• Un livre qui me ressemble un peu...

    Bonjour, j'ai trainassé ce matin avant de faire ma toilette et de m'habiller, je suis frigorifiée, j'ai toujours froid c'est incroyable! Comme promis voici les passages que j'ai le plus aimé dans mon dernier livre.

    Pas de nouvelles photos pour le moment, vu la grisaille, je reste bien à l'intérieur, je sort juste quand il le faut.

    Ma fille m'avait donné ce livre il y a quelques mois: Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure.

    Un livre qui me ressemble un peu...

    Dès les premières pages, je me suis un peu retrouvée dans le personnage de Jeanne, Jeanne habite seule un petit village à 5 kilomètres de Bert , un département de L'Allier, je suis certaine que ROSE doit connaitre...

    A 90 ans, Jeanne décide d'écrire son journal intime, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver...

    Je vous assure que j'ai eus des fous rires en lisant certains passages, que j'ai pris soins de noter.

    Voici quelques extrais, peut-être qu'après cela vous aurez vous aussi envie de le lire? Moi je vais le passer à ma voisine Maggy.

    EXTRAIS 1

    Ce matin je me préparais à aller déterrer quelques poireaux au potager pour ma soupe quand j'ai entendu hurler le moteur de la 2 cv.

    Après quelques ratés, elle a enfin démarré et s'est élancée en trombe dans l'allée. Au volant, la Marcelle, aussi large que haute, se tient très droite, ses cheveux touchant presque le toit ; à côté d'elle, sur le siège passager, le Fernand semble tout petit et malingre. D'aussi longtemps que je me souvienne, la Marcelle a toujours eu des 2CV. Fernand, lui, n'a jamais conduit autre chose que sa mobylette et sa brouette de pommes de terre. Depuis quelque temps, avec la brouette il a du mal. Ses jambes courtes et arquées comme celles d'un jockey peinent désormais à le porter et maintenant il enfourche sa mobylette pour un oui, pour un non, les cuisses écartées comme s'il montait un cheval, les pieds accrochés aux pédales en guise d'étriers. Il n'est pourtant pas très vieux,il a bien dix ou quinze ans de moins que moi, mais la vie l'a abîmé. Pour marcher, il prend une canne et avance un peu tordu, le dos voûté, les jambes en rond.Je crois qu'il ne sait plus les déplier.

    EXTRAIS 2

    La Marcelle qui doit avoir à peu près le même âge, est  beaucoup plus en forme.Bien en chair et la voix qui porte, elle a l'air solide, même si, il y a peu de temps,on lui a trouvé du diabète. Elle est de plus en plus forte et semble engraisser à mesure que son mari fond. Chez elle, c'est plutôt la tête qui vieillit moins bien. Depuis que le médecin le lui interdit, le sucre est devenu une obsession et parfois, j'ai l'impression que ça lui monte au ciboulot. .pour compenser, à soixante-quinze ans passés elle s'est mise au tabac et fume comme un sapeur; Peut-être pour compenser aussi, elle se maquille comme une voiture volée. Elle se dessine un sourire d'un rouge effarant, en dépassant partout comme un enfant qui rate son coloriage.

    EXTRAIS 3

    Encore à moitié dévêtue, je me regarde dans le miroir de la salle de bains, celui à côté de la douche, où je me vois tout entière. Et ce que je vois ne me plaît pas. J'ai une impression bizarre, comme si mon corps s'était déformé. Avec les années; soit on se dessèche, soit on se remplit, tout se dérègle, la figure est rarement en harmonie avec le ventre ou les cuisses, tout cela est normal. Mais il y a autre chose. On dirait que l'espace entre mon cou et mon ventre s'est réduit. Et que à mesure que mes hanches se sont élargies, mon tour de taille s'est creusé, presque jusqu'à disparaître. Je me fais un peu penser à une bouteille d'eau minérale dont on aurait fait fondre le milieu en y nouant un ruban chauffant.

    EXTRAIS 4

    Je ne saurais jamais qui a tuer ce pauvre colonelle Protheroe...Cette nuit, je me suis endormie dans un presbytère avec Miss Marple et réveillée avec une jeune femme en petite tenue, prenant des poses langoureuses et m'invitant à l'appeler au 06 je ne sais plus combien, me promettant qu'elle me ferait " des choses"dont,apparemment, je n'avais pas idées.

    EXTRAIS 5

    Cette nuit j'ai bien mal dormi, j'avais beau relever mes oreillers je peinais à respirer.Après le déjeuner j'ai fait bouillir une casserole d'eau sur le gaz dans laquelle j'ai mis quelques brins de thym du jardin et quelques gouttes d'essence d'eucalyptus. Puis j'ai posé la casserole sur la table de la cuisine, mis un torchon sur ma tête et ma tête au-dessus de la casserole. Pendant dix bonnes minutes, j'ai inspiré bien fort les vapeurs brûlantes. J'avais peut-être le nez moins bloqué mais je dégoulinais de partout et je sentais le suppositoire. Le soir avant de me coucher je me suis fait un grog, j'y suis allée un peu fort sur le rhum, je ne connais pas les doses, j'ai versé à vue de nez...J'ai dû me cramponner à la rampe pour monter l'escalier, je ne marchais plus bien droit et ça valsait dans mon crâne, je devais ressembler à une vieille pocharde. J'ai passé une très bonne nuit, j'ai fait des rêves en couleurs.

    Dans le miroir de la salle de bain je n'étais pas jojo, un pan de ma robe de chambre pendait lamentablement pendant que l'autre découvrait ma chemise de nuit, dans ma précipitation, j'avais attaché Pierre avec Paul, je me suis trouvée une mine de patachon et l'air hagard, on aurait dit que j'avais fait la bringue toute la nuit!

     

    Je vous souhaite une bonne journée avec cette violette qui est en fleur dans la pelouse de ma voisine! Cigalette

    Un livre qui me ressemble un peu...

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Janvier à 10:34

    Oui cette  écrivaine est originaire de Vichy  ( me semble-t-il) où je vais me balader parfois car j'aime cette ville pour son poumon végétal et surtout la rivière que nous partageons l'Allier  qui passe aussi dans ma ville et que je flirte avec cette rivière chaque jour et sans oublier mon géant mon volcan le bel endormi 

    Merci à toi Francine 

    Je me reconnais aussi un peu 

    Bisous 

    @ demain 

      • Lundi 7 Janvier à 17:51

        Bonsoir Rose j'ai directement pensé à toi dès la première page, je savais que c'était ta région, bonne soirée

    2
    Lundi 7 Janvier à 10:43
    Nina Padilha

    Tu as raison de ne pas sortir.
    Reste bien au chaud et ne prend pas froid !
    Bizzz

      • Lundi 7 Janvier à 17:52

        Je suis juste sortie pour chercher mes pains ce matin et une mini balade pour donner à manger aux moutons sous la pluie! bisous et bonne soirée

    3
    Lundi 7 Janvier à 11:05

    Merci pour ce partage bien agréable, ma Cigalette

    Bon lundi, tout gris

    bisous bisous

      • Lundi 7 Janvier à 17:51

        Avec plaisir Lili oui gris de gris bisous

    4
    josie
    Lundi 7 Janvier à 11:18

     BONJOUR CIGALETTE. tu a lu; comme toi mal dormie avec la main ça déchire,  mari a peine sorti de la maison a dix heures ce matin, un manouche  a sonné, du repérage, j ai ouvert le panneau   de la chambre,  véranda et volets cuisine ouverts, je viens d allumer le poele a bois, il fait gris de gris, un 10 degrés , je ne pense pas; je ne sors pas,   on a fait vite  d attraper froid, bon lundi, bisous.

      • Lundi 7 Janvier à 17:54

        Bonsoir Josie il fait vraiment moche aujourd'hui, j'ai retirer le sapin et les décorations et remis tout comme avant, je continuerais à monter le reste demain au grenier acr 4 volées d'escaliers une fois, deux, trois fois ça va mais après ouf! Bonne soirée bisous

    5
    Lundi 7 Janvier à 11:42

    On me l'avait conseillé mais en ce moment je ne lis guère parce que j'écris. Plus tard peut-être… Bonne journée.

      • Lundi 7 Janvier à 17:55

        Bonsoir Christiana ah tu écris c'est superbe, bonne soirée et merci

    6
    Lundi 7 Janvier à 12:58

    Hello,

    J'ai lu les passages de ton livre, j'ai bien aimé.

    Bon début de semaine

    Bisous

      • Lundi 7 Janvier à 17:56

        Bonsoir Chris, je suis contente que cela te plaise merci bonne soirée bisous

    7
    Lundi 7 Janvier à 15:38

    L'Allier proche aussi de chez moi, c'est tout à fait cela !!!

    j'aime beaucoup le titre du livre, ce clafoutis sent bon la recette de famille.

    Cette petite pensée est bien courageuse de pointer son nez ainsi, elle est bien jolie !

      • Lundi 7 Janvier à 17:57

        Bonsoir et merci oui j'ai adoré ce livre! Oui bien trop tôt pour cette violette car il va geler!, bonne soirée

    8
    Lundi 7 Janvier à 19:13

    Oh je note !! Ce livre a l'air extra !! J'ai apprécié les extraits.

    Oui c'est la grisaille et il fait froid !

    Bisous Cigalette

      • Mardi 8 Janvier à 06:45

        Bonjour et merci oui un superbe livre, bonne journée bisous

    9
    Lundi 7 Janvier à 21:27

     bonsoir ma belle ,moi aussi , j'ai encore quelques violettes en bouton , fleuriront-elles ou non , l'avenir nous le dira , j'espère que tu as bien fêté l'épiphanie et mangé de la galette  dans celle d'hier , une fève y était et donnait droit à un mug , j'ai regretté de l'avoir échangé , journée grise pour ne pas changer , bonne soirée , bisous 

      • Mardi 8 Janvier à 06:47

        Bonjour chez moi même plus une feuille de violette, je n'ai pas fêté l'épiphanie, pas de galette diabète oblige, je ne me permet que trois petits beurre vers 15h c'est tout ce que je mange avec du sucre.

        Bonne journée

    10
    Mardi 8 Janvier à 01:06
    J 'ai acheté ce livre mais pas encore lu. Acheté sur les conseils d 'une copine ;-) je te dirai. Gbisous
      • Mardi 8 Janvier à 06:48

        Coucou tu va aimer j'en suis certaine bisous et bonne journée

    11
    Mardi 8 Janvier à 01:46

    Bonjour cigalette

    surement une bonne lecture

    Avec amitiés

    René de Chine

      • Mardi 8 Janvier à 06:48

        Bonjour René oui superbe j'ai adoré et bien ris, bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :