• Hier matin j'ai accompagné Lorada et Junior à la boulangerie et j'en ai profité pour apporter les bûchettes en feutrine que j'avais confectionnée pour garnir la vitrine de mon amie.

    Très contente la maman m'a offert un café et...m'a demandée de choisir une bûchette que son mari venait de faire.

    Hum! Que choisir elles m'ont l'air toutes délicieuses, mais mon choix c'est porté sur celle à la ganache!

    Et je peux vous dire que lorsque en fin d'après-midi je l'ai dégustée, je m'en suis léchée les babines, quel délice, un petit péché gourmand mais bon c'est bientôt Noël après tout, on peut se faire un petit plaisir!

    Elle était si bonne que j'ai dit à Lorada que j'en commanderais une pour le réveillons avec ma sœur et son ami, eux ils apportent de repas, moi le dessert!

    Je vous dit à tantôt, ce matin je vais aller échanger le training au marché que j'ai acheté pour Max, car le vendeur m'a donné un 12 ans alors que j'avais demandé un 8 ans!

    Cigalette

    Une bûchette contre des bûchettes...

    Une bûchette contre des bûchettes...

    Hum! trop BON!oops


    12 commentaires
  • Bonjour hier en me rendant chez mon boucher j'ai eu la chance d'admirer et de prendre en photo ce très vieux tracteur, un Pony 812  de la célèbre maison  "Massey-Harrys"

    Depuis que je suis petite j'ai toujours eu une admiration pour les tracteurs, dans le village où j'ai grandis il me reste en souvenirs le jour où le premier tracteur a fait son apparition au village!

    Tous les autres fermiers du village et d'autres curieux étaient présent pour l'admirer mais surtout pour se rendent compte de ses performances vis à vis des chevaux!

    J'ai encore vu des champs labouré et semé avec des machines tractées au moyens de ces bons vieux chevaux de trait!

    Il me reste surtout une image de ce fameux tracteur rouge qui faisait un bruit infernal et qui avait attiré la grande foule de curieux mais aussi de sceptiques!

     

    Pour les petites exploitations; les petits fermiers ou ouvriers agricoles les 200 000 Pony construits en Amérique ou en France ont été soit un rêve soit un précieux outil pour remplacer les chevaux. Ce sera le cheval de cour pour les fermes plus importantes.Entre 1951 et 1961 92137 Pony furent construit en France
    Les Pony canadien type 11 seront les premiers Pony dans les fermes françases de 1948 à 1950 au titre du plan Marshall. Il est équipé d’un moteur Continental.
    Dés 1951 Massey-Harris lance la fabrication en France à Marquette Lez Lille du Pony 811.Le moteur d’origine trop cher en devises, sera remplacé par un moteur français celui de la Simca 8-1200 plus moderne que le Continental. Le chassis en fonte sera remplacé par un chassis en mécano-soudure dés 1952.

    Le Pony 812 à été le modèle le plis vendu, fabriquer en France de 1952 à 1957 c'est le Pony par excellence!

    Source: http://collection-agricole.fr/tracteurs/massey.html

    Massey Harris! une légende!

    Massey Harris! une légende!

    Massey Harris! une légende!

     

     

     

     

     

     


    8 commentaires
  • A quelques maisons de chez moi, il y a un superbe perroquet qui répond au nom de Saxe, dimanche dernier sa maitresse m'a permise de le prendre en photos.

    Et croyez-moi, il était fier notre bel emplumé!

    Ce ne sont pas mes doigts que l'on aperçois, je ne m'y risquerais pas!

    Cigalette

    Saxe, le perroquet

    Saxe, le perroquet

    Saxe, le perroquet

     


    12 commentaires
  • Bonjour, désolée d'arriver seulement maintenant, mais ce matin, un voisin a fait une macabre découverte sur le trottoir en face de chez lui, un des chats de ma voisine et amie Maggy s'est fait écraser durant la nuit.

    Lorada est venue me prévenir, alors j'ai été examiner le pauvre chat et en effet il s'agissait bien de Macha la maman de Babette.

    Je l'ai prise dans mes bras et j'ai été la porter chez ma voisine, que de tristesse, nous avons pleuré toutes les deux.

    Après cela nous sommes parties à la rechercher de mon Poussy qui avait disparu depuis plus de trois heures, nous l'avons aperçus qui longeait le champs de maïs.

    Je lui ai crié de rentrée et il est retourné à la maison, je l'ai enfermé durant que nous allions au marché.

    Maintenant je vais nettoyer mes carrés potager car je vais repiquer 50 poireaux d'hiver.

    Le soleil est enfin là qui nous remonte le morale.

    Je vous dit à tantôt, Cigalette

    Macabre découverte ce matin

     

     


    8 commentaires
  • En faisant des tris dans mes fichiers photos, j'ai retrouvé quelques photos de Tommy le chien de Marie.

    Ah! mon brave Tommy il s'entendais bien avec mon Billy, les voici à présent tous les deux réunis au paradis des animaux.

    Tommy est mort il y a trois ans déjà il avait 14 ans!

    Je continue mes triages aussi bien photos que du Bazard dans les greniers, je viens juste encore de vendre un lit de une personne et deux tables de nuit.

    Comme mon propriétaire n'est vraiment pas bien je préfère prendre mes précautions, mon bail se termine en avril 2015, il m'a dit qu'il le renouvèlerais, mais ...

    A tantôt, Cigalette

    Photos souvenirs de Toomy

    Photos souvenirs de Toomy

    Photos souvenirs de Toomy

    Photos souvenirs de Toomy

    Photos souvenirs de Toomy

    Photos souvenirs de Toomy

    Photos souvenirs de Toomy

    Photos souvenirs de Toomy

    Photos souvenirs de Toomy

    Photos souvenirs de Toomy

     


    8 commentaires
  • Samedi j'ai été voir Marie avec sa fille Camille, le long texte que je viens d'écrire vous décris nos émotions a chacune de nos visites.

    Pour ma part cela faisait 3 semaines que je ne l'avais plus vue!...


    Nous entrons par la porte grande ouverte, nous l’apercevons, là assise dans son fauteuil le menton en appuis sur sa poitrine.


    Les yeux clos, les doigts triturant un vieux mouchoir où elle y a fait une ribambelle de nœuds, qu’au fil des heures elle fait et défait.


    Dans sa tête noircie par les affres du temps elle repasse là sur un écran géant les pages de sa longue vie.


    Tout à coup elle lève son beau visage, son regard délavé nous examine tour à tour, ses lèvres tentent de dessiner un petit sourire mais bien vite une larme perle au coin de ses paupières plissée par les douleurs du passé.


    « Ah ! Vous voici enfin nous dit-elle, je pensais que vous ne viendriez plus !


    Elle nous parle de choses bien étrange qui d’après elle se passe autour d’elle, il y a ceci ou cela comme tout a changé, la vie n’est plus comme autrefois.


    Dans ses maigres doigts elle triture toujours son  bout de tissus usé par tant de manipulations, pourquoi tous ces nœuds maman ?


    « C’est que mon enfant je ne dois pas oublier ceci ou cela, tu sais ma mémoire n’est plus comme avant j’y ai des trous comme sur le fond d’une passoire. »


    L’infirmière dépose le souper de Marie devant elle, Marie regarde les tranches de pain mais n’y touche pas, on dirait qu’elle examine avec attention son plateau.


    Crois-tu que je puisse manger cela me dit-elle avec hésitation, veut tu que je goutte maman lui propose sa fille ?


    Marie porte un quart de tartine à ses lèvres, elle mâche sans grande conviction, elle saisit de sa main tremblante la tasse de café, bien vite quelques gouttes s’éparpillent sur son gilet blanc.


    Ses pauvres doigts n’ont plus la stabilité ni la force d’autrefois, je l’aide donc à avaler quelques gorgées de ce noir breuvage.


    Sa fille le cœur chamboulé lui coupe un morceau de gâteau où des morceaux de pommes caramélisées dégagent un doux parfum de cannelle.


    C’est quoi cela nous dit-elle ? C’est un cake aux pommes maman c’est Francine qui te l’a apporté, c’est notre boulanger qui l’a réalisé, un pur délice goûte y maman chérie.


    Sa fille lui dépose un morceau de gâteau doré et sucré dans sa bouche entrouverte, doucement Marie mâchouille avec délectation ce bout de pâtisserie, quelques miettes s’échappent et s’écrase sur le sol.


    C’est bon maman ? Marie hoche de la tête et me demande si c’est moi qui l’ai fait, non mamy c’est mon ami Dany le boulanger.


    Tu sais maman ce sont les tes voisins d’en face, Marie le regard perdus dans le vide penche la tête ses cheveux blanc bougent à peine, ses yeux bleu interroge, sa tête fait  ’NON’


    Quoi maman tu ne te rappelle pas d’eux ? Non ma fille je ne les connais pas…


    Ce n’est rien maman mange et n’oublie pas tes médicaments.


    Je lui glisse une première gélule dans sa bouche et puis je lui présente le bord du verre d’eau elle avale avec lenteur, je récidive jusqu’à ce qu’elle ait ingurgité toutes ces pilules.


    « Tu entends me dit-elle soudain c’est comme cela toute la journée, ils reculent des meubles, ils crient et me dise que je suis méchante. »


    Ne les écoute pas maman ils ne savent pas ce qu’ils disent occupe-toi plutôt de toi, regarde la télévision ou les petits oiseaux dans les arbres.


    Après plus de cent minutes nous décidons qu’il est l’heure de partir, nos cœurs se serrent, mais il est temps de mettre Marie au lit.


    Elle est fatiguée, ses paupières se ferment et sa tête retombe sur sa poitrine qui se soulève avec lenteur à chaque inspiration.


    Un baiser déposé sur ces cheveux blanc, mes doigts caressent sa joue ridée et froide, Camille à son tour embrasse sa maman et c’est le cœur lourd que nous sortons de la chambre.


    Un dernier regard vers Marie et nous traversons le long corridor la gorge serrée par ces changements que nous constatons à chacune de nos visites.


    Marie glisse doucement vers le repos éternelle, mais fait quelques pas en arrière à chacune de nos visites, ses mots résonnent encore dans notre tête :


    « Pourquoi faites-vous cela »


    Sa fille interroge Marie : « Pourquoi quoi maman ? »


    « Vous venez me voire… » Puis elle ajoute :


    «  Si vous ne viendriez plus je mourrais certainement beaucoup plus vite »


    Mon amie Camille à très mal de voir ainsi sa maman  gravir inexorablement chaque jour une à une les marches du grand escalier qui conduis vers la lumière éblouissante.


    Mais Marie est fatiguée  de toutes ces agitations du monde moderne.


    Et  elle sait que là tout au bout de l’allée vers la grande lumière, se tient son Gaston qui l’attend les bras grands ouverts  pour continuer leur vie par-delà les nuages dans un monde d’amour et de liberté.


    Un jour viendra où Marie rejoindra  ceux qui sont partis avant elle,  et avec eux elle continuera à veiller sur sa famille restée sur terre, ainsi va la vie, on vient on va où le destin nous mène…Jusqu’au jour où nous ferons aussi l’ultime voyage !


    Cigalette

     

    Marie

    C'était en 2010...

     

     

     


    13 commentaires
  • Bonjour, hier j'ai appris le décès de la maman de mon ancien propriétaire elle avait 101 ans!.

    Une dame toujours souriante, courageuse et pleine de vie.

    Pourtant son enfance a été secouée et noircie par la guerre 14-18, sa maman avait dut fuir avec elle dans ses bras, elle avait à peine 1 ans!

    Les Allemands incendient presque toutes les maisons du village où vis Marie.

    Au cours de leur fuite, Marie et sa maman ont été la cible des soldats Allemands qui tiraient sur tout ce qui bougeait!

    Marie et sa maman ont été blessées,  sa maman au flanc et  Marie à plante d'un pied, elles ont été soignée par un soldat Allemands.

    En 1926 la maman de Marie décède, celle-ci n'a que 13 ans et doit quitter l'école pour aider sa grand-tante à élever ses petits frères et sœurs.

    En 1945 la grande guerre éclate son papa s'enfuie du village avec ces trois filles vers la Bretagne dans le village de Plogoff.

    Son papa y trouveras la mort dans un accident agricole, elle rentre donc orpheline avec ses deux sœurs dans son village en Belgique.

    Marie épouseras son fiancé rencontré en 1941, et Joseph (mon ancien propriétaire) naîtras en 1942, ensuite en 1944 Christiane voit le jour, en 1946 naissance de Jean-Claude, en 1948 naissance des jumeaux et enfin en 1955 la dernière fille.

    La vie continueras avec les travaux de la ferme au gré des évolutions, 15 petits-enfants viendrons égayez sa vie, en 1991 Marie et Thomas fêtent leur noce d'or, mais 5 ans plus tard son mari décède.

    Marie surmontera sa tristesse grâce au bonheur apporté par ses enfants, ses petits-enfants et dix-neuf arrières-petits- enfants!

    Source l'Avenir du Luxembourg

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140805_00510539

    J'ai directement réalisé une carte et le facteur me l'a postée hier, même si mon ancien propriétaire nous à fait beaucoup de mal et nous as 'volé' lors de notre déménagement je ne lui en veut pas, la vie est ainsi faite de petites choses qui noircissent notre existence!

    Puis j'entends encore sa maman me dire: "Tu est qui toi?" ou "Tu habite où?"

    Et quand son fils Jean-Claude qui est un de mes anciens amis du village lui répondais: "Mais maman Francine habite la maison de l'oncle P. "Ah! oui me disait-elle avec un large sourire!

    Encore une Marie que j'aimais beaucoup!

    Cigalette 

    Elle avait 101 ans!

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Mes ami(e)s, admirez, cet arbre tout de blanc vêtus qui se trouve devant la maison de mes voisins Jean et Maguy, une beauté!!

    Époustouflant, ces branches enfouies dans de superbes gants d'ouate immaculés, un régal pour les yeux et l'âme.

    D'ici peu je vous ferais plusieurs petits montages vidéo, avec les photos de Bomal tout en blanc, je suis restée éblouie devant ces merveilleux paysages d'hiver.

    Cigalette

     

     

    20101206 17 [1024x768]

     

    20101206 18 [1024x768]

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique