• Le temps des carnavals 1 Binche

    En 4 articles je vous parlerais de 4  carnavals qui se déroulent en  Wallonie, Binche, Malmédy, Stavelot et Marche-en-Famenne.

    Aujourd'hui c'est la sortie des Gilles de Binche, je ne sais pas si ils pourrons mettre leur jolis chapeaux de plumes car ici c'est le déluge!

    Le carnaval de Binche est un des plus anciens carnavals de Belgique Il a été reconnu en 2003, par l'UNESCO comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.

    Mais quelque soit le carnaval je n'aime pas ces grands rassemblements de foule, trop de bruit! Mais j'apprécie et admire les superbes costumes et les traditions de chaque région liée au carnaval.

    Chez ma fille, les enfants détestent se déguiser c'est pour cela que je ne leur ai pas confectionné un masque comme pour ceux de mon fils.

    Le temps des carnavals

    Le temps des carnavals

    Le temps des carnavals

     

    Carnaval de Binche

    Binche abrite l’une des coutumes carnavalesques les plus anciennes et les plus caractéristiques de Wallonie… Sa renommée a largement dépassé nos frontières et fascine le public du monde entier. Cette réputation est justifiée par l’originalité et l’authenticité des coutumes binchoises restées fidèles aux dates traditionnelles des jours gras et à l’ordonnance quasi immuable de la préparation de la fête au sein des familles et des sociétés carnavalesques dès l’automne. (Michel Revelard, Le Carnaval de Binche).

    Les origines du Carnaval de Binche semblent difficiles à retracer avec objectivité et certitude. Les historiens et les folkloristes qui les ont analysées depuis plus d’un demi-siècle restent toujours prudents dans leurs travaux, en raison du manque d’éléments remontant au-delà de la fin du XVIIIème siècle faisant clairement mention de « gilles » et de la piètre qualité des preuves matérielles anciennes. Pour compliquer les choses, de nombreuses légendes, tantôt liées à un personnage mythique ou historique, ont sans doute éclipsé la réalité sous des dehors plus glorieux, romanesques ou fantastiques, mais les origines réelles restent bien mystérieuses... (Christel Deliège).

    La légende qui a remporté le plus grand succès est celle du gille descendant des Incas, imaginée par le journaliste, Adolphe Delmée, au XIXème siècle. Ces Incas seraient apparus en costume lors des fêtes organisées par Marie de Hongrie en 1549 pour accueillir son frère, Charles Quint, et son neveu, Philippe II. Les Binchois appréciant leurs costumes colorés et exotiques auraient perpétué ce défilé dans la cité. Cette hypothèse farfelue a séduit et séduit encore les acteurs du Carnaval de Binche car elle leur confère un caractère historique assez flatteur. (Samuel Glotz, Le Carnaval de Binche).

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Février 2016 à 11:15

    Les costumes des carnavaleux de Binche sont magnifiques. Je ne pense pas qu'ils puissent sortir avec leur belle coiffe avec le temps qui fait, ici, c'est pire qu'hier. Dommage pour eux, ça gâche un peu la fête.

     

      • Mardi 9 Février 2016 à 14:22

        coucou Lili non je ne pense pas qu'ils mettrons leur beau chapeau, ici aussi c'est pire que hier d'énormes bourrasques, qui engendrent des bruits sous la toiture etc.

        IL fait noir du côté de Barvaux cela va encore bien tomber, Woopy râle que l'on ne sorte pas mais je ne m'y risque pas, bisous

    2
    Mardi 9 Février 2016 à 11:20

    Trop tom ces costumes et bravo de faire perdurer ces coutumes 

    Hier à la télé j'ai vu Dunkerque en folies oupss la foule en délire à gober les harengs :)

      • Mardi 9 Février 2016 à 14:23

        Oui il faut transmettre les traditions, je vais éteindre mon ordi l'orage gronde! bisous

    3
    Mardi 9 Février 2016 à 11:20

    Je voulais dire trop top ; j'ai glissé sur les touches du clavier pfff 

      • Mardi 9 Février 2016 à 14:24

        J'avais compris mon mie cela m'arrive souvent aussi

    4
    Mardi 9 Février 2016 à 11:41

    Les costumes sont étonnants !
    Bisous, ma belle !

      • Mardi 9 Février 2016 à 14:24

        Oui Nina et leur chapeau très lourd! bisous

    5
    Mardi 9 Février 2016 à 13:35

    J'aime bien ce carnaval même si je ne l'ai jamais vu en vrai. D'ailleurs en principe ils sont tous beaux, moi je n'ai v u que celui de Nice.

    Bonne journée, bisous

      • Mardi 9 Février 2016 à 14:25

        J'en ais vus une fois des Gilles de Binche mais ce n'est pas trop ma tasse de thé, trop de bruit et de monde bisous

    6
    Mardi 9 Février 2016 à 14:09

    Les costumes sont très beaux ! Maintenant je n'aime plus trop aller voir les défilés, trop de monde!

    Belle après midi

      • Mardi 9 Février 2016 à 14:26

        Vite l'orage arrive moi non plus trop de monde et de bruit merci

    7
    Mercredi 10 Février 2016 à 14:28
    J'aime beaucoup les binches - Cela me rappelle de bons souvenirs d'enfance- bonne journée - gros bisous
    8
    Mercredi 10 Février 2016 à 16:31

    Il y a bien longtemps, j'en ai vu de tout près dans un défilé, impressionnants.

    Par contre, il y a longtemps sur une chaîne Française il ont tourné un reportage sur la préparation d'un des participants dans sa famille.

    Il faut le faire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :