• Les ailes de la vie

    Bonjour, ce matin je vous offre des photos de différents insectes, demoiselles, libellules bleues, abeille des sables, bourdons, abeilles domestiques, sauvage, bref de petits animaux qui malgré notre " peur "  vis à vis de certain sont tous utile à leur manière.

    Lundi, la tante de Camille me demandait comment j'arrivais à photographier tous ces insectes mais surtout comment je faisait pour les apercevoir dans la jungle de la campagne...

    Pour avoir l'opportunité d'apercevoir et d'observer puis de prendre en photos ces animaux il faut savoir " balayer " avec notre vue notre environnement.

    Ma tactique est simple, pour les insectes, lorsque je me balade j'observe attentivement à l'aller le côté droit du sentier et au retour le côté opposé.

    Je regarde attentivement chaque tiges d'herbe, de fleur, chaque feuille que mon regard croise ou encore les épis de graminée.

    C'est ainsi que par exemple l'ai aperçus ce grand coléoptère sur l'épis d'une graminée, il se tenait en dessous de l'épis, mais sa grandeur a frappé mon œil de photographe.

    Pourtant Dieu sait combien j'ai déjà observé d'insecte mais celui ci par sa taille n'aurait put échappé à mon regard!

    Vous observerez la différence avec la troisième photo...

    Les ailes de la vie

    Ce jour là, il y avait du vent, pas facile d'voir une photo bien nette, alors j'ai tenus la tige dans ma main gauche afin d'immobiliser l'épis et ainsi photographier ce beau spécimen!

    Les ailes de la vie

    N'est-il pas beau?

    Les ailes de la vie

    Et le plus petit...

    Et ces jolies demoiselles aux ailes bleues, légères et fragiles comme un voile de mariée...

    Les ailes de la vie

    Les ailes de la vie

    Ou celles-ci aux ailes, bleues ciel ou vertes...

    Les ailes de la vie

    Les ailes de la vie

    Vient ensuite les butineurs, syrphes, abeilles, bourdons...

    Les ailes de la vie

    Syrphe

    Les ailes de la vie

    Les ailes de la vie

    Abeille des sables

    Les ailes de la vie

    Abeille domestique...

    Les ailes de la vie

    Les ailes de la vie

    Bourdons...

    Voilà, j'espère que ces jolies ailes qui croisent notre route vous aurons fait passer quelques belles minutes.

    Je terminerais par ces jolies paroles extraites de mon petit livre sur la sagesse des Amérindiens.

    Cigalette

     

    Soigner la terre

    Naître homme sur cette terre est une mission sacrée.

    C'est une responsabilité sacrée qui nous a été confiée car ce don que nous avons reçu dépasse les dons offerts au monde végétal, aux poissons, aux forêts, aux oiseaux et à toutes les autres choses vivant sur cette terre.

    Nous sommes capables de prendre soin d'elles.

    Audrey Shenandoah Onondaga

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Mai 2018 à 09:16

    tous ces insectes sont de vrais bijoux!

      • Mercredi 23 Mai 2018 à 18:05

        Bonsoir Christiana et merci oui de véritables joyaux, bonne soirée

    2
    Mercredi 23 Mai 2018 à 09:29

    Très réussies tes photos, il faut l'œil et la patience, visiblement tu as les deux...

    Protégeons notre terre, son avenir appartient à chacun d'entre nous.

      • Mercredi 23 Mai 2018 à 18:06

        Un grand merci oui c'est essentiel nous devons protéger notre terre, merci bonne soirée

    3
    Mercredi 23 Mai 2018 à 09:32

    Merci pour ces belles photos!

    Belle journée

      • Mercredi 23 Mai 2018 à 18:06

        Avec plaisir Livia bonne soirée

    4
    Mercredi 23 Mai 2018 à 11:13

    Merci pour toutes ces belles macros

    Bisous bisous

      • Mercredi 23 Mai 2018 à 18:06

        Merci Lili bonne soirée bisous

    5
    Mercredi 23 Mai 2018 à 12:42

    Bonjour Cigalette,

    De jolis insectes.

    Les demoiselles je n'en ai pas encore vues a jardin.

    Bon mercredi

    Bisous

      • Mercredi 23 Mai 2018 à 18:07

        Bonsoir Chris ici c'est le long de la rivière que j'en vois le plus mais il y en a aussi au jardin près du point d'eau bisous et douce soirée

    6
    josie
    Mercredi 23 Mai 2018 à 13:27

    bonjour  cigalette, j aime bien les biodiversités de la nature, elle est importante, malheureusement beaucoup d espèces sont en voie de disparition, les rouges gorges , hirondelles,   abeilles, le  ghlyphosate   beaucoup la cause, les graines  emposonnées le verdier d europe il y en avait par chez nous   rien , la main de  l homme, ces produits la on peut les mettre en hors service, non ça  continue, le binage autrefois les gens dans les gens avec des binettes, de nos  jours un pulvérisateur fait l affaire, moi toute eau bouillante de  cuisson               ça le fait et ça marche, par chez nous ils volent des ruches avec les abeilles, le miel je n achète pas  souvent ue origine  mélange de plusieurs pays, les libellules de jolies demoiselles au  bord de la rivière tu  les vois, il fait soleil, du vent  d est  qui se maintient, je doit allé a la pharmacie et passé au lidl, pas été depuis vendredi en courses, bonne jounée, gros bisous, ps, ton paysage est  vraiment sublime et la campagne,

      • josie
        Mercredi 23 Mai 2018 à 13:28

        ps, je ne relis pas et paff, les gens dans les champs on les voyait de chez mes parents autrefois,

      • Mercredi 23 Mai 2018 à 18:10

        Bonsoir Josie oui beaucoup d'espèces disparaissent et tu as raison l'homme y est pour beaucoup, il préfère un phiiiit que de retrousser ses manches, il devient fainéant!

        Le miel j'en achète chez la nièce de ma voisine qui a des ruches mais comme je ne peut plus trop en manger....j'irais longtemps avec mon pot, bonne soirée bisous

    7
    Mercredi 23 Mai 2018 à 13:56

    Des insectes superbement photographiés !

    Bisous Cigalette

      • Mercredi 23 Mai 2018 à 18:11

        Bonsoir et merci Kimcat bonne soirée bisous

    8
    Mercredi 23 Mai 2018 à 15:05

    J'aime beaucoup

    C'est poétique 

    @= Francine 

      • Mercredi 23 Mai 2018 à 18:11

        Bonsoir et merci Rose à demain

    9
    Mercredi 23 Mai 2018 à 21:22

    bonsoir ma belle ,j'adore tes jolies demoiselles , du côté météo , c'était le déluge en cours d'après-midi ,pas besoin d'arroser , c'est sûr , au village d'a côté , c'est restriction d'eau , non pas que les nappes sont taries mais gros travaux sur le château d'eau , nous aujourd'hui , nous devions avoir une coupre d'eau toute la journée , j'avais fait ma réserve , pas eu besoin de m'en servir , bonne soirée , bisous

    10
    Jeudi 24 Mai 2018 à 06:45

    jolies libellules ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :