• Bonjour, aux dernières nouvelles la région Wallonne a enfin décidé de ne pas raser toute la végétation, si j'ai bien compris ils laisserons les mûriers, sureaux et noisetiers sur la première partie du sentier!

    Je n'ai pas tout perdus!

    D'un point rouge à l'autre ils vont épargner la végétation!

    Donc je n'ai pas rouspété ni porté plainte pour rien!

    Hier soir petite balade et Woopy était content que les moutons ne fuyaient plus dès notre arrivée, que du contraire, dès que je les ais appelé ils ont tous accourus près de la clôture!

    Je n'ai pas tout perdus!

    Hier soir et ce matin j'ai travaillé au livre-tapis bavard pour ma fille, tracer le dessin sur le tissus, mettre en couleur avec des feutres textile, repasser pour fixer les couleurs, coudre, bourré et voici le premier galet tissus.

    Je n'ai pas tout perdus!

    Pile et...

    Je n'ai pas tout perdus!

    Face

    Les lettres pour le titre son doublées aussi de voile thermocollant, il resteras à repasser et à coudre à la machine d'un point zig zag et termeiner les autres animaux et le fond des pages et insérer une feuille de ouatine.

    Je n'ai pas tout perdus!

    Je n'ai pas tout perdus!

    Coudre le rocher et la bande de sable

    Voilà, je vous souhaite une bonne journée, Cigalette


    9 commentaires
  • Bonjour chaque été j'espère l'apercevoir et hier j'étais occupée à faire ma vaisselle lorsque je l'ai aperçus sur le buddleia.

    Cette arbre n'a pas son pareil pour attirer les papillons et en plus il distille un  parfum doux et agréable!

    J'ai donc délaissé ma vaisselle pour me saisir de mon APN et sortir discrètement au jardin, je me suis assise sur le muret pour prendre des photos, photos pas évidente à faire lorsque l'on sait que ce papillon peut voler jusqu'à 50km/h!

    Son vol est d'une précision et d'une rapidité peu communes. Le Moro-sphinx peut voler à 50 km/h, 40 km/h en moyenne, ce qui le place parmi les papillons les plus rapides!

    C'est un petit Sphingidae brun beige au corps trapu. Le Moro-sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes, bleues ou blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il affectionne les sauges, les lavandes. Il reste parfois "coincé" par sa trompe dans certaines fleurs au tube de la corolle trop étroit.

    Source WIKIPEDIA

     

    La première fois que j'ai aperçus ce papillon c'était en 2001 dans le parterre de lavande à Erpigny où nous habitions avant!

    Et ensuite je l'ai vus sur les fleurs mauve de géranium qui étaient à ma fenêtre côté rue ici à Bomal en 2008 je pense.

    Depuis je ne l'avais plus revus chez moi mais bien près de la librairie sur les géraniums suspendus au panneau de signalisation par la commune.

    Vous comprenez bien mon bonheur lorsque je l'ai vus hier au jardin et aujourd'hui si il ne pleut pas je surveillerais le jardin, ce papillon est une merveille de la nature!

    Je vous souhaite une bonne journée, il me reste encore pas mal de travail à faire avant l'arrivée de ma petite fille dimanche, notamment un exemplaire d'un animal en tissus pour ma fille qui m'a demandé de lui coudre un livre tapis à histoires pour ses papotages en crèche.

    Hier j'ai nettoyé les miroirs de la garde-robes et de la tête du lit, j'ai lavé les appuies de fenêtres et les objets de décorations et puis j'ai tout aspiré, aujourd'hui laver le sol à grande eau.

    Son lit est déjà fait avec la belle housse de couette que ma sœur m'a donné avec un chat et un chien, je ferais une photo lorsque tout seras terminé.

    Mais je dois encore préparer quelques bricolages pour faire avec ma petite-fille et j'ai aussi une tonne de repassage à faire!

    Bonne journée, Cigalette

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

     

     

     


    21 commentaires
  • Le Renouveau

    RENOUVEAU KHANEL

    Bonjour les ami(e)s, voilà relooking complet pour mon blog, j'apporterais encore des modifications plus tard, car pour le moment je suis débordée de travail, je m'arrête juste pour manger et passer en vitesse sur un blog ou l'autre.

    J'ai demandé conseille à ma sœur, mais franchement en ce qui concerne l'informatique, les blog et les sites, elle n'y connaît pas grand chose, vu qu'elle utilise un cyber café juste pour poster ses photos sur sa page Facebook et ce une fois ou deux par mois et encore...

    Alors, pour le titre de mon blog, le slogan et la bannière j'ai demandé l'avis de ma fille et là elle a été catégorique, elle aime beaucoup...

    VOYEZ_VOUS CONVENABLEMENT LA BANNIERE?

    J'en profite donc pour unir la réouverture de mon blog et le défi de Khanel qui ce mois-ci justement est RENOUVEAU.

    Après 12 années de PREAUXSOURCE et le triste constat  fait par plusieurs habitants sur le saccage des bords de l'Aisne, je n'avais plus le cœur de laisser ce titre à mon blog, car je l'avais ainsi nommé parce que c'était près de la rivière, sur les arbres, les buissons et la végétation que je faisais la plupart de mes photos. C'était la SOURCE pour mes clichés!

    Ca repousseras, certes mais dans combien de temps! Il faudra bien plus d'une année avant qu'un semblant de végétation ne revienne, vus qu'ils ne replante rien, qu'ils laissent tout ainsi!

    Lorsque je fait mon unique balade avec Woopy depuis la rasia, je n'ai vraiment plus le bonheur de traîner sur le sentier, il n'y auras bientôt plus rien à observer! Et je n'ai pas d'autres endroits où aller comme je vous l'ai déjà écris.

    Les autres endroits sont loin et mes pieds ne me permettent plus de longues marches.

    Donc à partir d'aujourd'hui je partagerais avec vous, une fois par jour des photos, soit de ma fille, de ma soeur soit de ma sœur, soit des clichés pris dans mon jardin ou au jardin de mes voisines.

    De temps en temps il y auras également des photos de bricolages que je ferais soit avec les enfants, mais cela ce seras à la rentrée, soit avec mes petits enfants, ainsi que mes réalisations.

    Et une nouvelle rubrique; Les photos des copines.

    Voilà je vous souhaite un très bon après-midi, pour ma part je vais continuer mon nettoyage en haut car ma petite - fille arrive dimanche et entre cela je m'occupe également du potager de ma voisine, et de son chat.

    Cigalette

     


    16 commentaires
  • Nadine et moi nous vous souhaitons un agréable dimanche à très bientôt, Cigalette

    Un très beau dimanche à  vous

     


    24 commentaires
  • Je vais mettre  mon blog en pause, car premièrement je suis débordée des longues journées qui débutent vers 5 heures et qui se terminent vers 23 heures, je dois m'occuper du potager de mon amie et avec ses chaleurs il faut bien surveiller tout!

    Pas d'arrosage avant 21 h30 22 heures! Ensuite je dois arroser le mien également, plus le ménage et les chats et Giordano me réveille à 4 h 30 avec ses miaulements intempestifs!

    En plus je fait le tri dans ma garde-robes, hier j'ai reçus 3 grands sacs de vêtements à une voisine, puisque ma silhouette est plus fine et que je continue de perdre du poids, il faut bien s'adapter.

    Je suis également dérangée des intestins, la chaleur, le stress et tout le carnage fait par la région Wallonne  ont fait qu'il n'est plus possible de se promener sur le sentier, ce n'est plus que poussières et déchets d'arbres...

    Donc plus de balades avec Woopy juste quelques mètres le temps qu'il fasse ces besoins le long de la route qui est très fréquentée en cette période estivale.

    Je dois encore terminer en haut avant l'arrivée dimanche prochain de ma petite fille, aspirer, nettoyer etc.

    Puis ma fille m'a demandé de lui coudre un tapis bavard ou un livre à conter des histoires pour ces bambins de la crèche où elle va comme bénévole, en attendant de se mettre à son compte comme animatrice d'atelier créatifs, de lecture, écriture et autres.

    Dans mes rares moments de repos j'allume mon ordinateur, je vais visiter quelques blogs et dès  ce soir je vais travailler au relooking de mon blog, qui dès qu'il seras à nouveau opérationnelle, je partagerais les photos de ma fille, de ma sœur et parfois de moi.

    J'ai bien des tonnes de fichiers photos mais beaucoup ont déjà été mises sur ce blog et je ne veux surtout plus mettre des photos de mes balades au bord de la rivière car j'ai trop mal au cœur lorsque je revois comment elle était belle ma vallée avant!

    Si j'avais de l'argent de côté je pense que je n'hésiterais pas à partir d'ici pour me rapprocher de chez ma fille et cette fois sans jardin, car cela devient une corvée de tondre!

    Mais voilà je n'ai pas un  copeck de coté! le peu que j'avais versé sur mon livret j'ai dut le retirer pour finir le mois!

    Je vous dit à très bientôt j'espère Cigalette

    Blog en pause pour relooking


    10 commentaires