• Les bouleaux

    Bonjour, ce matin, je vous propose un très beau poème de Maurice Carême: Les bouleaux

    Si j'ai choisi ce poème c'est tout simplement qu'il " colle " bien avec la photo que j'avais prise il y a une semaine, des majestueux bouleaux de chez ma voisine.

    Pour la réaliser, j'avais mis mon petit APN à l'horizontal au creux des quatre grands bouleaux, une prise de vue en perspective verticale!

    Les bouleaux

     

    Les bouleaux

    Se profilant, tous blancs de tronc,

    Sur le bleu doux de l'horizon,

    Six bouleaux sont plantés en rond.

     

    Le premier croît au bord de l'eau

    Et tendu vers les matelots,

    Regarde passer les bateaux.

     

    Le deuxième, à l'orée d'un champ,

    Les branches basses rêvant,

    Se laisse bercer par le vent.

     

    Le troisième, rempli d'oiseaux,

    Chante comme un immense nid

    Dans l'air bourdonnant de midi.

     

    Le quatrième abrite un mort.

    Depuis le jour de l'accident,

    Jamais, jamais on ne l'entend.

     

    Se profilant, tous blancs de tronc,

    Sur le bleu doux de l'horizon,

    Six bouleaux sont plantés en rond.

     

    Quand des bouleaux si différents

    Vivent heureux sous le soleil,

    Pourquoi nous veut-on tous pareils,

    Nous autres, les enfants?

    Maurice Carême

    La symbolique du bouleau est:

    Le bouleau incarne le renouveau et la pureté, la vie et la régénération.

    Le nom local du bouleau est à l'origine du nom du mois de mars dans plusieurs langues slaves, comme en tchèque (březen) et en ukrainien (березень) : il s'agirait d'une évocation de la sève qui commence à circuler à cette époque.

    Son écorce d’argent est assimilée à la lumière de la Lune. Wikipédia

    Je terminerais par ce petit poème sur les arbres.

     

    Dans la forêt sans heures

    On abat un grand arbre.

    Un vide vertical

    Tremble en forme de fût

    Près du tronc étendu.

     

    Cherchez, cherchez, oiseaux,

    La place de vos nids

    Dans ce haut souvenir

    Tant qu'il murmure encore.

    Jules Supervielle ( 1937 )

    Encore une journée où le vent et la pluie se partage les minutes qui s'écoulent, la lumière du jour a difficile de pénétrer au travers des vitres couverte de gouttes!

    Cigalette

     

     


  • Commentaires

    1
    Simone/enomis
    Mardi 5 Mars 2019 à 08:05

    Merci, Cigalette, pour ces beaux poèmes de deux poètes que j'apprécie, c'est agréable de commencer ainsi la journée... surtout quand elle s'annonce grise et venteuse ! Amitiés.

      • Mardi 5 Mars 2019 à 08:14

        Bonjour Simone et merci beaucoup, oui en effet la poésie est un excellent remède à la grisaille du temps, avec elle on s'envole vers des horizons plus beaux, très bonne journée amitié de Belgique

    2
    Mardi 5 Mars 2019 à 09:59
    Nina Padilha

    Ces arbres son très beaux !
    Bizzz

      • Mardi 5 Mars 2019 à 11:00

        Merci Nina gros bisous et belle journée

    3
    Mardi 5 Mars 2019 à 10:06

    Merci ma Cigalette pour ce partage, superbe photo et beaux poèmes

    Idem ici, pluie et vent

    Bisous bisous

      • Mardi 5 Mars 2019 à 11:01

        Merci Lili oui toujours ce temps humide et gris triste mais bon on prends ce qu'il vient bisous

    4
    Mardi 5 Mars 2019 à 10:30

    C'est un arbre que j'aime beaucoup et ta photo est magnifique !

      • Mardi 5 Mars 2019 à 11:02

        Bonjour abécé et merci bonne journée

    5
    josie
    Mardi 5 Mars 2019 à 10:48

    Bonjour  Cigalette,   j aime bien ce poème, par contre le bouleau  est   moins bien allergissant,  le jus la sève il faut la récolter avant  la venue des bourgeons, une cousine le fait en février et en lune montante, bien  cicatriser l arbre,  c est peut etre    interdit                      les saigner, celui du magasin    inabordable en prix,ici temps mi figue, mi raisin, les mouettes crient ça pas bon signe du vent a venir, il a bien plu, hier soir  le pc faisait les siennes   il   sautait je croyais qu il allait rendre son ame, tu vois pour tes photos.

     il y a eu un  problème si  c était hier soir, bisous

     

    .

      • Mardi 5 Mars 2019 à 11:04

        Oui Josie beaux poème, j'ai une fois fait une cure de sève de bouleau mais trop onéreux et pas prendre aux troncs de chez ma voisine! bah pas grave je me sent plus ou moins bien donc ça va, il pleut encore, bonne journée à tantôt bisous

    6
    Mardi 5 Mars 2019 à 13:52

    Merci pour cette photo sublime  et ce poème 

    Bravo

    Bonne journée 

    Bises 

      • Mercredi 6 Mars 2019 à 05:33

        Bonjour Rose et merci bonne journée

    7
    Mardi 5 Mars 2019 à 15:23
    Marenostrum

    On appelle cela une Contre plongée!!! Bravo!!! Et ces bouleaux sont si présents !!!

    Bises

      • Mercredi 6 Mars 2019 à 05:34

        Bonjour et merci Jacqueline j'ai appris quelque chose merci beaucoup bisous

    8
    MéméYoyo
    Mardi 5 Mars 2019 à 17:52
    MéméYoyo
    Elle est magnifique ta photo et tu as bien choisi le poème
    Bonne soirée
    Bisous
      • Mercredi 6 Mars 2019 à 05:34

        Bonjour Yolande et merci beaucoup gros bisous

    9
    Mercredi 6 Mars 2019 à 01:55
    Bonjour Cigalette très belle photo demain, maintenance électrique de mon building, donc je te réponds vendredi Avec amitiés René de Chine
      • Mercredi 6 Mars 2019 à 05:35

        Coucou René je te remercie, je prends note bonne journée amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :