• Indispensables!

    Bonjour, il y a deux jours au jardin j'ai réalisé une série de photos des abeilles sur mes fleurs d'asters.

    Et ce matin j'ai fouillé dans mes tiroirs à la recherche du feuillet reçus avec le journal, feuillet spécialement dédié aux pollinisateurs.

    Indispensables!

     

    En voici un  extrais: Saviez-vous que 85% des fruits et graines ne peuvent se développer sans l'intervention d'insectes pollinisateurs?

    Ces petites bêtes, en butinant de fleur en fleur, transportent le pollen et assurent ainsi la reproduction des végétaux.

    Les haricots, les tomates, les concombres, les potirons...tous ont besoin de l'intervention des pollinisateurs pour que se forment leurs fruits et que nous les récoltions.

    Ainsi, un tiers de l'alimentation humaine et les trois quarts de nos cultures dépendent directement du travail de ces insectes, tout comme 75% de la flore sauvage.

    Ce service de la nature à l'(agriculture représente un montant de 153 milliards d'Euros par an à l'échelle de la planète.

    Pour les plus pessimistes, la disparition des abeilles et pollinisateurs entraînera à coup sûr l'extinction de l'espèce humaine.

    Il est donc capital, pour la survie des êtres humains, d'assurer la sauvegarde de ces insectes!

    Lorsque l'on parle de pollinisation ou de pollinisateurs, , il n'y a pas que les abeilles qui jouent ce rôle, des centaines d'insectes jouent cette fonction central pour la nature.

    On peut citer le proche cousin de l'abeille, le bourdon, mais aussi les diptères, insectes à deux  ailes, communément appelés les mouches.

    Dans cette famille, ce sont plus particulièrement les syrphes, fines mouches jaune et noire, et les Bombyles petites mouches poilues qui jouent le rôle de pollinisateurs.

    Mais n'oublions pas, les papillons, les scarabées et encore beaucoup d'autres espèces.

    Lorsque les insectes vont se nourrir sur les fleurs, ils transportent des grains de pollen, qui renferment les cellules sexuelles mâles de la fleur, vers le pistil qui contient les ovules ( cellules sexuelles femelles)

    Cette étape permet la fécondation de la fleur, qui mènera au développement des graines et des fruits.

    Voilà, je garde bien précieusement ce petit fascicule, il pourrais bien être utile à mes petits enfants pour l'école.

    Je vous souhaite une bonne journée, ici le vent souffle très fort, à 4 heures je me suis rendue dans mon jardin pour redresser et soutenir mon buisson de belles de nuits!

    Cigalette

    Indispensables!

    Indispensables!

    Indispensables!

    Indispensables!

    Indispensables!

    Indispensables!

    Indispensables!

    Et chez ma voisine Mumu ce sont les bourdons qui sont au travail!

    Indispensables!

    Indispensables!

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 09:42

    Merci ma Cigalette pour ce très intéressant article

    Plus d'abeille, plus de vie possible pour les humains

    Bonne journée - il fait un temps épouvantable ce matin, forte pluie et grand vent

    bisous bisous

      • Mercredi 13 Septembre 2017 à 14:45

        Coucou Lili oui elles sont très utiles et si jolies!

        Ici aussi vent et pluie un véritable temps d'automne gros bisous

    2
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 11:18

    Tu as raison, il faut absolument les protéger.

    Merci pour tes belles images.

    Bisous et douce journée. Prends bien soin de toi.

      • Mercredi 13 Septembre 2017 à 14:46

        Coucou Quichotine, c'est toujours un   plaisir de partager, bonne journée bisous

    3
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 13:08

    Tu as raison les abeilles sont utiles !!!

    Bonne journée, bisous

      • Mercredi 13 Septembre 2017 à 14:46

        Et oui mon amie, petits mais très importantes, gros bisous

    4
    josie
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 13:30

    bonjour cigalette, je viens de faire  tri dans un meuble j ai un petit livre la dessus , le propolis, évidemment pas de bourdons, ni abeilles et autres pas de fruits ni légumes,       nos chères abeilles a préserver, il fait un temps de cochon , il pleut sans arret, du bon vent nuit dernière et la encore, marre, on ne peut sortir, les fleurs  ça va etre la fin pour certaines, bon mercredi,  bisous,

      • Mercredi 13 Septembre 2017 à 14:47

        Bonjour Josie ici aussi, grand vent et pluie puis soleil! gros bisous

    5
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 13:47

    De très belles photo dans ton jardin 

    L'adresse est bonne pour la goulue 

    Ce rose est magnifique 

    @+

      • Mercredi 13 Septembre 2017 à 14:47

        Bonjour Rose, merci les asters sont en pleine floraison, bonne journée

    6
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 14:20

    Bonjour Cigarette,

    De jolis macros.

    Les abeilles et autres insectes sont utiles.

    Bon mercredi

    Bisous

      • Mercredi 13 Septembre 2017 à 14:48

        Oui Chris très utiles en effet pas grave je zap parfois aussi sur les touches de mon clavier bisous

    7
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 14:20

    Cigalette !!!!!

    Je ne me suis pas relue, excuses-moi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :