• Pardonner mais sans jamais oublier

    Bonjour, c'est fou ce que les heures passent vite, j'ai traînassé ce matin, faut dire que j'ai été me coucher aux environs de 23h30, ce qui est très rare chez moi!

    Mais j'avais enregistré 3 épisodes de " Famille d'accueil " j'ai voulus les regarder tous les trois, tout en faisant un mandala au crochet, mais hélas je ne sais pas aller plus loin que le rang 10, car je ne comprends pas la suite!

    En plus Giordano a fait de nouveau ses va et vient avant de décider de passer une partie de la nuit dehors!

    Donc ce matin, je traînais un peu mes savates...

    Puis le temps de faire ma toilette, de déjeuner, de porter le journal à ma voisine, de sortir Woopy et aller voir les moutons, me voici enfin pour vous présenter la carte que j'ai réalisée pour la fête des mères.

    Carte destinée à celle qui m'a " juste " donné la vie " mais qui ne m'a pas élevée, mais bon, comment serais-je lorsque j'approcherais de 80 ans?

    Ma mère biologique est bourrée de remords pour la conduite qu'elle a eu lorsqu'elle avait 16 ans, depuis quelques mois elle m'écris régulièrement, bien qu'elle répète toujours la même chose, elle a parfois des moments de lucidité.

    Un jour en réponse à sa lettre j'ai risqué de lui demander quelques explications sur notre abandon, à mon frère, ma sœur et moi...

    Un jour dans une lettre elle écrivait donc que étant très jeune, pas du tout prête pour être maman, elle ne s'occupais guère de nous, donc son mari, notre père à tout fait pour que l'ont nous place à l'assistance publique.

    Ils ont donc été déchus de leurs droits parentaux tous les deux.

    Par la suite nous avons donc été tous les trois élevé dans des familles d'accueils différentes, mon frère à Herman, lui a été adopté.

    Ma sœur c'est près de Namur, elle y est restée jusqu'à ce que le couple qui l'a élevée décède, et à 17 ans elle a été obligée de se débrouiller seule.

    Moi c'est à Chevetogne chez deux demoiselles célibataires que j'ai fait mes premiers pas et que j'ai appris tout sur la vie jusqu'à l'âge de 10 ans, ensuite le juge m'a retirée de chez elle pour me placer dans une institution de religieuses, j'en ais terriblement souffert et celle que j'appelais maman en est morte de chagrin.

    Donc comme l'a si bien écris, Patrick Louis Richards:"  Le pardon donne à la paix intérieur toute sa plénitude.

    Pardonner sans JAMAIS oublier, c'est grandir sans rancune. "

    Voici donc la carte que j'ai réalisé pour celle qui m'a juste mis au monde, mais qui sans elle je ne serais pas ici en train de vous écrire!

    Cigalette

    Pardonner mais jamais oublier

    Pardonner mais jamais oublier

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Mai 2019 à 10:53

    Très jolie carte; elle a de la chance que tu pardonnes mais sans doute a-t-elle des circonstances atténuantes...

    Pour toi, ce poème que j'avais écrit à ce sujet (qui n'a pas des choses à pardonner?)

     

     

    Oublier je ne puis

     

     

     

     

     

     

     

    Faire entrer la lumière au secret de la nuit

     

    Evaporer les pleurs et assécher les larmes

     

    Laisser venir la paix en déposant les armes

     

    Pardonner la blessure, oublier je ne puis.

     

     

     

    Avaler le moisi et le ver dans le fruit

     

    Essuyer l’infamie et laver la souillure

     

    La ride inscrite au front barré d’une rayure

     

    Pardonner la blessure, oublier je ne puis.

     

     

     

    Obturer mes oreilles au fracas de ce bruit

     

    Occulter à mes yeux les vilaines images

     

    Effacer la douleur et tourner une page

     

    Pardonner la blessure, oublier je ne puis.

     

     

     

    Faire entrer la lumière au secret de la nuit

     

    Pardonner la blessure, oublier je ne puis.

     

     

     

      • Jeudi 9 Mai 2019 à 11:07

        Bonjour Christiana quel beau poème, un grand merci, puis je le mettre sur mon blog avec tes liens bien entendus, des mots justes, qui résume toutes mes pensées, grand merci bonne journée

    2
    Jeudi 9 Mai 2019 à 10:54

    Ton billet m'a émue

    Oui savoir pardonner 

    Il n'est pas facile de vivre et de se construire mais tu as su braver les mauvaises périodes de ta vie , tu es une bonne Maman et une bonne Mamie et cela est précieux 

    Tu as des doigts en or et de bonnes valeurs humaines 

    Je te souhaite une bonne journée ensoleillée dedans et dehors 

    Bisous 

      • Jeudi 9 Mai 2019 à 11:08

        Bonjour Rose et merci beaucoup, oui la vie est faite de hauts et de bas, de bons moments et de plus pénibles, mais avancer pas à pas c'est de toute façon aller vers un monde meilleurs merci bisous

    3
    Jeudi 9 Mai 2019 à 11:07

    Bien que les regrets soient stériles dit le proverbe, il vaut mieux qu'elle se soit rendue compte qu'elle avait fait une grosse faute, et c'est bien de ta part de lui pardonner, je ne sais pas quelle aurait été ma réaction, je crois que je lui en aurait voulu, mais on ne sait pas!

    Belle journée

      • Jeudi 9 Mai 2019 à 11:09

        Bonjour Livia, oui cela n'est pas facile de pardonner surtout dans ce contexte, aujourd'hui je profite au maximum de ce que la vie me donne au jour le jour, grand merci

    4
    annie31
    Jeudi 9 Mai 2019 à 11:21

    Coucou  Cigalette,

    Ta maman va être heureuse d'avoir une si jolie carte pour la fête des mères.

    Elle t'a abandonné parce qu'elle était trop jeune et qu'elle n'avait certainement pas ses parents pour la guider, ton papa a certainement pris la bonne décision pour toi.

    Ce qui est regrettable, c'est l'attitude du juge de te retirer de cette famille ou tu étais bien, c'est lamentable.

    De toute façon, on ne peut pas revenir en arrière, le pardon est la meilleure chose, l'oubli en est une autre.

    Malgré tes malheurs, tu as construit une belle famille, tu peux être fière de toi et c'est super d'avoir retrouvé ta petite soeur qui elle aussi est géniale et profite bien de la vie.

    Bonne journée et gros bisous.

     

     

     

      • Christiana
        Vendredi 10 Mai 2019 à 13:14
        Bien sûr. Tu peux t'en servir. Bonne journée
      • Samedi 11 Mai 2019 à 09:57

        Merci Annie parfois la vie de sourie pas dès les premières heures de notre vie, il faut parfois attendre longtemps avoir d'avoir l'amour dont chaque enfant a tant besoin.

        Ne jugeons pas trop les erreurs des autres car nous aussi nous en commettons .

        Bon we gros bisous

    5
    Jeudi 9 Mai 2019 à 11:45

    Résultat de recherche d'images pour "image humour un petit coucou"

    coucou ma cigalette 

    trés jolie carte pour ta maman 

    oui il faut pardonner ,mais parfois c'est bien dur 

    ma petite vanille depuis hier ,n'est pas bien 

    bien sur tu te doutes j'angoisse

    j'ai lu ton écrit ,et moi aussi je trouve pas bien qu'on t'as enlever de ta famille 

    mais les lois ,on ne peut rien dire 

    trop beaux tes petits moutons !!!!

    passe un bon apré smidi ,je pense a ta carte 

    je te fait de gros bisous ,mireille

    6
    josie
    Jeudi 9 Mai 2019 à 15:05

    Bonjour Cigalette,    oui  ta mère ne t avait  mise au monde  tu n aurai pas été la, évidemment elle était très jeune, ne savait trop ce qu elle faisait,  la  c était jouer  a  papa et  maman comme a la poupée,  pardonner   on ne sait pas , grave quand meme cela, un enfant mais trois, a  seize  ans on est immature et niaise,    je me serai mal vue avoir un bébé , déja encore un enfant ado a cet age la, c est triste , elle vit sa vie et toi la tienne tu na pas  pris copie sur elle  super ma cigalette,  le temps a fait son chemin   on ne reviendra plus en arrière, le regret   trop tard, comme elle a  eu d autres enfants après vous elle a d autres petits enfants  elle  aimait bien les hommes il faut l avouer,  bon tu lui envoie sa carte pour la fete des mères,     le vent est tombé hier le bourdon avec,  le soleil a du  mal a se montrer,   bon jeudi,

    Bisous, Josiane56.

    7
    Jeudi 9 Mai 2019 à 17:10

    Bravo d'avoir su renouer le fil, malgré toutes les souffrances que tu as vécues.
    Ta carte est empli de tendresse, c'est beau !

    8
    Jeudi 9 Mai 2019 à 21:51

    bonsoir ma belle ,jolie carte , tu sais , il ne faut jamais juger , la vie est ainsi faite , avait-elle le choix ou pas , nul ne le sait  , du côté météo , c'était de la pluie presque toute la journée , nous avons eu un peu de soleil , bonne soirée , bisous

    9
    Vendredi 10 Mai 2019 à 01:52

    Bonjour Cigalette

    tu as eu un début de vie, assez triste

     

    Passe une très bonne fin de semaine

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    10
    Samedi 11 Mai 2019 à 09:47

    Beaucoup d'émotion à la lecture de ton article

    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :