• Bonjour, très mal dormis, je suis debout depuis 03h 20!Je ferais une sieste pour récupérer...

    Hier ma fille m'a envoyé des photos de la nouvelle passion de mes petits-enfants, c'est à dire l'élevage de Triops.

    Eh c'est quoi ça Cigalette me dirons certaines ou certains d'entre vous, sachez que je n'avais jamais entendus parler de cela avant que ma fille ne m'en parle...

    Alors hier via Facebook et en MP je lui demandé si elle aurais des photos, et le soir ma fille chérie m'avait envoyé un petit fichier zip.

    Entre temps j'avais parcourus la toile à la recherche de plus d'explications sur cet animal préhistorique qui a vus le jour il y a plus de 220 millions d'années!

    Son nom vient du fait qu'il possède 3 yeux.

    Mais jamais je n'aurais crus que l'ont pouvais en élever dans un petit aquarium...

    De nos jours ont trouve des kits en vente dans les magasins de jouets ou dans les rayons des grandes surfaces.

    Voici un " jeu " très instructif et moins nocif pour le cerveaux de nos chers têtes blondes et pourquoi pas des adultes.

    Le Triops ne vis pas longtemps mais il pond des œufs qui eux par contre ont une longue durée de vie.

    Voici ce qu'elle m'écris:

    "Oui super intéressant à voir évoluer et grandir. Ils ne vivent pas très longtemps, donc aucun risque que les enfants s'ennuient avec.
    Peu d'entretien mais entretien quand même. Max a enlevé un peu de détritus. 2 fois. 1ere fois dans le wc... 2nde fois j'ai regardé avant qu'il ne jette et... 3 minuscules bébés à peine visibles --> chez Angie et ce matin, j'en compte 6 !!! Envore tout petit... À voir s'ils vont évoluer ou non. Chez Max ils étaient 4 mais on dirait que 2 seulement grandissent."
     

     

     CLIC SUR PHOTOS

    Pour les scientifiques en herbe

    Pour les scientifiques en herbe

    Pour les scientifiques en herbe

    Mise à l'eau des œufs

    Pour les scientifiques en herbe

    Bébé Jour 2 d'Angelina

    Pour les scientifiques en herbe

    Pour les scientifiques en herbe

    Aspiro et Flash,  (crevette féerique*) Jour 6 de Maximillian

    * Crevette féerique:  Shrimp Fairy (Anostraca) sont des branchiopodes qui incluent la crevette de saumure. Elles apparaissent souvent dans des mares printanières, nids de poule et autres piscines éphémères.

    Bien qu'ils vivent en eau douce ou eau salée, ils ne vivent pas dans les océans ou dans les mers. Ils sont bien adaptés à la vie dans les zones arides où l'eau est présente pour une partie seulement de l'année. Leurs œufs survivront à la sécheresse pendant plusieurs années et éclosent environ 30 heures après les pluies. Certains œufs éclosent jusqu'en mai en passant par plusieurs cycles humide / sec. 

    Pour les scientifiques en herbe

    Aspiro J6 ( Triops )

    Pour les scientifiques en herbe

    Flash J6

    Pour les scientifiques en herbe

     

     

    Pour plus d'explications voir : https://fr.vikidia.org/wiki/Triops

    Ou visionnez cette vidéo.

    Je suis vraiment étonnée parfois de tout ce que l'on invente de nos jours!! Mais cet élevage est bien plus instructif que les jeux vidéo...

    Je vous dit à tantôt, Cigalette

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Bonsoir, il n'est pas dans mes habitudes d'écrire un billet si tardivement mais un appel de mon fils m'a complètement foudroyée, il m'a apprise une bien mauvaise nouvelle, sa femme a un cancer du sein très agressif!

    Elle a déjà commencé les premières grosses chimio elle n'a déjà presque plus de cheveux! Puis elle auras pendant 12 semaines 1 jour de chimio puis ensuite les rayons

    Elle en a pour un an de traitement, puis on va lui enlever et plus tard le reconstruire, je suis vraiment abasourdie, et dire qu'elle avait fait la mammographie il y a quelques semaines et on avait rien vu!

    Mais elle a commencé à avoir mal à un sein, elle a été consulté son docteur qui lui a dit que c'était un hématome et lui a prescrit des médicaments...

    Mais après plusieurs jours la couleur de son sein a changée et elle avait de plus en plus mal, elle s'est rendue à l'hôpital et là elle a passé plusieurs examens et une biopsie qui a révélé un cancer très agressif!

    Ma belle-fille m'a dit aussi que les enfants sont très perturbé car elle n'a déjà presque plus de cheveux! Elle est soignée et suivie dans le meilleurs hôpital de Bruxelles, Bordet, là une psychologue va s'occuper des enfants et aussi de mon fils!

    Personne n'est à l'abris de cette saleté de maladie, elle m'a demandé de lui laissé des messages et de lui écrire ce que je ferais dès demain, mais je suis vraiment effondrée.

    A demain Cigalette, merci d'êtres là!

    Mauvaise nouvelle


    20 commentaires
  • Bonsoir, ce matin j'ai eu une grande surprise, un journaliste du journal qui publie mes photos m'a téléphoné, je vous raconte...

    Ma fille a contacter le journal afin de leur demander si il pourrait faire un interview et consacré un article dans leur quotidien et cela pour le jour de mon anniversaire!

    A un moment j'étais tellement émue que j'en étais devenue muette, le journaliste me dit " madame vous êtes toujours là? "

    C'est que jamais un événement pareil m'est arrivé, j'étais déjà contente que le journal publie mes photos mais là, nous allons discuter de ma passion photographique, il va faire une mosaïque avec plusieurs de mes photos pour le journal...

    Ma fille voulait un cadeau qui sorte du commun, alors là, elle a fait fort, le plus beau cadeau jamais reçus depuis la naissance de mes deux enfants!

    Donc lundi entre 9h et 9h 30 le journaliste viendra chez moi pour l'interview...sarcastic

    Cet après-midi j'ai été avec Camille voir sa maman Marie, elle n'était pas trop au top, très fatiguée.

    Mais toujours souriante dès qu'elle aperçois a fille, le chien et moi également.

    J'ai été aussi faire une mini balade avec le chien où j'ai rencontré mon héron, photo pour demain, pour le moment voici un beau gros escargot, que j'ai déposé près d'un autre sur le lierre.

    Je vous souhaite une bonne soirée, Cigalette

    Un cadeau exceptionnelle

    Un cadeau exceptionnelle

    Un cadeau exceptionnelle

    Un cadeau exceptionnelle


    14 commentaires
  • Et voilà, le facteur m'a remis le colis envoyé par ma sœur et que croyez-vous qu'il renferme?

    Une soeur qui pense à moi

    Vous voulez le savoir? Alors je continue...

    Une soeur qui pense à moi

    Patience...

    Une soeur qui pense à moi

    Une extension pour mon aspirateur et un balais...

    Une soeur qui pense à moi

    Cela faisait plusieurs années déjà que mon aspirateur avait perdus son extension et son balais, dès lors j'aspirais courbée en deux avec juste le tube en plastique, une galère pour mon dos!

    Et aujourd'hui grâce à ma petite sœur qui récupère tout comme moi, je pourrais enfin aspirer le dos bien droit!

    Une soeur qui pense à moi

    Mais ce n'est pas tout dans la boite se cachait encore quelque chose...

    Une soeur qui pense à moi

    Mais qu'y a t-il emballé ainsi dans du papier blanc!

    Une soeur qui pense à moi

    Youpiiiie! Des roulettes pour ma chaise de bureau...

    Et oui depuis quelques mois ma brave chaise de bureau se déplaçait sur quatre roulettes, et pour tout vous dire je n'avait pas tellement envie de la mettre au parc à conteneurs car cette chaise appartenait à feu mon mari, c'était SA chaise!

    Ma sœur savait qu'il manquait une roulette et il y a quelques jours, elle m'avait envoyé un SMS pour me demander si on pouvais retirer les roulettes, j'avais donc essayer et c'était possible.

    "J'en ai dégoté cinq sur une chaise qui était vouée à la casse, je te les envoie prochainement..."

    Une soeur qui pense à moi

    J'ai retiré a l'aide d'un marteau la première roulette...

    Une soeur qui pense à moi

    Puis j'ai enfoncé la tige d'une roulette que ma sœur m'a envoyée...

    Une soeur qui pense à moi

    Et la voici avec cinq nouvelles roulettes...

    Ma sœur a un cœur grand comme  une maison, elle vient toujours en aide aux autres pas pour rien qu'elle est bénévole dans un centre pour personnes démunies et en difficultés.

    Voilà, je vous laisse jusqu'à ce soir, je vais me faire quelques mini crêpes pour dîner, il ne neige plus mais elel reste au sol et il fait tout gris, j'ai mis du sel sur mon trottoir puis j'ai bien dégagé.

     

    Cigalette


    8 commentaires
  • Bonjour, pour finir je n'ai pas eu la visite de mon fils pour la nouvelle année comme prévus, je me faisais une joie de les revoir lorsqu'il m'avait annoncé leur venue dans la semaine du 1 janvier.

    Mais les jours ont passés et aucune nouvelle de mon fils jusqu'à hier soir où il m'a écris un petit mail  où il avait joint une photos de mes petits-fils et pour me dire qu'il ne savait pas quand ils pourrons passé.

    L'école reprend aujourd'hui...

    Mon fils habite très loin, pour aller les voire il me faudrait changer 3 fois de train et partir très, très tôt...2h40 de trajet! sans compter les douleurs au dos et le stress car dès que je quitte ma région je panique...Surtout en ville comme Liège et Bruxelles, je déteste la foule.

    Enfin une photo de mes petits-fils

    Il y a 173 km entre Liedekerke et Bomal sur Ourthe! ( ligne bleue ) en rouge chez ma fille.

    Enfin une photo de mes petits-fils

     

    Et comme vous le savez je déteste les grands voyages, aller chez ma fille, là pas de soucis elle habite à 40 minutes de chez moi, le train s'arrête dans un village pas très loin d'où ils habitent, mon gendre vient m'attendre à la gare.

    Alors dès que l'un ou l'autre vient j'en profite au maximum car je ne sais jamais quand je les reverrais

    Pour ma fille se sera certainement vers Pâques ou mai, sauf si ils m'invitent à passer une journée chez eux.

    Mais avec les entrainements de hockey de ma petite-fille et les tournois dans toute la Belgique, sans oublier son théâtre et les entrainements en athlétisme de mon petit-fils, ils ne leurs reste guère de temps.

    Pendant ce temps les enfants grandissent...Grandissent et moi je vieillis! 

    Mon Dieu comme Angelo et Gianni ont changés depuis leur dernière visite qui remonte au 24 juillet!

                                                                                                      Photo du 24 juillet 2016!

    Enfin une photo de mes petits-fils

    Photo du 8 janvier 2017!

    Enfin une photo de mes petits-fils

    Voilà, la vie reprend son train train quotidien, aujourd'hui, lessive, courses pour Poussette, balade si le temps le permet et rangements des décorations de Noël au grenier, sans oublier de sortir Many le chien de ma voisine, passer un coup de torchon etc...

    Bonne journée Cigalette

     

     

     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique