• Une lettre inattendue!

    Bonjour, hier matin dans ma boite aux lettres il y avait du courrier dont l'adresse était écrite au bic, lorsque j'ai retourné l'enveloppe, j'ai eu un sursaut!

    Vous ne devinerez jamais qui m'a écris...Ma mère biologique!

    Pour les nouveaux visiteurs de mon blog quelques précisions s'impose.

    Je suis née le 10 mai 1955 en Belgique, mes parents étaient très jeunes, mon père devait avoir un peu plus de 20 ans, ma mère en avait tout juste 16 depuis le mois de mars! Donc aujourd'hui elle approche des 80 ans!

    Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé mais j'étais à peine née que mes parents ont été déchus de leurs droits parentaux et j'ai été placée à l'assistance publique.

    Ce n'est que vers 2 ans que j'ai été placée dans une famille d'accueille à la campagne et c'est là que j'ai grandis dans le bonheur jusqu'à l'âge de10 ans, ensuite le juge de la jeunesse m'a retirée de ces deux charmantes personnes pour me mettre dans une institution de religieuse!

    Je ne vous décris pas en détaille que ces années là ont été très éprouvantes car on ne s'imagine pas ce qu'il se passait dans ses institutions là!

    D'ailleurs une ancienne fille placée avec moi  a écris un livre: https://www.babelio.com/livres/Cauderlier-Berceaux-maudits/186182

    J'ai rencontré ma mère 5 fois peut-être, et j'ai aussi rencontré les 7 enfants qu'elle avait eu d'un Algérien et qu'elle avait élevé jusqu'au bout.

    Mais malgré tout, elle restait pour moi une étrangère, puis au fil des années, lorsque j'ai appris qu'un frère et une soeur avait suivis le même chemin que moi, j'ai coupé les ponts définitivement avec elle.

    Mon frère lui a eu plus de chance que ma sœur et moi, il a été adopté,  sur le tard, certes mais cela lui a permis de faire une croix définitive sur ses parents biologique ainsi que sur ses deux sœurs!

    Nadine, elle dès que le couple qui l'avait élevée fut décédé, elle a dut se débrouiller seule pour survivre...l'amour ne lui a vraiment pas porté chance deux maris ivrognes qui l'a battait, puis veuve des deux!

    Ma sœur et moi nous nous sommes rencontrée pour la première fois en été 2004! Mon frère lui a toujours été assez distant puis étant devenus riche par héritage de ses parents adoptifs, il a  préféré me rayer de sa vie...Il n'a jamais voulus rencontrer notre sœur Nadine!

    Et voici que le 8 août 2018 après plus de 17 ans de silence, ma mère se rappelle qu'elle a une fille...

    J'ai discuté hier avec ma voisine qui est plus âgée que moi, elle et moi avons discuté, elle  m'a dit que bien souvent les personnes qui se retrouvent ainsi " parquée " dans une maison de retraite font défiler le film de leur vie et bien souvent, elles éprouvent des remords, même si il est trop tard...

    Alors, j'ai décidé de répondre à ma mère, j'ai réalisé une carte...( cela me fait tout drôle d'écrie MA MERE ).

    Je vais lui écrire une lettre pour apaiser sa mémoire, pour qu'au moins, elle aie une fin de vie presque heureuse et peut être qu'un jour vindra je pourrais lui écrire " JE TE PARDONNE ",  laissons le passé et ses erreurs là où ils sont et profitons des années qu'il nous reste pour aimer et vivre sans regrets!

    Cigalette

    Une lettre inattendue!

    Une lettre inattendue!

    Une lettre inattendue!

    Deux photos de ma mère qu'une de ses filles m'avait envoyée il y a quelques années déjà

     

     

     


  • Commentaires

    1
    annie31
    Jeudi 9 Août à 12:24

    Coucou Cigalette,

    Ta vie, comme celle de ta soeur n'est pas un long fleuve tranquille, vous vous êtes retrouvées, c'est formidable pour vous.

    C'est vrai qu'en vieillissant, ta maman a des regrets et essaye de revenir en arrière et je reconnais là ta grande bonté pour atténuer ses remords, il faut savoir un jour ou l'autre, pardonner, même si la vie n'a pas été facile pour ta soeur et toi et votre maman pourra partir plus sereine (le plus tard possible).

    Tu sais, la vie d'avant n'était pas facile pour les femmes, je ne connais pas le vécu de ta maman mais elle a certainement des circonstances atténuantes.

    Bonne journée ma petite Cigalette et gros bisous.

     

     

      • Jeudi 9 Août à 18:20

        bonsoir Annie, le passé est le passé parfois certains passages sont difficile à oublier mais il ne faut pas trop y penser, nous faisons tous des erreurs parfois importante et difficile à réparer.

        Je ne cherche pas à savoir ce qu'il s'est vraiment passé, son jeune âge, ses parents qui eux aussi avaient fait pareil d'après ce que j'ai appris, donc je ne juge pas, de toute façon c'est trop tard pour réparer ce qui est fait est fait.

        Je lui ais fait une carte, une lettre et glissé quelques photos dans l'enveloppe, ainsi elle pourras avoir un aperçus de que je suis devenue, gros bisous

    2
    josie
    Jeudi 9 Août à 15:10

    bonjour  cigalette,  je suis  attristée de te lire, déja c était une vraie gamine elle  mème enfantée si jeune,    le père vingt ans trop jeunes et avoir trois, une erreur de jeunesse une fois  ok.................... en avoir sept autres enfants après, égal dix,  j ai une cousine  qui a eue une fille       a cet age, évidemment personne a s occuper, pardonner  le  c est autre chose,  la a 80 ans a toute sa tete pour t écrire,    moi je serai toi je lui  répondre              aussi a ma manière, tu sais ma fille chez moi m a fait du mal je n ai pas pardonnée, pas gagné cela, bon courage pour la suite, je  voulais t écrire en vrai du courrier postal,   bonne journée, une  bonne partie de nuit la pluie et la soleil, certains endroits le déluge en  françe, bisous.

      • Jeudi 9 Août à 18:24

        Bonsoir Josie je ne la juge pas ce qui est fait est fait, elle a été jetée dans la gueule du loup sans explication sur la vie et les hommes certainement, elle s'est laissée prise au piège sans mesurer les conséquences.

        Elle a souffert, et mon frère, ma sœur et moi aussi, chacun à des degrés différents, le passé ne doit pas être remuer.

        Je lui ais répondus gentiment, avec quelques photos de moi et mes enfants et petits enfants, ainsi elle pourras regarder ce que nous sommes devenus, photo de ma sœur aussi j'ai mis, bisous

    3
    Jeudi 9 Août à 16:28

    Un émouvant article, je suis toute remuée. Tu fais bien de lui répondre, tu auras peut-être des explications sur ton abandon qui te rendront l'avenir plus serein.

    L'orage gronde depuis ce matin avec de la pluie par moment

    gros bisous

      • Jeudi 9 Août à 18:26

        Bonsoir Lili je ne cherche pas à savoir ce qu'il s'est passé, de toute façon c'est trop tard pour réparer sa faute, son jeune âge, son inexpérience sur la vie et les difficultés de l'époque ont dut être la cause de son comportement.

        Je lui ais mis quelques photos avec la lettre que j'ai écrite, Dieu sait comment je serais à son âge...si je vais jusque là! bisous

    4
    Jeudi 9 Août à 17:17

    J'aurai répondu aussi afin d'être correcte.

    J'aurai donné peu de détails. Je lui aurais dit que j'étais une personne âgée, veuve, avec peu de revenus et aurais ajouté que j'étais heureuse, bien entourée. 

    Quoi raconter après tant d'années ? Pardonner ... j'ai du mal à le faire envers ceux qui m'ont fait vraiment du mal.

    Je te fais de gros bisous. Lydie

     

     

      • Jeudi 9 Août à 18:27

        Bonsoir Lydie je lui ais répondus lui ais un  peu raconter ce que je suis devenue, j'ai glissé quelques photos dans le courrier, espérons que cela puisse adoucir un peu ses vieux jours et apaiser un rien ses tourments, bisous

    5
    Jeudi 9 Août à 17:38
    Marenostrum

    tu es bonne Francine et je suis sure que tu pardonneras, d'autant plus que ta mère est agée et qu'elle doit avoir un peu de regrets. C'est une démarche, la sienne, qu'il faut comprendre. Tu as eu ta vie pas toujours facile et tu peux tracer un trait bienveillant sur le passé. Ce qui compte c'est tu sois en paix avec toi meme.....

    Je t'embrasse ma chère amie

      • Jeudi 9 Août à 18:29

        Oui Jacqueline j'ai raisonné comme toi, le passé et loin vivons et profitons du présent et que ma lettre et les photos adoucissent un peu sa vieillesse et apaise ses tourments bisous et merci

    6
    Jeudi 9 Août à 21:04

    bonsoir ma belle , voilà une personne qui se souvient de toi , combien de fois s'est-elle dit dans sa tête , est-ce que je lui écris ? comment va t-elle le prendre? , voilà , elle s'est décidée , maintenant toi ,tu lui as répondu et c'est bien en plus tu lui a joins quelques photos , tu as une bonté d'âme , maintenant , lui pardonner , ça c'est autre chose ,tout le monde dait des erreurs , mais bon , la vie de dans le temps n'était pas facile , pas plus qu'aujourd'hui , mais nous avons plus de facilité , peut-être qu'un jour , tu feras un pas vers elle , tu auras moins de regrets  , bonne soirée , bisous

      • Vendredi 10 Août à 11:20

        Bonjour, oui lorsque l'on arrive à un certain âge bien souvent on se remémore sa vie, ses réussites mais surtout ses erreurs!

        Je ne suis pas du genre à faire semblant de rien, la vie est semée d'embuches et chaque époque a son plein de difficultés!

        Le facteur a pris sa lettre ce matin, elle l'a recevra certainement lundi et je pense qu'elle sera contente en sachant que j'ai pris en compte son courrier bisous et belle journée

    7
    Vendredi 10 Août à 02:28
    Bonjour Cigalette tu as fort bien fait après 25 ans de silence, j'ai rencontré mon frère ainé, deux fois, puis il a décédé, j'ai ainsi fait la paix Avec amitiés René de Chine
      • Vendredi 10 Août à 11:21

        Bonjour René oui il ne faut pas vivre avec son passé! bisous et belle journée à demain

    8
    Vendredi 10 Août à 10:03

    je ne sais pas quoi te dire ! je ne suis pas sûre que je pourrai écrire quelque chose ! passes une bonne journée

      • Vendredi 10 Août à 11:22

        J'ai fait ce que mon cœur de fille et de maman et grand-mère m'a dicté, je ne pouvais ne pas répondre et laisser ma mère ainsi dans la souffrance et les regrets, bonne journée bisous

    9
    Samedi 11 Août à 15:42
    Coucou ma douce Cigalette T'es vraiment une belle personne et plein de sagesse, je te fais plein de gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :