• Le temps des carnavals 2 Malmedy

    Aujourd'hui je vous présente le carnaval de Malmedy pas loin de chez moi.

     

    Carnaval de Malmedy

     

    On fête le Cwarmê de Malmedy depuis des siècles : un document d'archives daté du 25 juin 1459 fait référence aux lundi et mardi du « Quarmae », ce qui indique que le Cwarmê était déjà fêté cette année-là et probablement depuis fort longtemps. Ce mot désigne à Malmedy la période de carnaval, qui dure quatre jours, du samedi midi au mardi-gras à minuit.

     

    Ces quatre jours sont désignés également sous le nom de « grandès-haguètes * » par opposition aux « p'titès haguètes » ayant lieu les quatre jeudis précédant le Cwarmê, appelés jeudis-gras. Ces jeudis-gras étaient déjà des jours de mascarade en 1666, la relation d'un accident mortel survenu le mardi 24 février à une jeune fille dont le masque de lin avait pris feu l'attestant. La malheureuse demoiselle se préparait sans doute pour le jeudi suivant...

     

    En 1695, sous le règne des princes-abbés, fut imposée la première interdiction de fêter le carnaval. Elle fut suivie de nombreuses autres au cours du 18ème siècle. Mais les Malmédiens ne l'entendirent pas de cette oreille et passèrent outre. Il est aujourd'hui bien difficile d'imaginer le déroulement des festivités de ces époques lointaines, mais par contre, grâce à la création officielle des sociétés plus structurées, l'on est en possession de bon nombre de traces des réjouissances carnavalesques du 19ème siècle, fort proches déjà de celles d'aujourd'hui.

     

    Notons qu'au 20ème siècle, il n'y eut d'interdiction qu'en périodes de guerre et en 1962, celle-ci étant motivée par le danger de contagion d'une épidémie de variole.

     

    C'est grâce à l'opiniâtreté des Malmédiens que la tradition du Cwarmê a pu connaître cette étonnante continuité.

    * Haguète

    La « Haguète » est le personnage le plus emblématique du Carnaval de Malmedy. Reconnaissable à son grand chapeau coiffé de plumes d'autruches multicolores, elle saisit gentillement le spectateur à la cheville avec un instrument en bois nommé « hape-tchâr » (attrape-chair), sorte de herse en bois articulée et extensible se terminant par des pinces. Elle invite alors le spectateur à mettre un genou à terre pour « demander pardon », en wallon bien évidemment. La citation : « Pardon, Haguète, à l’ cawe do ramon, dju nu l’ f’rès jamês pus ! » (Pardon, Haguète, à la queue du balai, je ne le ferai jamais plus !).

    Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cwarm%C3%AA

     

    Le temps des carnavals 2 Malmedy

    Une haguète ayant attrapé un journaliste...

    source: http://www.malmedy.be/fr/Tourisme/folklore-et-carnaval/le-carnaval/historique-carnaval.html

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Février 2016 à 15:48
    Très bel article gros bisous caty
    2
    Jeudi 11 Février 2016 à 16:31

    Un bon moment de divertissement 

    Merci pour la doc 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 11 Février 2016 à 21:54
    Marenostrum

    lecarnaval a une origine très ancienne! Et meme après des siècles...il est  feté partout!!!

    Joli celui ci

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :