• Les dégats du campagnol terrestre

    Bonjour depuis quelques jours j'ai découvert des trous un peu partout dans ma pelouse, celle ci se transforme peu à peu en terrain de golf, le ou les coupables?

    Les dégats du campagnol terrestre

    L'Arvicola Terrestri ou plus communément appelé le campagnol terrestre, cette bestiole se nourris principalement de végétaux qu'elle dévore, racines, fruits, herbes tout y passe et si il s'introduit sous votre jardin il peut causer de gros dégâts.

    Il y a un peu plus de 9 ans j'avais repiqué 100 poireaux, et chaque jour je constatais que les uns après les autres ils disparaissaient!

    Mais Poussy s'en était chargé car mon regretté chat était un chasseur hors paire, depuis qu'il s'en est allé au paradis des animaux, taupes, campagnols et autres rongeurs sont revenus en masse au jardin.

    Jusqu'à présent ce rat taupier mis à part faire des trous partout dans ma pelouse ne m'a pas encore " bouffer " mes fleurs, ni mes légumes, mais j'ai vus que des parcelles de pelouse chez mon voisin sont sans herbes...je vais devoir le prévenir sinon tous les légumes de Mumu risque de finir dans l'estomac du campagnol!

    Je ne suis guère adepte des pièges qui tue l'animal, je vais tenter un remède naturel le purin de feuilles de sureau...

    http://jardinage.lemonde.fr/dossier-243-campagnol-terrestre-rat-taupier.html

    Le poison, pas question non plus, cela tue et puis  j'ai peur pour Woopy qui gratte la terre et enfonce sa truffe dans les trous!

    Des petits pétards à enfoncer dans les trous dès que l'on a allumé la mèche??? mais j'ai la frousse des pétards!!

    Bon le soleil pointe le bout de son nez, si il ne fait pas trop chaud, cet après-midi je vais tondre, ainsi je verrais encore mieux les trous fait par ce campagnol terrestre, Cigalette


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 08:09

    ah oui ça fait des ravages 

    Bonne journée Francine !

      • Samedi 8 Juillet 2017 à 19:49

        Bonsoir Rose oui beaucoup de dégâts et pas facile de s'en débarrasser, merci bonne fin de journée

    2
    josie
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 08:48

    bonjour cigalette, toutes ces sales bestioles au jardin ne pas pour nous agrémenter, le contraire, chez certains des lapins en bordure de  bois, la grisette s en charge chez nous, ce matin  réveillée a six heures, levée a sept le camion poubelle fait du bruit et mal dormie au lit a minuit, la il y a du soleil je pense que ça va chauffer si comme hier ça ira, j ai passé la serpillère ce matin, et l escalier aussi, les carreaux sont a faire avec toute cette poussière attendons, pas besoin de tondre, c est archi sec, il y a plein de bestioles dans l herbe, chez toi c est plus vert,  l air marin chez nous bone journée, bisous.

      • Samedi 8 Juillet 2017 à 19:50

        Bonsoir Josie avant Poussy s'en occupait mais depuis qu'il n'est plus là, les bestioles s'en donnent a cœur joie et Poussette est trop vieille que pour encore chasser, gros bisous et merci

    3
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 10:31

    Ils y mettent du coeur à l'ouvrage ces petites bestioles, dis donc !

    J'espère que ton truc va fonctionner

    bisous bisous

      • Samedi 8 Juillet 2017 à 19:51

        Bonsoir Lili plus de nouveaux trous mais je surveille, grr je pourrais toujours jouer au golf:-)) gros bisous

    4
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 11:43

    Tu as vraiment une pelouse pleine de trous, c'est casse-pieds les campagnoles.

    Belle journée

      • Samedi 8 Juillet 2017 à 19:52

        Bonsoir Livia oui ce sont des sales bestioles, espérons qu'elles décampent au plus vite, merci bonne fin de journée

    5
    Samedi 8 Juillet 2017 à 08:30

    Bonjour Cigalette,

    Je t'enverrai Momo, le chat de mon voisin, il te fera un nettoyage "maison" et t'apportera les trophées le lendemain matin.

    Amusant le coup des pétards, çà va peut-être le rendre sourd mais çà ne va peut-être pas lui couper l'appétit.intello

    Il y a très longtemps on avait des taupes, je les attendais " au tournant" avec une bêche, dès que le monticule bougeait, ......plaf !! mais c'était cruel.

    Maintenant on n'a plus de taupes elles sont devenues rares, des vers de terre non plus. On n' a plus de jardin potager.

    Bonne journée et bon courage,

    gros bisous. 

     

      • Samedi 8 Juillet 2017 à 19:55

        Ah Armand oui envoie moi Momo une bonne idée;-)) tu sais il y a tellement de soit disant remèdes, mais Dieu sait combien fonctionnent...

        J'ai découper des fonds de bouteilles en plastique et j'ai enfoncé le cul dans les trous ainsi le vent qui s'engouffre par le goulot fait du bruit et parait il dérange les rongeurs, on verras bien pour le moment plus de nouveaux trous.

        Si tu veux je t'envoie des vers de terre par la poste mon jardin en est remplis et ils font le bonheur des merles!!

        Merci bonne soirée bisous

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :