• Les choux de Bruxelles

    Un peu d'histoire sur le choux de Bruxelles.

    Les photos qui accompagne cet article ont été prise dans le potager de ma voisine d'en face et photos de mes choux de Bruxelles acheté mardi.

    L'idée d'écrire ce billet m'est venue lors d'une conversation avec cette même voisine qui me disait que notre voisine qui est vient de la ville croyait que ces choux sortaient de terre comme une salade...

    Le chou de Bruxelles (Brassica oleracea var. gemmifera) est une variété de chou, plante herbacée de la famille des Brassicaceae cultivée pour ses bourgeons axillaires qui forment de petites têtes pommées, consommées comme légume.

    Le terme désigne aussi ce légume.

    Ses cultivars sont issus de la variété Brassica oleracea L. var. gemmifera .

    Ce chou est une plante herbacée bisannuelle qui émet une tige florale d’un mètre de haut environ la deuxième année. Les feuilles à long pétiole sont entières, de forme arrondie et légèrement dentelées, les fleurs apparaissent être de couleur bleue fluo.

    Les bourgeons à l’aisselle des fleurs forment de petites poires, composées de nombreuses feuilles désassemblées.

    Ils sont récoltés en hiver, par intervalles, en commençant par les choux du bas, qui sont plus avancés. ( Wikipédia )

    Mais au fait d'où vient ses origines, le savez vous?

    Après la construction de la seconde enceinte de Bruxelles au XIVe siècle, la culture maraîchère se développa dans l’actuelle commune de Saint-Gilles, extérieure à l’enceinte. Ces cultures maraîchères prirent peu à peu une extension considérable puisque toutes les terres arables furent progressivement transformées en surfaces de cultures, notamment grâce à des travaux d’assèchement. Les maraîchers durent trouver des moyens d’augmenter encore leur rendement afin de faire face à l'accroissement démographique galopant de Bruxelles.

    Il semble que ce soit vers le milieu du XVIIe siècle que les Saint-Gillois créèrent un nouvel hybride de chou qui se cultivait verticalement et occupait donc moins d’espace. Cette culture très rentable occupa rapidement de grandes étendues, et valut aux Saint-Gillois le surnom de « Kuulkappers » (coupeurs de choux). Wikipédia

     

    Pour ma part j'adore les choux de Bruxelles, mais pour ceux qui souffre du syndrome du colon irritable, ils doivent en manger avec modération.

    Donc j'en mange mais juste une dizaine et une fois par mois, je n'ai pas grand choix en légumes ni en fruit d'ailleurs.

    Et la viande j'en suis dégoutée pour le moment!

     

     

    Cigalette

    Les choux de Bruxelles

    Les choux de Bruxelles

    Les choux de Bruxelles

    Les choux de Bruxelles

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Septembre 2017 à 16:13

    Bonjour Cigalette ! Je les aime bien aussi mais eux ne m'aiment pas trop ! Bisous !

      • Jeudi 21 Septembre 2017 à 19:05

        Ah c 'est comme moi donc, bisous et douce soirée

    2
    Jeudi 21 Septembre 2017 à 17:00

    Bonjour Francine,

    j'adore aussi, mon père en cultivait déjà dans son jardin.

    Çà ne date donc pas d'hier yes

    Bonne soirée, bise à bientôt.

      • Jeudi 21 Septembre 2017 à 19:06

        Bonsoir Armand oui enfant aussi il y en avait au jardin et il y a 14 ans j'en cultivais aussi, merci très bonne soirée gros bisous

    3
    annie31
    Jeudi 21 Septembre 2017 à 19:12

    Bonsoir Cigalette,

    J'adore les choux de Bruxelles, c'est trop bon mais j'en mange toute la journée, dommage alors j'en fais rarement.

    Bonne soirée et gros bisous.

      • Vendredi 22 Septembre 2017 à 07:32

        Bonjour Annie Marie me disait que pour faciliter la digestion des choux de BRX il faut d'abord blanchie les choux quelques minutes puis les cuire normalement, pour ma part je cuit tout à la vapeur, pommes de terre, légumes et même le poisson et parfois la viande car le gras m'est interdits, bonne journée bisous

    4
    Jeudi 21 Septembre 2017 à 19:52

    J'adore ce légume mais je n'en mange pas souvent , je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour que je les digère 

    Bel article très intéressant 

    Bonne nuit Francine 

      • Vendredi 22 Septembre 2017 à 07:35

        Bonjour Rose comme je l'écrivais en réponse à Annie, Marie m'avait dit que pour facilité la digestion des choux de BXL il faut d'abord les blanchir quelques minutes avant de passer à la cuisson proprement dite, pour ma part je cuit tout à la vapeur, car le gras m'est interdit, lorsqu'ils sont cuits je saupoudre d'un peu de sel, de poivre et de noix de muscade et de persil frais, certain mette une noisette de beurre.

        Bonne journée

    5
    Jeudi 21 Septembre 2017 à 20:53

    Un régal pour moi j'en ai au jardin mais pas encore bon !!!

    Bonne soirée, bisous

      • Vendredi 22 Septembre 2017 à 07:36

        Non, ceux du jardin ne sont pas encore totalement mûres encore quelques jours, bisous

    6
    Jeudi 21 Septembre 2017 à 20:59

    bonsoir ma belle ,moi , non plus ,et  je m'interdis tout légumes verts  , du côté météo , ce fut une journée ensoleillée,bonne soirée et douce nuit , bisous

      • Vendredi 22 Septembre 2017 à 07:39

        Bonjour j'essaye et je note ce qui me convient ou pas car un jour ça passe le jour suivant c'est la catastrophe, mais pour pouvoir manger des légumes varié je fait souvent une soupe avec un poireau, quelques carottes, une branche de céleris, une courgette, je cuit à l'eau avec une feuille de laurier et un bouillon de cube de poule dégraissé, à la fin j'ajout un peu de thym et je digère très bien, mais si je met du poulet dedans c'est fichus! bisous

    7
    Jeudi 21 Septembre 2017 à 21:03

     Depuis que je n'ai plus de vésicule ,je les digére mieux mais aussi je cuis ds 2 eaux!

    Bisous

    8
    Jeudi 21 Septembre 2017 à 22:39

    J'aime bien les choux de Bruxelles mais je ne peux plus en manger, ils me dérangent les intestins. Mon grand-père en cultivait dans son jardin ainsi que mon beau-père.

    A demain - bisous bisous

      • Vendredi 22 Septembre 2017 à 07:42

        Oui Lili les choux sont difficile à digéré c'est pour cela que je ne mange que des choux de BXL et cuits à la vapeur, sans oignons sans graisse mais une fois par mois seulement bisous

    9
    Vendredi 22 Septembre 2017 à 06:20

    j'ai un très mauvais souvenir des choux de Bruxelles à l'école, ils étaient immangeables  ! bonne journée

      • Vendredi 22 Septembre 2017 à 07:43

        Ah oui  Khanel si pas bien préparé c'est berg! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :