• Plus un seul puceron!

    Bonsoir, il y a quelques jours, j'avais constaté que mon sureau avait des branches noires de pucerons, oui mais...

    Il y avait aussi des coccinelles, je ne leur ais pas demandé leur nationalité, quelles soient Asiatique ou Européenne, l'important est qu'elle m'ont libérée de ces pucerons!

    Idem pour mon rosier rugueux, plus une ombre de puceron!

    Plus un seul puceron!

    Plus un seul puceron!

    Le 25 mai...

    Plus un seul puceron!

    Plus un seul puceron!

    Plus un seul puceron!

    Plus un seul puceron!

    Le sureau aujourd'hui...vierge de pucerons!

    Plus un seul puceron!

    Une larve au stade 4 de sa transformation d'une coccinelle

    Plus un seul puceron!

    C'est fou tout ce petit monde au jardin qui possède chacun sa tâche d'utilité, pour mon rosier blanc qui commençait d'avoir l'oïdium ou le blanc du rosier j'ai fait un mélange avec une cuillère à café de bicarbonate et une d'huile de cuisine le tout dans un litre d'eau et j'ai aspergé cette mixture sur les tiges et boutons atteints, aujourd'hui mon rosier s'épanouis.

    La seule chose difficile à éradiquer au jardin ce sont les limaces, j'ai tout essayer pour finir j'ai mis des granulés bio mais en prenant soin de les mettre avec parcimonie et protégé par une soucoupe ou une pierre plus un filet.

    Et j'en ais mis juste aux légumes, pas aux fleurs, c'est ainsi que j'ai perdus un lupin, deux plants d'aneth, et autres fleurs comme mes asters qui sont en piteux état!

    Voilà, j'ai tondus, repasser une partie, rentré le linge de Mumu, sortis le chien, le mien et le sien et j'ai aussi préparé un litre d'eau parfumée aux fruits rouge et au romarin, la carafe passeras la nuit au frigos.

    Plus un seul puceron!

    Plus un seul puceron!

     

    Je vous souhaite une bonne soirée Cigalette

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Juin 2018 à 18:51

    Mais tu es infatigable 

     les coccinelles sont très utiles dans un jardin 

    Bonne fin de journée Francine 

      • Mardi 5 Juin 2018 à 08:12

        Bonjour et merci Rose bonne journée

    2
    josie
    Lundi 4 Juin 2018 à 19:03

    coucou cigalette, les coccinelles que tu nous montre sont  belges les memes que chez nous, les autres on les reconnait j avais une sur mon mini rosier sur tige  ,   elle ne foutai rien et est parti,    j ai mis du vinaigre dans bouteille  d eau pas de pucerons, des escargots et limaces grouillent cette année, mari avait acheté une boite de granulés en bio dans une coopérative inoffensif pour , hérisson , chats et chiens, 7 euros la boite par la,  le hérisson on n a plus, un vieux, obligé de traiter sinon rien , sur les haricote ils ne vont pas ni sur les géraniums, ça me répugne, la pas de pluie très peu de soleil, cette année pas top, @demain,

      • Mardi 5 Juin 2018 à 08:13

        Bonjour Josie oui les limaces la calamité cette année et partout!

        J'ai aussi mis des granulés bio et cela fonctionne bien mes légumes sont sauvés, bisous

    3
    Lundi 4 Juin 2018 à 20:23

    Les gentilles coccinelles ont bien travaillé, elles ont fait les gourmandes et c'est bien !

    Je retiens la mixture pour les rosiers

    Gros bisous

     

      • Mardi 5 Juin 2018 à 08:14

        Oui elles ont fait un grand festin! vive la nature, bisous

    4
    Lundi 4 Juin 2018 à 21:00

    bonsoir ma belle, elles ont bien travaillé tes coccinelles , pour les limaces , de la cendre de bois , c'est bon , faut-il encore en trouver , remarque , avec les BBQ , c'a fait l'affaire , ou les cuisinères ou fourneaux , l'hiver , mais je ne sais pas si ca fait effet , au printemps ,  pas d'orages chez nous contrairement à d'autres endroits qui ont tout dévastés ,sans compter les pluies diluviennes , ils sont vraiment terribles cette année , par contre , nous avons eu un beau soleil et la journée de dimanche a été de même , bonne soirée , bisous

      • Mardi 5 Juin 2018 à 08:16

        Bonjour oui mais voilà pas de cendre de bois de mon côté les BBQ se font rare ici ou alors ce sont des électrique pas de cendres, ici on a été servis chez mes voisins surtout l'eau à traversé toutes les pièces! on craint de nouveaux orages dès jeudi!

        Bonne journée bisous

    5
    Mardi 5 Juin 2018 à 06:45

    intéressant tout ça ! bonne journée

    6
    Mardi 5 Juin 2018 à 07:48

    Pour les limaces, je te conseille de mettre des verres rentés dans la terre, jusqu' à ce qu'il n' y est plus que le bord de visible et de mettre de la bière dedans; les limaces seront attirées et se noieront dans l 'alcool.
    Bisous et bonne journée

      • Mardi 5 Juin 2018 à 08:18

        Bonjour j'ai testé cette méthode et cela s'est révélé catastrophique j'avais toutes les limaces des environs sur mes légumes!  bonne journée merci bisous

    7
    Mardi 5 Juin 2018 à 07:48

    Les petites coccinelles ont bien travaillé, c'est plus naturel que les produits chimiques !!!

    Bonne journée, bisous

      • Mardi 5 Juin 2018 à 08:19

        Oui il n'y a que pour les limaces pas eu le choix que des granulés bio, le reste ne fonctionne pas bisous

    8
    Mardi 5 Juin 2018 à 11:08
    Marenostrum

    J'aimerais bien en trouver des cocinelles! Car meme sur mon petit balcon le vent amène toujours des "cochonneries"!!!

    Bonne journée Francine

    Bisous

    9
    Mardi 5 Juin 2018 à 13:38

    Comme quoi les coccinelles sont très utiles.

    Bon mardi

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :