• Tout tout petit le Troglodyte Mignon

    Bonjour, avant hier j'ai eu la chance de pouvoir prendre en photos ce magnifique petit oiseau, le Troglodyte Mignon.

    Pas facile à photographier car il est toujours en mouvements il sautille et toujours la queue dressée, il est trop...MIGNON!

    J'en ais un aussi au jardin il vient souvent  près de la petite mare ou sur le muret!

    J'ai déjà reçus une réponse de la commune en rapport avec la stérilisation de Giordano, ils m'ont envoyé le document que je dois remplir et faire signer par deux voisins pour bien stipuler que ce chat n'appartient à personne.

    Je vous souhaite une bonne journée, Cigalette

    "Le Troglodyte mignon est une espèce de passereaux de la famille des Troglodytidae présente dans la quasi-totalité de l'Europe. Il est de très petite taille et d'une grande vivacité.

    Le troglodyte mignon mesure de 9 à 10,5 centimètres, a une envergure de 14 à 15 centimètres et pèse entre 8 et 13 grammes. Mâles, femelles et juvéniles ne peuvent être distingués.

    Son corps rond est revêtu d'un plumage brunâtre et légèrement barré.

    Il a en outre un bec mince et très pointu, ce petit oiseau est surmonté d'une petite queue, presque toujours dressée verticalement.

    Il fait partie des oiseaux les plus petits d'Europe après le roitelet.

    Lorsqu'il est excité, le troglodyte mignon pousse des cris ; c'est souvent un « trrrrt » roulé ou un « tic tic tic... » sec. Son chant puissant et mélodieux est composé d'une longue série de notes aiguës et de trilles répétitifs. Il est possible de l'entendre en hiver.

    Après l'accouplement, la femelle pond et couve seule cinq à sept œufs blancs tachetés de rouge. L'incubation dure de quatorze à seize jours. Les deux parents nourrissent leurs petits.

    Majoritairement insectivore, le troglodyte mignon se nourrit principalement d'insectes et d'autres invertébrés.

    Ce petit oiseau est sédentaire dans la plus grande partie de l'Europe, mais est migrateur dans certaines parties du nord de l'Europe[1]. Les individus qui migrent hivernent dans l'ouest du continent. Wikipédia"

    Tout tout petit le Troglodyte Mignon

    Tout tout petit le Troglodyte Mignon

    Tout tout petit le Troglodyte Mignon

    Tout tout petit le Troglodyte Mignon

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 08:33

    Tu sais que tu men apprends beaucoup sue ces petits oiseaux , il est trop mignon !!!

    Bonne journée, bisous

    2
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 08:43

      J'en ai 1 au jardin et il aime les pommes mais il est un peu plus gros!

    bon vendredi

    bisous

    3
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 08:49

    Merci pour les explications 

    Très bel oiseau 

    Bonne journée Francine 

    4
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 09:28

    Il est vraiment rigolo avec sa petite queue en l'air !!!

    5
    annie31
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 10:07

    Coucou Cigalette,

    Il est trop mignon ce petit oiseau, j'en ai jamais vu dans mon jardin, c'est dommage, d'ailleurs, il n'y a pratiquement plus de moineaux depuis quelques années.

    Depuis que je ne mets plus de graines pour les oiseaux depuis l'année dernière, (ça attire trop les souris) je n'ai plus de tourterelles dans le jardin et je le regrette.

    C'est super pour Giordano s'il peut être castré.

    Bonne journée et gros bisous.

     

    6
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 10:44

    Aussi mignon que petit !

    Soleil et bonne gelée ce matin

    bisous bisous

    7
    josie
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 12:08

    BONJOUR  CIGALETTE. j aime bien cet oiseau, je ne vois pas, plus des mésanges  , pinson, piaf ou moineau  pareil,  le rouge  gorge, les geais eux sont de retour  quelques années on ne les voyait plus, le  bouvreuil  on n voit plus  ceux la     bouffaient les bourgeons  des arbres fruitiers, le verdier       je pense il y a , le  pic   vert aussi un bel oiseau, il fait tout gris, la pluie arrive, je ne sors pas, mari va aller a la déchetterie cette après midi  avec  encombrants  tondeuse, plastiques,  profiter  de  la vieille voiture, on n a pas de remorque, bon vendredi, @  ce soir, bisous.

    8
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 13:58
    Nina Padilha

    Oh ! Qu'il est mignon !
    Tu as l'oeil, toi !
    Bravo !

    9
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 19:43
    Marenostrum

    Quel amour de petit oiseau!!!! Quelle chance tu as d'avoir autour de toi ce joli monde!!!!!

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :