• L'envers du décor

    Bonjour pour ce nouveau projet de MA " L'envers du décor " nous pouvons l’interpréter de plusieurs façons.

    Définition :ce qu'on ne veut pas toujours montrer en public, souvent une connotation négative par rapport à un aspect extérieur favorable.https://dictionnaire.reverso.net/

    Mais le plus souvent "l'envers du décor "n'est pas très reluisant!!

    Combien de fois des touristes de passage m'ont dit " Quelle chance d'habiter une aussi belle région, avec la rivière proche de chez vous, les beaux paysages, les rochers etc."

    Mais il y a le revers de la médaille, surtout lorsque le ciel déverse des litres d'eau sur un terrain  extrêmement sec, là je pense qu'ils se diraient " INCROYABLE "

    Et oui, jamais je ne pourrais effacer de ma mémoire ma belle rivière où j'aime tant me promener et qui pourtant peut tout emporter en quelques minutes sur son passage.

    Poules, moutons, chevaux, réserves de bois, cuves à mazout, machines à lessiver, réfrigérateurs et j'en passe!

    Aujourd'hui dès que la pluie tombe drue et durant plusieurs heures, nous sommes tous aux aguets!!

    Et moi je stress pour mes voisins qui ne s'en sont pas encore remis de ce mois de juillet 2021!Il reste encore beaucoup de stigmates de ce jour là!

    L'envers du décor

    L'envers du décor

    Par ce billet, je rend hommage à tous ces gens qui ont tout perdus ou presque en quelques secondes, et je croise les doigts que cela ne se reproduise plus jamais!

    Cigalette

    L'envers du décor

    Bon weekend

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Mars 2023 à 07:37
    Soène

    Hello Cigalette
    Hélas, les catastrophes météo laissent des traces très longtemps et je comprends que les gens soient traumatisés.
    Ca doit être terrible de tout perdre en quelques minutes. Le feu et l'eau sont des éléments incontrôlables et effrayants.

    Bon we
    Gros bisous

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 07:23

        Bonjour Soène et merci, les catastrophes naturelle se répètent de plus en plus la revanche de la terre, l'homme la blesse chaque jour elle est mal en point notre planète bon dimanche bisous

    2
    Samedi 18 Mars 2023 à 07:44
    Eric Chamberlin

    Un spectacle en effet guère réjouissant ...

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 07:22

        Bonjour et merci non et nous restons sur nos garde dès qu'il pleut trop fort ou trop longtemps bon dimanche

    3
    Samedi 18 Mars 2023 à 07:49
    passiflore

    Oui Cigalette c'est terrible de tout perdre en quelques secondes !

    On ne peut rien faire contre l'eau et le feu!

    J'espère que tes voisins ont retrouvé un peu de sérénité.

    Bizzzz

     

     

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 07:21

        Bonjour et merci pas facile en effet de lutter contre la force de l'eau ni du feu! Doucement mes voisins se remettent mais nous garderons toujours ces images d'horreur! bon dimanche

    4
    Lilousoleil
    Samedi 18 Mars 2023 à 08:13

    Quel désolation ! C'est là que l'on s'apperçoit des changements climatiques ; nous manquons d'eau et d'un seul coup on est submergé par des trombes d'eau . Je partage !

    Avec le sourire

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 07:20

        Bonjour oui nous manquons d'eau et quand il pleut c'est le débordement la faute à qui? à l'homme bien entendus merci bon dimanche

    5
    MemeYoYo
    Samedi 18 Mars 2023 à 08:24
    C'est difficile de se remettre d'une inondation ma pauvre. Comme du feu d'ailleurs. C'est un bel hommage. Bravo. Bonne journée. Gros bisous
      • Dimanche 19 Mars 2023 à 07:19

        Bonjour et merci Yolande oui pas évident de se relever et de tout recommencer! Bon dimanche gros bisous

    6
    Samedi 18 Mars 2023 à 08:46
    Agatheb2k

    Tu as bien raison, l'envers du décor n'est jamais très reluisant ! J'ai failli traiter le sujet comme toi, mais comme j'ai mis les images de la dernière crue chez moi, j'ai choisi un peu de légèreté. Bon WE à toi ! ♥

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 07:18

        Bonjour et merci sujet difficile à traiter merci bon dimanche

    7
    Samedi 18 Mars 2023 à 08:50

    Bonjour Yvette, 

    oui je comprends très bien, ici la semaine dernière nous sommes passés 

    dans le village et la Mehaigne était encore sortie de son lit , heureusement 

    sur les prés mais bon ça arrive de plus en plus souvent. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 07:18

        Merci Nadine les rivières sortirons de plus en plus de leur lit l'homme construit, creuse, rebouche sans se préoccuper de la suite!! Bon dimanche bisous

    8
    g-c
    Samedi 18 Mars 2023 à 09:03

    oui un endroit agréable en temps normal peut parfois devenir cauchemardesque , bon courage à tes voisins qu'ils retrouvent le plus vite possible leur cadre de vie agréable

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 07:17

        Bonjour et un grand merci bon dimanche

    9
    Samedi 18 Mars 2023 à 09:56
    Cecile C

    Impressionnant :( 

     

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 07:16

        Oui jamais cette vision des eaux  arrivant à grande vitesse et de voire les animaux emportés comme des fétus de pailles et ce sans savoir rien faire!!Merci bon dimanche

    10
    Samedi 18 Mars 2023 à 09:58
    Béatrice

    Difficile de se remettre rapidement de ce genre de choses.

    Plein de pensées à tous les gens qui ont tout perdu.

    Bonne journée

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 07:13

        Bonjour et merci Béatrice très pénible on n'oubliera jamais bon dimanche

         

    11
    Samedi 18 Mars 2023 à 10:49
    kinette

    frown

    12
    Samedi 18 Mars 2023 à 11:00

    Je ne sais on l'on peut se sentir en sécurité désormais avec tous les éléments  de la nature qui se déchaînent ... chez nous, nous sommes anxieux par temps d'orage et de tempête car en hauteur dans n otre campagne entourée d'arbres .... Mais des amis, plus loin ont déjà subi de graves inondations ... tout est détraqué et tu as raison Cigalette il y a l'envers du décor !! Bisous pour u n bon week end par chez toi dans la sérénité j'espère ! Nicole

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 07:12

        Bonjour et merci Nicole oui triste constat le monde est à la dérive totale en plus des catastrophes naturelles, vient s'ajouter la folie des hommes et leur pouvoir de conquérir de plus en plus de pays même si cela engendre des crimes!Je ne sais pas où on va mais l'avenir n'est pas rose! bisous

    13
    Samedi 18 Mars 2023 à 11:16

    Ce doit être très éprouvant de voir le fuit de son travail noyé !

    Bonne journée

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 07:10

        Oui Livia et immangeable en plus car mazout et autres produits les ont pollués!!

    14
    Samedi 18 Mars 2023 à 12:18

    Autant j'étais heureux de découvrir l'arrière du décor que je publie aujourd'hui, autant celui que tu nous proposes je n'aimerai ni le voir, et encore moins le vivre

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 07:09

        Et oui Bruno nous aimerions que cela ne soit qu'un mauvais rêve, hélas il reste encore beaucoup à refaire, bon dimanche et merci

    15
    Samedi 18 Mars 2023 à 13:02
    Photonanie

    Tu as raison Francine de rendre hommage à tous ces gens qui ont vu leur vie s'enfuir au fil de l'eau en quelques heures.

    Dans ma commune, tout n'est pas encore remis en ordre, certains ont préféré quitter les bords de l'Ourthe à tout jamais...

    Bon week-end.

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 07:08

        Bonjour et merci oui partout difficile d'effacer les traces de ces inondations, vivre proche d'une rivière devient très dangereux! Bon dimanche

    16
    Samedi 18 Mars 2023 à 13:30
    Sév.

    L'eau et le feu sont les pires éléments, si beaux quand ils se tiennent tranquilles, si dévastateurs quand ils sont hors de contrôle...

    Bises Cigalette.

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 07:07

        Bonjour Sév oui l'eau et le feux difficile de les contenir merci passe un beau dimanche

    17
    Samedi 18 Mars 2023 à 17:54

    Et oui, l'envers du décor n'est pas toujours très gai ! Les catastrophes naturelles sont souvent imprévisibles et nous laissent démunis ! J'espère que cela ne se reproduira pas par chez toi (comme ailleurs !) ! Belle fin de weekend et merci de ta visite ! Bises

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 07:06

        Bonjour nous croisons les doigts nous ne voulons plus subir de telles horreur mais partout la terre se révolte, séismes, inondations, tempête etc bon dimanche et merci

    18
    Samedi 18 Mars 2023 à 20:21
    Marlabis
    Effrayant... Et ça ne va pas aller en s'arrangeant malheureusement...
      • Dimanche 19 Mars 2023 à 07:05

        Bonjour hélas tout est chamboulé et la terre est en colère!

    19
    Samedi 18 Mars 2023 à 21:26

    bonsoir ma belle ,c'est vrai , de se donner autant de mal et pour voir quelques instants plus tard , l'eau anéantir tout le travail  , toujours un beau soleil mais on devrait retrouver la pluie en fin de semaine prochaine , bonne soirée , bisous

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 07:04

        Coucou oui et en plus quand l'eau s'est retirée jeter tous les légumes, car il y a des traces de mazout et autres crasse!Il pleut ici beau dimanche gros bisous

    20
    Samedi 18 Mars 2023 à 22:03

    L'eau, source de vie, peut amener la mort avec elle. Elle a une force incroyable et on ne peut pas l'arrêter ! 

    Bon dimanche

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 07:03

        Bonjour Philippe oui l'eau est essentielle à la vie mais elle est aussi destructrice, merci bon dimanche

    21
    Samedi 18 Mars 2023 à 22:30

    Très impressionnantes vos photos ! Dramatique car vous avez tout perdu et les catastrophes naturelles ne cessent de tout emporter ici ou là ! Comment s'en remettre ? de tout cœur avec vous, vos voisins bien que cela se soit passé il y a plus de deux ans ... proche de ceux qui n'ont plus rien !

      • Dimanche 19 Mars 2023 à 07:00

        Bonjour et merci beaucoup Emma, je n'ai pas été touchée mais mes voisins d'en face oui, pas évident, merci bon dimanche

    22
    Dimanche 19 Mars 2023 à 13:34
    Algeroma

    je me souviens très bien de cette terrible période et tu as raison de rendre hommage à ceux qui ont tout perdu. Je me souviens aussi des animaux emportés....

    Et je trouve aussi très juste que tu rappelles que derrière de beaux légumes...il y a tant de travail!

    Bravo

    Bises 

    23
    Dimanche 19 Mars 2023 à 16:03

    Oui c'est terrible et effrayant...

    Biz

    24
    Dimanche 19 Mars 2023 à 21:25

    Il y a de quoi être traumatisé en effet ! On ne peut pas arrêter l'eau, nous sommes complètement impuissants face à ces catastrophes naturelles ... catastrophes qui, malheureusement, peuvent se reproduire ! Notre monde va mal ... Belle soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :