• Musée en plein-air du Sart Tilman 1

    Bonjour, lorsque je vous écrivais l'autre jour que ma fille pense souvent à moi, et bien en voici encore une preuve, ce dimanche , ils ont été visiter le musée en plein-air du Sart Tilman à Liège.

    Le musée en Plein Air du Sart Tilman est un musée de l’université de Liège. Fondé en 1977, il abrite une collection d’une centaine d’œuvres monumentales de plein air (sculptures et intégrations à l’architecture) sur les 700 hectares du domaine de l’université de Liège au Sart Tilman. Le musée en Plein Air du Sart Tilman est cogéré par l’université de Liège et la Communauté française de Belgique.

    L’origine du musée remonte au transfert de l’université de Liège en périphérie urbaine, sur la colline du Sart Tilman à la fin des années 1960. Les responsables académiques (emmenés par le recteur Marcel Dubuisson et leurs architectes (Claude Strebelle, André Jacqmain, Pierre Humblet, Charles Vandenhove confient dès les premières constructions à quelques artistes (Pierre Culot fut le premier en 1967) le soin d’établir des liens harmonieux entre les nouveaux bâtiments, l’environnement naturel et l’activité humaine qui s’y installe. L’implantation d’œuvres d’art dans le domaine de l’université s’inscrit dans une perspective plus générale : concilier l’expansion immobilière avec la préservation de la forêt et l’ouverture au public.

    Source Wikipédia

    Ma fille m'a envoyé une cinquantaine de photos des différentes œuvres qu'ils ont vus.

    Mais vous connaissez Cigalette, elle aime faire des recherches afin de bien expliquer ce qu'elle poste sur son blog.

    Et en outre l'incontournable Wikipédia, j'ai trouvé un dossier PDF qui explique en détailles certaines œuvres.

    Je commencerais tout d'abord par "Le pâtre "

    Musée en plein-air du Sart Tilman 1

    Photo, Cécile Ramaekers

    Musée en plein-air du Sart Tilman 1

    Musée en plein-air du Sart Tilman 1

    Photo, Cécile Ramaekers

    Musée en plein-air du Sart Tilman 1

    Photo, Cécile Ramaekers

    Musée en plein-air du Sart Tilman 1

    Photo Cécile Ramaekers

    Voilà, la première partie, je vais préparer la deuxième pour demain matin, je l'a programmerais car je suis tellement occupée en journée, que je n'ai pas toujours le temps d'allumer mon ordinateur.

    Je vais commencer le tris en haut car les encombrants passent bientôt, mais seulement si je me sent en forme car j'ai ma gorge qui gratte un peu, je vais essayer de rester bien au chaud, dehors il fait froid et il pleut!

    Cigalette


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Février 2017 à 08:08

    c'est magnifique

    belle journée cigalette

      • Lundi 6 Février 2017 à 10:46

        Merci Yvon bonne journée à demain

    2
    Lundi 6 Février 2017 à 08:54

    Merci Francine pour ce reportage en partage , merci aussi à ta fille 

    Bise 

    3
    Lundi 6 Février 2017 à 09:02

    C'est magnifique !!! Merci pour les explications.

    Bonne journée, bisous

      • Lundi 6 Février 2017 à 10:48

        Merci Calacaline gros bisous

    4
    Lundi 6 Février 2017 à 09:18

    Une belle œuvre, merci pour ce partage et également à ta fille.

    Bisous bisous et bonne journée,  ici, le ciel est plus clair ce matin et il ne pleut pas

      • Lundi 6 Février 2017 à 10:47

        Avec plaisir Lili ici il pleut et le ciel est chargé bisous

    5
    Lundi 6 Février 2017 à 09:44

    C'est très beau!

      • Lundi 6 Février 2017 à 10:48

        Oui Christiana , bonne journée pluvieuse ici!

    6
    Lundi 6 Février 2017 à 09:53

    Un beau partage, merci !

      • Lundi 6 Février 2017 à 10:49

        Toujours un plaisir de partager merci bonne journée

    7
    Lundi 6 Février 2017 à 11:05

    Une très belle oeuvre de ce roumain, félicitations à ta fille pour ses photos.

    Bonne journée

      • Lundi 6 Février 2017 à 17:57

        Bonsoir Livia, oui sur toute la série c'est une que je préfère, merci bonne soirée

    8
    Lundi 6 Février 2017 à 14:55

    Merci pour ce reportage fort intéressant. Bises et prends bien soin de toi.

      • Lundi 6 Février 2017 à 17:57

        Bonsoir Nicole comment va tu? je te remercie gros bisous et douce soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :