• Hespérie de la houque

    Bonsoir, enfin un peu de repos, ce matin petites courses, puis j'ai été cueillir des ombelles de fleurs de sureau pour faire du sirop rafraichissant à mettre dans l'eau.

    Les fleurs doivent macérer 48 h, puis filtrer, et terminer le sirop et mettre en bouteille.

    Ensuite j'ai diner, puis j'ai fait un peu de couture pour une voisine, juste faufiler, elle devra essayer avant que je ne pique.

    Puis vaisselle, ensuite balade avec Woopy et ensuite Camille est venue encore un peu vider la maison de sa maman, bientôt elle sera mise en vente, j'espère avoir de bons voisins que je ne doive pas déménager...

    Puis comme la tante de Camille m'avait apporté des géraniums perpétuels à repique et une autre plante des Datura aussi à replanter, je l'ai fait puis arroser le tout...

    Voilà, en balade j'ai rencontrer plusieurs petites bêbêtes, mais pour l'heure je vous offre ce très beau petit papillon, l'Hespérie de la houque.

    Ce petit papillon a une posture bien caractéristique; il a les ailes antérieures en partie redressées et les postérieures à plat.

    Son vol est rapide, butinant de fleur en fleur, il pond ses œufs dans l'herbe.

    La chenille qui hiberne élabore une sorte de cocon en forme de tube avec des feuilles et de la soie.

    Ainsi, elle passe tout l'hiver bien protégée du froid et de la pluie.

    L'hespérie de la houque aurait une préférence pour les fleurs, violettes, roses et rouges. Source; Petit guide de poche des papillons

    Je vous souhaite une bonne soirée, Cigalette

    Hespérie de la houque

    Hespérie de la houque


  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Juin 2017 à 19:18

    Magnifique papillon en effet 

    Avec cette chaleur je te trouve bien courageuse 

    @ Demain 

      • Mardi 13 Juin 2017 à 19:33

        Oh ici juste 18 ° cela ca va en plus il y a du vent, bonne soirée

    2
    josie
    Mardi 13 Juin 2017 à 19:42

    cigalette, voila je suis rentrée, été poster courrier,  passée par le parc trouvé deux dames de ma connaissance   que je n avais pas vu depuis  l année passée,  une est de nouveau grand mère le cinquième, auparavant j ai trouvée une ancienne parent d élève aussi va etre grand mère ces jours ci    ce garçon la  a le meme age de lma jeune néle meme jour a la meme maternité mais le soir, et moi c était  le matin a   12 heures intervalle, ont été a la meme école quelques années,     les anciens élèves on ne les reconnaitrait plus, arrivée a l étang deux petits cygnes nés pas très longtemps    nageaient avec père , mère cygnes,espérons  qu ils vivront il y a des rats, la trouvé deux monsieurs a discuter encore, ensuite passée a intermarché pour des fruits,  sur le retour du chemin trouvé de nouveau une dame de ma connaissance la prochaine fois on prendra un café ensemble m a t elle dit, de plus j ai connu un de ces frères, ces neveux avait de la famille dans mon village natal,  l après midi est passée, chaud a certains endroits il y a de l air,  ps, sublimes photos a envoyer au journal, bonne soirée, bisous,

    3
    Mardi 13 Juin 2017 à 19:56

    Tu as encore fait beaucoup de chose aujourd'hui, bravo!

    L'héspérie de la houque est un très joli papillon.

    Bonne soirée

    4
    Mardi 13 Juin 2017 à 23:35

    Un beau papillon aux ailes de velours fauves.

    Tu as bien travaillé encore aujourd'hui, courageuse Cigalette

    Il se fait tard, 23 h 40, je monte me coucher

    bisous bisous

    5
    Mercredi 14 Juin 2017 à 00:20

    Ce sont de belles photos.

    Merci pour le partage, Cigalette.

    Gros bisous et douce soirée.

    6
    Mercredi 14 Juin 2017 à 09:25

    Belles photos !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :