journée.

    6
    Samedi 22 Janvier 2022 à 12:01
    marlabis

    C'est chouette de continuer à faire vivre ces traditions ! Ils font envie ces petits coeurs !

    7
    Samedi 22 Janvier 2022 à 14:52

    Une belle tradition gourmande.

    Bisous du samedi Cigalette

    8
    Samedi 22 Janvier 2022 à 15:04

    Joli tradition. Merci pour ce partage

    9
    Samedi 22 Janvier 2022 à 15:59
    Agatheb2k

    Elles sont adorables tes galettes, on dirait des gaufres ;)

    10
    Samedi 22 Janvier 2022 à 17:52

    Quelle jolie tradition qui réunissait les personnes....on manque terriblement de contacts en ce moment!!!!!

    Bravo pour nous avoir confié tes souvenirs.....

    Gros bisous

    11
    Samedi 22 Janvier 2022 à 19:58

    une bien belle tradition , chez moi aussi on passait la journée du premier janvier à visiter la famille et le souvenir que j'en ai ce sont les chocolats de la tante Paulette, j'en ai retrouvé cette année dans une grande surface mais je n'ai pas retrouvé le fondant et le gout de mes souvenirs

    12
    G_c
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 06:56

    jolie tradition rien n'empêche de la vivre à nouveau ....après le covid

    13
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 07:33
    Soène

    Hello Cigalette
    Encore une tradition qui se perd un peu. Moi, j'appelle tes galettes des gaufres. Par chez nous, elles sont plus imposantes et rectangulaires. Parfois, quand je vais au Parc de la Tête d'Or, je m'en offre une, au sucre. Miam !

    Bon dimanche
    Gros bisous

    14
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 07:53
    Gigitte77

    Je regarderais bien les traditions de ma région d'adoption de bientôt 4 ans la Savoie. 

    Belle idée.

    ;@)

    15
    ruphide
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 12:04

    Alors, cette photo est un vrai coup de coeur pour moi, car ces coeurs, ce sont une vraie tradition familiale chez nous. Maman nous en a fait des quantités...impressionnantes et nous les avons toujours dévorés. Maintenant que j'ai à mon tour, deux garçons, j'ai perpétué cette tradition qui enchante tout autant mes enfants!!! j'ai faille prendre en photo des coeurs de dimanche dernier...Bon dimanche

    16
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 12:48

    Vraiment sympa à vivre ces traditions là. Généreux et gourmand que demander de plus.

    C'est vrai que le covid remet tout en question.

    Bon dimanche.

    17
    MemeYoYo
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 18:02
    MemeYoYo
    C'est sympa comme tradition. J'ai déjà vu ce genre de galettes. Mian miam. Bonne soirée gros bisous
    18
    Lundi 24 Janvier 2022 à 07:07
    missfujii

    Une tradition pleine d'amour, j'aime bien la forme de cœur

    19
    Mardi 25 Janvier 2022 à 21:18
    Sév.

    Très appétissantes ces galettes ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :