• Le moulin de l'abbay Coxyde ( mer du Nord ) B

    Bonjour, ma fille m'a envoyé plusieurs photos de leur petit périple à la mer du Nord, plus exactement à Coxyde ou Koksijde.

    CLIC SUR PHOTOS POUR VOIR EN GRAND!

    Aujourd'hui je vous propose le moulin de l'Abbay.

    Ce moulin date du XVIIe siècle, mais son histoire est plus récente puisqu'il a été déplacé de Houten à Coxyde en 1954 pour être finalement restauré en 1984.

    Il fut et est toujours un moulin à farine et fait partie du club très fermé ( 6 membres encore debout ) des moulins à 3 greniers sur pile.

    Les moulins pullulent dans la région, mais celui-ci fut l'atelier de Jean-Luypart.

    Patrick, l'un des derniers meunier, se fait un plaisir de vous montrer comment le blé est encore moulu à raison de 150 kg par heure.

    Le moulin de l'abbay Coxyde ( mer du Nord ) B

    Le moulin de l'abbay Coxyde ( mer du Nord ) B

    Le moulin de l'abbay Coxyde ( mer du Nord ) B

    Le moulin de l'abbay Coxyde ( mer du Nord ) B

    Le moulin de l'abbay Coxyde ( mer du Nord ) B

    Le moulin de l'abbay Coxyde ( mer du Nord ) B

    Le moulin de l'abbay Coxyde ( mer du Nord ) B

    Le moulin de l'abbay Coxyde ( mer du Nord ) B

    Le moulin de l'abbay Coxyde ( mer du Nord ) B

    Le moulin de l'abbay Coxyde ( mer du Nord ) B

    Le moulin de l'abbay Coxyde ( mer du Nord ) B

    Et une jolie vue panoramique sur les dunes avec un beau coucher de soleil

    Le moulin de l'abbay Coxyde ( mer du Nord ) B

    Je vous souhaite une agréable journée, Giordano à accepté de jouer un peu ce matin... Cigalette

    Le moulin de l'abbay Coxyde ( mer du Nord ) B

    Et un beau geai

    Le moulin de l'abbay Coxyde ( mer du Nord ) B

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Novembre 2019 à 08:55

    Merci Francine pour ce beau reportage 

    J'adore les moulin et il y en a dans le Nord !

    Bisous 

    Mes portes pour Cathy

      • Lundi 4 Novembre 2019 à 13:24

        Avec plaisir ma fille pense à moi avec ses photos car elle sait que moi je suis limitée pour mes déplacements, je fait 3 fois le même circuit chaque jour je le ferais les yeux fermes, bonne journée bisous

    2
    Lundi 4 Novembre 2019 à 10:24

    C'est un très beau moulin et ce doit être intéressant de savoir comment on fait la farine.

    Belle journée

      • Lundi 4 Novembre 2019 à 13:24

        Bonjour Livia oui il reste encore quelques meuniers! bonne journée

    3
    Lundi 4 Novembre 2019 à 11:42

    Un très beau moulin à vent, merci à ta fille et à Toi pour ce partage. J'ai toujours aimé les moulins même avant d'en habiter un, le mien est à eau

    Bientôt midi, il est temps d'aller faire à manger

    bisous bisous

    Lili

      • Lundi 4 Novembre 2019 à 13:26

        Bonjour Lili où nous habitions avant à Bruxelles il y en avait un aussi près de l'UCL cliniques saint Luc.

        J'ai mangé des restes de poulet avec de la compote maison à la rhubarbe et aux pommes avec quelques frites au four turbo bisous

    4
    Lundi 4 Novembre 2019 à 12:06

    Ces moulins des Plats Pays sont magnifiques !

     

      • Lundi 4 Novembre 2019 à 13:27

        Oui abécé le Plat pays de Brel bonne journée et merci

    5
    Lundi 4 Novembre 2019 à 21:20

    bonsoir ma belle ,il est beau ce moulin , j'espère que tu as passé un bon wk-end , le mien ,passé avec le fiston et sa femme , comme il pleuvait , ils sont passés boire le café , du coup , ils ont restés pour le soir et l'après-midi nous avons joué aux cartes ,bonne soirée , bisous

      • Mardi 5 Novembre 2019 à 12:50

        Coucou Calinette oui un beau moulin le we tranquille avec le chien et les chats, ah tu aime jouer aux cartes moi je déteste ça car je n'y comprends rien, sauf à la bataille et au puant hi!hi! bonne journée bisous

    6
    Mardi 5 Novembre 2019 à 00:43
    Bonjour passage rapide direction le dentiste bonne journee Rene
      • Mardi 5 Novembre 2019 à 12:51

        Aïe René le dentiste il n'est pas mon ami celui-là courage et que tout se passe bien à demain

    7
    Mardi 5 Novembre 2019 à 16:14

    Quel joli moulin !!! J'en avais vu, il y a quelques années dans le nord de la France.

    Je suis contente que tu retrouves ton chat ... qui joue avec toi !

    Les animaux paisibles et les beaux oiseaux du jardin, c'est plein de bonheur chez toi !

    Bisous ma belle. Lydie

    8
    Mardi 5 Novembre 2019 à 21:56
    Marenostrum

    Une belle mécanique !! Tu remercieras ta fille pour ces jolies photos!

    Giordano va mieux???

    Bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :