• J'ai toujours crus que c'était un...conifère!

    Bonjour, mardi, mon voisin Stéphane qui est un jardiner, élagueur-grimpeur etc...est venus examiner ce que j'ai toujours crus être un conifère!

    Mais en réalité c'est un genévrier!

    J'ai toujours crus que c'était un...conifère!

    Au printemps 2001, lorsque nous habitions encore l'autre village, le propriétaire m'avait permise de faire un petit potager sur le côté de la maison, pour en délimiter la parcelle avant d'y mettre une clôture, j'y avais planté trois petit petits..sapins, enfin je croyais!

    J'ai toujours crus que c'était un...conifère!

    J'ai toujours crus que c'était un...conifère!

     

    En 2006, nous avons dut déménager, j'ai donc déterré deux  " sapins " pour les replanter ici à Bomal.

    Hélas un est mort, par contre l'autre a bien grandis, mais en hiver 2018, j'ai remarqué que mon " sapin " s'était divisé en deux, et comme je craignais qu'il soit malade et qu'il ne s'abatte sur mon lilas, j'ai demandé à Stéphane de passer.

    J'ai toujours crus que c'était un...conifère!

    Et mardi après-midi, il est venus examiner mon " sapin" mais en me disant qu'au faite c'était un genévrier!!

    Il a examiné l'arbre attentivement, en a conclus qu'il se portait très bien mais toute fois je devrais mettre des feuilles et de la terre à son pied, car la terre est très sèche!

    Il a grimper au milieu du genévrier et à noué une corde afin de rapprocher les deux troncs.

    J'ai toujours crus que c'était un...conifère!

    J'ai toujours crus que c'était un...conifère!

     

    Et hier j'ai d'abord été ramasser des feuilles de bouleau chez ma voisine Maggy, et ensuite après avoir demandé à Maurice qui je pouvais prendre la terre de ses taupinières, je me suis mise au travail.

    J'ai toujours crus que c'était un...conifère!

    J'ai toujours crus que c'était un...conifère!

    J'ai toujours crus que c'était un...conifère!

     

    Mais quel boulot, la terre s'est lourds! j'ai donc dut me munir de mon diable afin de transporter les tonneaux de 23 litres remplis de terre jusqu'à chez moi.

    Mais je peux vous dire qu'après 4 voyages, je n'en pouvais plus, il me reste donc à prendre la terre de 5 taupinières!

    J'ai déjà mis une bonne couche de feuilles et de terre au pied de mon arbre et remplis presque un tonneau de 80 litres de terre!

    J'ai toujours crus que c'était un...conifère!

    J'aurais ainsi des réserve de terre pour mes fleurs et autres travaux au jardin, la terre des taupinière est très fine et bien malaxée un trésor pour les jardins!

    Je ne met aucun piège pour les taupes, d'ailleurs j'en ai rarement au jardin, juste une pour le moment! 

    Voilà, je vais donc terminer de ramasser la terre des taupinières, mais après je me repose car j'ai été obligée de prendre un anti inflammatoire pour mon dos qui risquait de se coincer!

    Bonne journée Cigalette


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Février 2019 à 09:11

    Oui tu es courageuse 

    Je ne savais pas pour la terre des taupières 

    Bonne journée 

    Et peut-être bonne balade je te souhaite

      • Jeudi 28 Février 2019 à 13:14

        Bonjour Rose oui une terre très fine très bonne pour les semis pas de grande balade ce jour il fait froid, venteux, gris et la pluie arrive bisous

    2
    Jeudi 28 Février 2019 à 10:10

    Comme dit Rose, tu es bien courageuse ma Cigalette, attention quand tu te penches, il faut plier les genoux si tu peux, tu vas avoir mal au dos.  Il est beau ton genévrier

    gros bisous

     

      • Jeudi 28 Février 2019 à 13:15

        Hélas Lili je ne sais plus plier les genoux au risque de rester bloquée je donc obligée de me pencher pour travailler bisous

    3
    Jeudi 28 Février 2019 à 10:17
    Merci les taupes pour la bonne terre!
      • Jeudi 28 Février 2019 à 13:15

        Oui elles nous préparent de la bonne terre merci

    4
    Jeudi 28 Février 2019 à 10:17
    PS: aujourd'hui, ça fonctionne pour les commentaires, pas de pub intempestive!
      • Jeudi 28 Février 2019 à 13:16

        Ah moi je ne vois jamais de pub avec mon bloqueur je suis tranquille de ce côté là bonne journée et merci

    5
    josie
    Jeudi 28 Février 2019 à 10:36

    Bonjour Cigalette, j ai un très grand conifère il   bizarre aussi    au niveau de la terrasse, un coté a des baies, il cache   des regards du voisin, je ne tiens a ce qui crève, il fait le garde  corps a cet escalier qui na pas de rampe, il  a bien poussé, chez nous il n y a plus de taupes,  ouf.................. temps maussade chez  nous,  février se termine,  bonne journée, bisous.

      • Jeudi 28 Février 2019 à 13:19

        Bonjour Josie pas évident parfois de savoir comment il va se comporter, ici juste que j'avais peur qu'il soit malade mais pas du tout il s'est divisé Stéphane mettras une corde plus épaisse plus tard mais il est déjà plus refermé. Il fait gris, froid et la pluie n'est plus très loin je pense je vais donc allumer un peu le chauffage, bisous

    6
    MéméYoyo
    Jeudi 28 Février 2019 à 11:27
    MéméYoyo
    C'est le soucis avec les arbres. On plante petit et on ne sais jamais comment l'arbre va se comporter.
    Tu es bien courageuse
    Bonne journée
    Bisous
      • Jeudi 28 Février 2019 à 13:20

        Bonjour et merci oui celui-ci a déjà plusieurs années et il me cache la vieille bâtisse qui s'écroule à l'arrière et en plus il est un abris pour les oiseaux, merci gros bisous

    7
    Jeudi 28 Février 2019 à 13:17

    Oui la terre c'est comme les cailloux c'est lourd et la semaine dernière j'en ai remué pas mal de brouettes !!!

    Bonne journée, bisous

      • Jeudi 28 Février 2019 à 13:21

        Oui j'ai en tout transporté 9 tonneaux, le plus dur était de monter la pente du voisin très abrupte, et je n'ai plus de brouette donc juste mon petit diable, bonne fin de journée bisous 

    8
    Jeudi 28 Février 2019 à 15:12
    Nina Padilha

    Surtout protéger les taupes !
    Elle rendent la terre meuble et fertile !
    Bizzz

    9
    Jeudi 28 Février 2019 à 21:05

    bonsoir ma belle ,voilà , au moins tu as appris quelque chose , la terre de taupinière y a rien de meilleur , eh! oui , février se termine , triste temps pour ce dernier jour , de la pluie est annoncée pour les jours à venir , bonne soirée , bisous

    10
    Jeudi 28 Février 2019 à 21:10

    Coucou!

    moi, ce sont des aller et retours à la déchetterie qui ont occupé ma journée... Mais j'ai une cour et un jardin tout beaux maintenant... J'en ai profité avant le retour du froid et de la pluie...

    Bonne soirée Cigalette

    Bises

    11
    Jeudi 28 Février 2019 à 23:58

    Quel courage !

    Je ne jardine plus beaucoup... mal au dos aussi. :)

    Mais je n'aurais pas su non plus dire de quel arbre il s'agissait.

    Gros bisous et douce soirée.

    12
    Vendredi 1er Mars 2019 à 01:00

    Bonjour Cigalette
    j'ai été absent de l'ordi 2 jours

    c'est un gros travail
    Avec amitiés
    René de Chine

    13
    Dimanche 3 Mars 2019 à 19:08

    Hi, hi, c'est dur la culture ! ... Attention à ton dos, c'est un gros travail que tu as fait là, mais c'est pour la bonne cause, ton arbre va te remercier en te donnant de l'ombre cet été. Bisou smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :