• Rotengle ou Gardon rouge

    Bonjour, jeudi passé en rentrant du parc, j'ai aperçus de grands poissons dans le bras de la petite écluse, je savais que ce n'était pas des truites car j'ai pratiqué la pêche à la truite dans ma jeunesse avec ma fille et mon mari.

    J'ai donc posté les photos sur ma page Facebook et j'ai demandé si quelqu'un pourrait identifier mes poissons.

    Bien vite j'ai reçus des réponses, d'abord ma fille et ensuite une amie et une dernière réponse d'un ami Français de longue date qui a un étang chez lui.

    Personne n'avait tort car les réponses se recoupent, ma fille et mon amie avaient dit un " Gardon " et mon ami Claude, un Rotengle aussi appelé; Gardon rouge, Sergent, Rossard etc...

    Rotengle ou Gardon rouge

    Rotengle ou Gardon rouge

    Rotengle ou Gardon rouge

    Rotengle ou Gardon rouge

    Le rotengle (Scardinius erythrophthalmus) est une espèce de poisson d'Europe et d'Asie de la famille des Cyprinidae. Il se trouve dans des eaux douces calmes. Son intérêt commercial est mineur. Ce poisson est parfois utilisé comme appât.

    Synonymes : gardon rouge, rossard, sergent, rousse, plate, platelle, gardon de roche.( Wikipédia)

    Et hier matin j'ai trouvé et ramassé un papillon que je croyait mort mais qui dès qu'il fut sur ma main s'est réveillé, mais il est déjà très " usé ".

    Je suis rentrée dans la maison avec et monsieur s'est envolé sur la fenêtre de la salle à manger, là où il a passé toute la journée à regarder passer les passants et les voitures!!

    Le soir il est venu nous rejoindre dans la véranda, mais il s'est vite caché et je ne l'ai pas retrouvé!!

    Rotengle ou Gardon rouge

    Rotengle ou Gardon rouge

    Rotengle ou Gardon rouge

     

    Rotengle ou Gardon rouge

    Rotengle ou Gardon rouge

    Rotengle ou Gardon rouge

    Les animaux, eux se sont reposés presque toute la journée!

    Rotengle ou Gardon rouge

    Woopy

    Rotengle ou Gardon rouge

    Poussette entre deux roupillons, se balade sur l'appuie de fenêtre, mais qu'a t-elle donc vu?

    Rotengle ou Gardon rouge

    Un merle qui est venu prendre son  bain dans la mare!!

    Ah oui vous aurez remarqué que j'ai entouré mon jardin zen de grillage et ce parce que monsieur Giordano voulait y faire ses besoins, non mais!!

    Rotengle ou Gardon rouge

    Ce dernier est resté une bonne partie de la journée à dormir en haut ou sur le divan, il va mieux depuis qu'il prend son médicament contre sa dermatite milliaire.

    Rotengle ou Gardon rouge

    Voilà je vous souhaite une agréable journée ici il a plut toute la nuit et il pleut encore!Cigalette

    Rotengle ou Gardon rouge

    Rotengle ou Gardon rouge

    Rotengle ou Gardon rouge

    Rotengle ou Gardon rouge

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Août 2020 à 06:35

    Une page merveilleusement remplie 

    Des poissons heureux

    Un papillon qui se laisse admirer 

    Je craque pour ce coup de langue de ton chat 

    Sans oublier les coloriages toujours plein de sensibilité 

    Bonne journée Francine 

    Lundi 31 août 2020

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 08:20

        Bonjour Rose et merci, hélas le papillon est mort il a terminé sa courte vie! Passe un beau mardi toujours gris chez moi et frais bisous

    2
    Lundi 31 Août 2020 à 07:07
    Marenostrum

    on dit "frais comme un gardon"....va savoir pourquoi!!!! smile

    Ton papillon s'est reposé chez toi pour mieux repartir....et quant à Giordano il a un sacré toupet de vouloir faire ces besoins là!!!! Quel chenapan!!!!!!!!!!!!

    Bises Francine

     

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 08:22

        Oui Jacqueline parfois j'aime aller voir ce que dise certain proverbe ou citations.

        Hélas le papillon est mort il a terminé sa courte vie chez moi, bonne journée et merci bisous

    3
    Lundi 31 Août 2020 à 07:28

    Bon Lundi

    je passais par la et je te passe le bonjour 

    il est bien ton blog 

    amitiés

    dany

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 08:22

        Bonjour merci et bienvenue sur mon blog, j'ai été voir le tien aussi:-)) passe une bonne journée

    4
    Lundi 31 Août 2020 à 10:53

    Oh! Dommage d'avoir dû mettre Bouddha en cage. Moi, j'ai dû mettre un grillage sur mon carré potager. Ah! ces sacrés chats!

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 08:24

        Et oui Christiana les chats ils recherchent de la terre! au début du printemps je suis obligée de mettre des grillage devant mes semis et plantations!!Merci passe une belle journée

    5
    Lundi 31 Août 2020 à 12:11

    Une belle balade avec de belles rencontres!

    Belle journée

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 08:24

        Bonjour et merci Livia bonne journée

    6
    Lundi 31 Août 2020 à 12:33

    Gifs Bonne semaine animes

    a toi ma cigalette 

    quel gros poisson ,je ne connais pas trop ,mon pére péchait surtout la truite 

    trés joli ton petit coin zen ....

    je vois que poussette fait encore de l'acrobasie ,petite mémére 

    moi je suis obliger d'enlever les cousins car roy fait des bétises ,il arrache les étiquettes 

    beau coup de langue de mr giordano

    bon aprés midi ,je te fait de gros bisous 

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 08:28

        Bonjour Mireille, moi aussi je pêchait la truite! mais il y a longtemps aujourd'hui je les remettrais à l'eau!Oui Poussette parfois fait un peu de sport:-))

        Les jeunes chiens abîment parfois au début Woopy lui c'était les mouchoirs en papier qu'il prenait plaisir à déchiqueter! Mais petit à petit j'ai réussi à l'éduquer avec de la patience!Gros bisous

    7
    Lundi 31 Août 2020 à 17:06

    Merci pour ton superbe billet du jour bien agréable à découvrir.

    Bisous Cigalette

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 08:28

        Merci Béa passe une belle journée bisous

    8
    Lundi 31 Août 2020 à 21:08

    bonsoir ma belle mon mari dit que c'est un gardon ,jolies photos ,triste temps ce lundi ,juste un petit rayon de soleil , bonne soirée , bisous

     

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 08:29

        Oui Calinette Rotengle ou gardon c'est la même chose merci bonne journée toujours grise et fraîche chez moi bisous

    9
    Mardi 1er Septembre 2020 à 02:49

    Bonjour Cigalette

    encore une belle page

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 08:29

        Bonjour René et grand merci passe une belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :