• L'oeil de la Lune , la mer des Crises

    J'ai enfin trouvé ce que représente cet œil sur la lune que j'ai prise en photos hier, c'est non pas un cratère mais la Mer des Crises.

    J'ai toujours été très attirée par l'histoire de l'astronomie, il y a peu, j'avais toujours un télescope, mais comme je ne m'en servais pas ( manque de temps ) je l'ai revendus.

    J'ai fait d'autres photos ce matin je les posterais demain, à tantôt, Cigalette

    La mer des Crises a un diamètre de 570 kilomètres du nord au sud et de 620 kilomètres d'est en ouest (ovale, elle nous paraît ronde de par la perspective), une surface de 176 000 kilomètres carrés. Une météorite a formé un bassin d'impact (le bassin des Crises) de 740 km de diamètre il y a 3,85 milliards d’années, durant le Nectarien, à l'origine d'un cratère d'impact (la mer des Crises caractérisée par sa subsidence) et de plusieurs enceintes concentriques formant des crêtes annulaires (bien visibles au niveau du cratère Cleomedes) et des lacs d'altitude Mare Undarum et Mare Spumans. Son fond est très plat avec des anneaux de crêtes plissées à la périphérie. Quelques cratères fantômes (cratères en grande partie enfouis sous des dépôts d'autres matériaux) sont situés au Sud.

    Lors de la solidification de la plaine basaltique sont apparues des rides concentriques à l'intérieur de la mer et qui sont des traces d'anciens tremblements de lune. Ces dorsa sont orientés Nord-Sud.

    Cette mer héberge trois cratères notables : Yerkes, Picard et Peirce tandis que sa région Sud-Est est occupée par le Promontorium Agarum (du nom d'un cap dans la mer d'Azov), qui ressemble à un cap qui monte à plus de 4 kilomètres de hauteur. Au nord-est de celle-ci se situe une petite mer appelée Mare Anguis.

    Selon la libration de la lune, Mare Crisium peut être réduite, comme ses voisines encore plus proches du limbe oriental lunaire, Mare Marginis et Mare Smythii qui peuvent disparaître complètement du champ de vision.

    Des débris de Luna 15 y subsistent. Wikipédia

     

    L'oeil de la Lune , la mer des Crises

    L'oeil de la Lune , la mer des Crises

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Février à 13:05

    Comme toi, je suis attirée par l'astrologie scientifique cela va s'en dire, et j'aime bien l'été quand mon fils me permet de zieuter la lune et les étoiles avec son téléscope;

    Bonne après midi

    2
    Mercredi 15 Février à 14:37

    Curieusement nous avons la même passion et ce matin aussi je l'ai prise la lune qui me saluait et je vais la poster un de ces jours 

    Merci à toi pour ces précieuses photos et explications 

    @ + Francine 

    3
    Mercredi 15 Février à 16:19

    MERCI pour cet article très intéressant, la lune m'intéresse beaucoup ...

    bisous bisous

    4
    Mercredi 15 Février à 17:09

    Merci Cigalette pour ces explications fort intéressantes. Bises et bonne fin d'après-midi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :