• Gros orages

    Bonjour, hier soir les orages se sont succédés, par prudence j'avais coupé l'alimentation de tous mes apareils.

    Je me suis assise dans mon fauteuil et j'ai tricoté un peu mais la radio elle-même grésillait!

    Alors je suis montée me coucher pour lire un peu dans mon lit.

    La pièce était illuminée par les nombreux éclairs, quand soudain un éclaire est passé juste devant ma fenêtre et malgré les épaisse tenture la pièce se trouvais comme en plein jour en même temps un fracas énorme à retentis , puis un grésillement puis...PAF! Plus de lumière, je me suis précipité à la fenêtre mais dans les autres maisons il y avait de la lumière!

    J'ai téléphoné à la maman de Lorada qui habite en face de chez Marie et je lui ai demandé si elle pourrais regarder si du côté de chez moi dans les autres maisons si ils avaient de l'électricité, il y en avait partout sauf chez moi!

    Je suis descendue, Poussy et Woopy sur mes talons, j'ai trainé une chaise et j'ai ouvert l'armoire au compteur, à priori tout les boutons étaient levés, je n'y comprenait rien.

    Comme j'était toujours en communication avec la maman de Lorada, elel me conseille de regarder encore et là il y a une autre petite porte, je l'ai ouvert et j'ai aperçus qu'il y avait un bouton de baissé, j'ai dut tirer au maximum sur mon bras pour y arriver, je l'ai remonté et la fée electricité est revenue!

    Il s'agit d'un disjoncteur différentiel, oui mais c'est quoi ça?

     

    Un disjoncteur différentiel général est un interrupteur électrique chargé de protéger les éléments des courts-circuits provenant de fuites à la terre.

    Principe du disjoncteur différentiel

    Le disjoncteur analyse le courant qui circule entre ses conducteurs, et protège ainsi des éventuelles différences d'intensité dans le courant, lesquelles sont synonymes de défaut électrique.

    Si l'intensité à l'entrée du conducteur n'est pas la même qu'en sortie, c'est qu'il y a court-circuit (ou fuite).

    Le disjoncteur est alors chargé de couper le circuit, ce qui arrête la circulation de l'électricité, ceci afin de protéger les appareils sensibles aux variations d'intensité.

    Source : Futura-science

    Bon me voici un rien plus intelligente, mais n'empêche que comme dirait Lorada ce matin au téléphone: Comme dit maman tu n'a pas de bol! "

    Bon je vous laisse car Lorada va arriver elle vient passer la journée avec moi, a tantôt Cigalette

    Gros orages

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 10:07

    Ma Cigalette, heureusement que tu as des gens sympas autour de toi, c'est rassurant de savoir que l'on peut appeler au secours

    et heureusement aussi que le neveu était venu réparer ton toit

    Je crois que la journée va être grise

    bisous bisous

    2
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 12:22

    Bonjour mon amie. Le fameux disjoncteur différentiel...il faut s'y connaître et le savoir; et même alors on n'y pense pas toujours. Il n'y a que peu de temps que nous savons ce que c'est et où il se trouve. Elle en sait des choses la maman de Lorada ; je suis vraiment heureuse que tu t'entends aussi bien avec cette famille. Ici aussi ça a été comme un cataclysme dans le ciel et la Meuse coule très fort ! J'espère que tu n'as pas trop d'eau dans ta petite pièce !!!!

    Pour Pacha, rien de mieux ; je l'ai soigné et nourri à la seringue ce matin.

    Bon courage pour cette journée !!!! Et gros bisous. Francine.

    3
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 13:30
    Cathybelg

    Bonjour Cigalette,

    C'est "grâce" à ce genre de mésaventure que l'on apprend chaque jour de la vie...

    Heureusement que tu as trouvé d'où provenait cette panne.

    Merci pour tes informations qui peuvent toujours servir !

    Bon dimanche et bisous,

    Cathy.

    4
    Marie-France
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 15:39

    Bonjour Cigalette

    On ne connait pas tout les systemes d'électricité. Merci pour ces explications. Bonne fin de journée.

    5
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 17:46

    Bonsoir Lili, oui j'ai de la chance d'avoir de bons voisins, car ce n'est pas partout la même choses!

    Pour le toit, ils l'ont fait juste à temps!

    Ce matin les gouttières ne suivaient pas ni les égouts!

    Un peu de soleil en fin de ce dimanche, merci bisous

    6
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 17:49

    Bonsoir Clio, oui pas évident de le trouver celui-là il est bien caché dans son petit coffre le différentiel!

    N'empêche que j'ai crus à un moment donné que la foudre était tombée sur ma maison!

    Je n'ai plus d'eau depuis qu'ils ont enfin refait le toit ce vendredi et samedi, juste a temps!

    Pauvre Pache, j'espère qu'il va se remettre rapidement, fait lui un gros bisous de ma part.

    Bonne soirée et gros bisous

     

    7
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 17:50

    Bonsoir Cathy oui pas évident, enfin maintenant je sais comme le chantais si Gabin, oui je sais...

    Je te remercie et te souhaite une bonne fin de journée bisous

     

    8
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 17:52

    Bonsoir Marie-France et merci, non on ne connait pas tout sur l'électricité  pas facile de s'y retrouver!

    Merci bonne soirée

    9
    Pascal
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 21:10

    Bonsoir Cigalette,

    Heureusement qu'il y a un disjoncteur dans votre maison, c'est lui qui empêche, en coupant l'électricité, que vos appareils soient détruits par surcharge électrique.

    Vous n'êtes pas seule à ne pas y avoir pensé, il m'es arrivé la même chose la semaine passée. Pendant une demi-heure j'ai cru que c'était une coupure générale avant de penser à vérifier mon disjoncteur.

    Je comprends que vous ayez eu peur, lorsque la nature est en colère, c'est terrible.

    Bonne nuit mon amie

    10
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 23:58

    heureusement que tu avais qq pour te conseiller

    11
    Lundi 22 Septembre 2014 à 06:16

    Bonjour Pascal, oui mon propriétaire est assez prudent quand il s'agis de sa maison et je l'en remercie, maintenant je sais où je dois aller afin de vérifier d'où vient la coupure d'électricité.

    Oui surtout quand l'orage gronde très fort et si près, cela raisonne  dans la vallée!

    Je vous souhaite une belle journée a tantôt

     

    Merci Flipperine oui mes voisins sont des gens très gentils!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :