• Bonjour on ne peut pas dire que cette fois c'est la lune qui m'a fait passer une nuit blanche, non! Non, demandez plutôt à monsieur Woopy!

    Il a certainement encore manger une crasse hier au jardin ou en balade, ses intestins faisaient de drôles de bruits, il m'a fait levée la première fois à 0h45, puis à 1h35, je l'ai à chaque fois fait sortir au jardin.

    La troisième fois je l'ai laissé en bas et je suis remontée, j'allais m'endormir lorsqu'il à commencer à aboyer!

    Je suis redescendue, je l'ai fait sortir puis il est remonté avec moi, mais entre 3h et 5 heures il m'a encore fait descendre deux fois!

    En plus j'avais la gorge sèche et les lèvres également, pour finir vers 5h30 je suis descendue et Woopy s'est endormis!

    Je n'ai plus de bébé mais un chien qui me réveille tout autant!

    Bon passons aux choses sérieuses, je viens de photographier la lune, sa rondeur s'estompe elle est en phase dite: lune gibbeuse décroissante!

    Je vous dit à tantôt, je vais aller acheter mes pains en réserve, Cigalette

    http://pccollege.fr/cinquieme-2/la-lumiere-sources-et-propagation-rectiligne/chapitre-iii-le-systeme-soleil-terre-lune/Lune gibbeuse décroissante

    Lune gibbeuse décroissante

    Photo, Cigalette

     

     

     


    9 commentaires
  • Tout comme pour certains d'entre vous je découvre cet artiste Belge via les photos de ma sœur Nadine.

    J'ai donc été à la recherche sur le net pour en savoir un peu plus sur cet homme qui sculpte d'étrange choses mais qui malgré tout pour certains objets agréable à regarder.

     

    Stéphane Halleux est un artiste sculpteur belge né le 6 juillet 1972 à Chênée en Belgique. Il a notamment créé le personnage de « Mr Hublot », devenu le héros d'un court métrage, film récompensé par l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 2014.

    Il a étudié à l’Institut Saint-Luc à Liège. Il commence sa carrière en étant coloriste et maquettiste dans l’animation.

    Il devient ensuite gérant d'un dépôt-vente de meubles. Le milieu des vieux objets lui donne l'envie d'assembler des pièces hétéroclites afin de créer ses sculptures dans un univers ludique et loufoque.

    Tim Johnson, de DreamWorks Animation, a déclaré au sujet du travail de Stéphane Halleux : « Je suis attiré par le travail de Stéphane comme compagnon de conteur. Ses sculptures semblent toutes avoir émergé d'un univers animé. C'est la qualité de leur récit que je trouve incroyable. Ils vous racontent une histoire riche et complexe - tout simplement à travers leur existence propre ». (source Wikipédia)

    Les photos sont de ma sœur qui avec sa passion de "sortir et de voyager" alimente mes blogs lorsque je n'ai plus rien à y poster comme c'est le cas pour le moment.

    Cigalette

    Stéphane Halleux

    Stéphane Halleux

    Stéphane Halleux

    Stéphane Halleux

    Stéphane Halleux

     

    Stéphane Halleux

    Stéphane Halleux

    Stéphane Halleux

    Stéphane Halleux

    Stéphane Halleux

    Stéphane Halleux

    Stéphane Halleux

    Stéphane Halleux

    Stéphane Halleux

    Stéphane Halleux

    Stéphane Halleux

     

     

     


    11 commentaires
  • Bonjour, saviez-vous que l'églantier était appelé autrefois "le rosier des chiens" et pourquoi?

    Le terme vient du grec, kunorhodon, qui signifie « rose de chien ». Cette appellation vient des propriétés attribuées à la racine de l'églantier (« rosier des chiens », dont la fleur (l'églantine) est aussi appelée rose canine, dog rose en anglais) pour lutter contre la rage.

     

    Le cynorrhodon ou cynorhodon est, sur le plan botanique, le faux-fruit provenant de la transformation du conceptacle floral du rosier et de l’églantier, et plus généralement des plantes du genre Rosa de la famille des Rosacées.

    Les fruits proprement dits des rosiers sont en fait les akènes situés à l'intérieur.

    Le cynorrhodon est appelé vulgairement « gratte-cul », car il fournit du poil à gratter.

    Le cynorrhodon est parfois aussi appelé « gousson ».

    Utilisation alimentaire

    Le fruit de l'églantier s'utilise surtout cuit en confitures maison et artisanales (la confiture de cynorrhodons ou confiture d'églantine en Alsace), en gelées, marmelade et ketchup, en sirops et liqueurs, seules ou mélangées à divers autres fruits.

    Frais, ramollis par les gelées, après une légère cuisson les cynorhodons forment une pâte qui se mange sucrée avec des laitages, procurant à l'organisme un apport nutritif important sous une forme rapidement assimilable, et légèrement diurétique.

    Les cynorrhodons bien mous, pressés avec 3 ou 4 doigts, se grignotent : la pulpe sort tandis que les poils et les pépins restent dans la peau et peuvent servir à faire des décoctions (bouillis moins de cinq minutes).

    Séchés et réduits en poudre, ils servent en décoction pour des tisanes. On peut aussi en faire de la bière, du vin.

    Usage du cynorrhodon à travers le monde:

    En Suède, les cynorrhodons sont à la base du nyponsoppa, littéralement soupe de cynorrhodon, qui est un dessert souvent servi avec du lait et de la crème ou de la glace à la vanille.

    De nombreuses peuplades amérindiennes consommaient les cynorrhodons comme un excellent aliment de survie dans la mesure où ils restent accrochés au plant tout l'hiver. Certaines peuplades en faisaient une décoction ou une bière.

    Les Pieds-Noirs les consommaient broyées avec du pemmican (viande séchée + graisse).

    Les Esquimaux de l'Alaska en faisaient une sorte de pudding (pulpe écrasée avec de l'huile de phoque, de l'eau et du sucre) ou ajoutaient les baies à un plat composé de queues de saumon pré-mastiquées et séchées.

    Les Tanainas (peuple autochtone de l'Alaska)  en faisaient une sorte de crème glacée (mélangés à de la graisse ou des œufs de poisson).

    En Arménie, on boit le jus du cynorrhodon.

    En Tchétchénie, on fait du thé du cynorrhodon.

    Source: Wikipédia

    Gratte-cul, rose de chien, gousson

    Gratte-cul, rose de chien, gousson


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique