• Voyager en train? C'est du sport!!

    Bonjour, pas évident le projet de MA aujourd'hui, " C'est du sport" je ne fait pas de sport mis à part mes balades avec mon chien, le nettoyage car ça aussi parfois cela relève du sport surtout avec un aspirateur dont le balais ne tien plus!

    C'est aspirer avec le tuyau à même le sol!!pliée en deux! Quel galère!!

    Mais je me suis souvenue du dernier départ de ma sœur qui doit prendre le train pour Bruxelles pour rentrer chez elle, mais depuis Bomal sur Ourthe c'est du sport!!

    Les quais, les tunnels tout a été refaits il y a quelques années mais en dépit du bon sens!!

    Pour accéder au quai direction Liège il y a deux grandes volées d'escaliers mais aucun passage pour les personnes à mobilité réduite ou chargée de valises sur roulettes!!ou de caddys! A vous de vous débrouiller!!

    Pour gagner le tunnel , il faut d'abord descendre les marches!!

    Voyager en train? C'est du sport!!

    Ma soeur doit être opérée des deux genoux et doit descendre en arrière, donc c'est moi qui suis descendue avec le caddy bien remplit!!

    Voyager en train? C'est du sport!!

    C'est marche après marche!!

    Voyager en train? C'est du sport!!

    Et ma sœur a repris son caddy pour gravir les deux volées d'escaliers qui mènent au quai!! C'est tout un sport!!

    On n'oublie trop souvent les personnes à mobilité réduite, que ce soit pour voyager ou pour des loisirs culturelle, il n'y a pas souvent d'accès réservés à ces personnes!

    A présent allons voir ce que les autres participant(e)s font comme SPORT

    Bon weekend pluvieux chez moi!!Cigalette

    Voyager en train? C'est du sport!!

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Octobre 2022 à 06:52

    De quoi renoncer à prendre le train mais cela dit moi je prends toujours les marches ça fait faire de l'exercice 

    Bonne journée 

      • Samedi 1er Octobre 2022 à 07:31

        Bonjour Rose moi cela ne me gêne pas mais pour ma soeur c'est la galère elle a deux atèles aux genoux elle a très difficile de marcher et plier ceux ci!Puis les personnes en chaises roulantes sont interdite de voyager!!

    2
    Samedi 1er Octobre 2022 à 06:56

    Et ce sont des ingénieurs qui ont conçu cela ? quelle honte vraiment. J'ai de la peine de vous voir galérer ainsi.

    J'espère qu'elle n'a pas à faire trop souvent ce voyage.

    Bon samedi à toi.

      • Samedi 1er Octobre 2022 à 07:33

        Bonjour Marie Paule et merci oui cela a été fait vraiment n'importe comment!!Ma soeur vient moins souvent d'un coup avant elle venait au moins 4 à 5 fois par ans maintenant 2 fois!Merci bon weekend bise

    3
    Samedi 1er Octobre 2022 à 07:05
    Marlabis
    Quelle galère ! Effectivement, il faut un entraînement de fond pour pouvoir voyager ! Bon week-end les sœurs courageuses !
      • Samedi 1er Octobre 2022 à 07:34

        Bonjour oui je trouve cela triste car au village plusieurs personnes ont très difficile à se déplacer ou sont en fauteuil roulant, d'un coup plus de voyage en train! Merci bon WE

    4
    Samedi 1er Octobre 2022 à 07:52
    Agatheb2k

    Oui, je te l'accorde, voyager dans la plupart des gares n'est pas une sinécure et je t'annonce que tu devrais adorer mon billet de lundi qui est déjà programmé !

    Meilleure santé à ta sœur et félicitations à toi qui lui viens en aide dans un moment difficile pour elle ! Bon samedi à toi ! ♥

      • Samedi 1er Octobre 2022 à 11:02

        Merci beaucoup je ne manquerais pas ton billet de lundi;-)) merci pour ma soeur elle se remet d'un cancer du sein et l'an prochain opérations des genoux! merci passe un beau WE

    5
    Samedi 1er Octobre 2022 à 10:29

    C'est incompréhensible d'avoir tout refait à neuf et de n'avoir pas du tout pensé aux personnes à mobilité réduite ! Même sans ça, ce n'est pas évident toutes ces marches quand on est chargé avec de jeunes enfants et la poussette ! Passe un bon weekend automnal ! Bises bien fraîches

      • Samedi 1er Octobre 2022 à 11:04

        Bonjour oui incompréhensif, encore une fois vite et bien ne vont pas bien ensemble surtout dans des travaux pour le bien être des citoyens!! Comme ont dit chez nous " c'est toudis les p'tits qu'on spotche "  traduction; c'est toujours les petits que l'on écrase!!Bon weekend à toi aussi bisous

    6
    Samedi 1er Octobre 2022 à 11:19
    Béatrice

    Arfff ... pas top du tout cette gare ...

    Bon WEnd

      • Dimanche 2 Octobre 2022 à 08:14

        Bonjour et non on nous prends souvent pour des bonnes poires!! merci bon dimanche

    7
    Samedi 1er Octobre 2022 à 12:20

    Oui, on se demande à quoi ou à qui pensent les ingénieurs et autres responsables qui conçoivent ces agencements

      • Dimanche 2 Octobre 2022 à 08:15

        Bonjour Bruno et oui mon mari le disait souvent " et dire que c'est un ingénieur qui a créé ça!!" cela n'a pas changer sur 10 ans!!Merci bon dimanche ici pluvieux!

    8
    Samedi 1er Octobre 2022 à 16:04

    Oui c'est du sport. Dingue tout de même de ne pas avoir prévu de commodités pour les personnes handicapées ou en mobilité réduite !

    Bisous Cigalette

      • Dimanche 2 Octobre 2022 à 08:17

        Bonjour Béa tout est dit dans le commentaire de Photonanie c'est honteux d'oublier qu'il y a partout des personnes à mobilité réduite et handicapée!! Merci passe un beau dimanche ici c'est humide!!

    9
    Samedi 1er Octobre 2022 à 17:10
    Photonanie

    Ah oui c'est du sport! Je suis étonnée que la SNCB ou Infrabel n'ait pas tenu compte des PMR dans leur aménagement, il y a des lois sur l'accessibilité.

    Je ne suis malheureusement plus dans la partie et je n'ai plus de contacts avec des responsables de ce genre de situation mais je fais partie depuis peu de la toute nouvelle Commission consultative pour les personnes en situation de handicap de ma commune parce que je trouve que l'inclusion devrait être la règle partout! (je précise que je ne suis pas directement concernée mais ça me révolte!)

    Dans ce rapport https://www.unia.be/files/Documenten/Aanbevelingen-advies/unia-recommandation_SNCB_(2021).pdf  voici ce qui apparait:

    "Encore en 2019, Unia a interpellé Infrabel suite à la construction d’un couloir sous-voies inaccessible en gare de Bomal. L’entreprise a répondu ne pas avoir rendu le couloir sous-voies accessible car la gare n’était pas référencée comme point d’arrêt PMR par la SNCB. Cet argument n’est bien évidemment pas conforme au Règlement régional d’urbanisme et ne peut constituer un motif valable de dérogation."

    Bref, c'est honteux et je comprends que ça soit vraiment du sport alors que G. Gilkinet nous incite à utiliser les transports en commun!

    Bon week-end.

      • Dimanche 2 Octobre 2022 à 08:20

        Bonjour et merci pour ton commentaire qui m'en apprends encore un peu plus sur les oublis des personnes handicapées et à mobilité réduite c'est honteux! Ces personnes ont tout aussi le droit de se déplacer que les autres! J'enrage car les lois et les décisions sont souvent prises sans réfléchir vite! vite et les reste!!Merci infiniment bon dimanche à toi

    10
    Samedi 1er Octobre 2022 à 17:42

    Oh en effet, pas pratique. C'est même scandaleux, qu'il n'y ait rien de prévu pour les personnes qui se déplacent mal.
    C'est pareil dans la grande gare de la ville importante près de chez moi ...

    Lamentable.

    Amitiés

      • Dimanche 2 Octobre 2022 à 08:20

        Bonjour oui lamentable, triste et honteux d'un égoïsme sans limite!! Merci pour ton commentaire gros bisous du dimanche matin

    11
    Samedi 1er Octobre 2022 à 18:16
    Sév.

    Cette situation est vraiment honteuse... Comment c'est possible de ne pas penser à la mobilité de tous sans exception ? Il doit bien y avoir des lois sur les aménagements !!

    Tout le monde est fautif : les concepteurs, la commune, la société de trains belge (je ne sais pas son nom...). Aucun n'a évoqué le sujet ??

    Pfff....

    Bon WE Cigalette !

      • Dimanche 2 Octobre 2022 à 08:22

        Bonjour oui il n'y a pas qu'un fautif mais plusieurs je trouve cela scandaleux et d'un égoïsme incroyable les personnes à mobilité réduite et les handicapés, les mères de famille avec enfants poussettes etc les personnes âgées, bref nous sommes souvent oublié dans leurs projets!Merci bon dimanche

    12
    Samedi 1er Octobre 2022 à 19:00

    Carrément honteux ! Je pensais pourtant que depuis quelques années il devait y avoir des aménagements partout ... et aucun membre du personnel pour aider ! En effet, c'est du sport ! Belle fin de week-end Cigalette ...

      • Dimanche 2 Octobre 2022 à 08:35

        Bonjour oui honteux on oublie trop souvent les personnes handicapées, âgées ou même les mères de famille avec poussette!! merci bon dimanche

    13
    Ava
    Samedi 1er Octobre 2022 à 19:12
    Ava

    Les problèmes d'escalier quand on est chargée, c'est un enfer ! c'est vrai qu'on prend vite un coup de chaud.

      • Dimanche 2 Octobre 2022 à 08:34

        Oui Ava pas facile déjà que ma soeur est prise du coeur elle doit faire doucement pas trop d'effort je l'aide comme je peux quand elle vient me rendre visite, merci bon dimanche

    14
    Samedi 1er Octobre 2022 à 21:46

    bonsoir ma belle ,en effet c'est du sport pour monter autant d'escaliers  , du côté  météo , c'était pluie ,quelques rayons de soleil et repluie , bonne soirée , bisous

      • Dimanche 2 Octobre 2022 à 08:33

        Oui Calinette ici aussi pluie et gris et venteux! bon dimanche bisous

    15
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 07:24
    Gigitte77

    Et bien toute une aventure pour prendre un train.

    ;@)

      • Dimanche 2 Octobre 2022 à 08:32

        Et oui triste d'oublier les PMR et les autres personnes en difficultés de se déplacer! Merci bon dimanche

    16
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 08:14
    Soène

    Hello Cigalette
    Il faut parfois bien du courage pour faire des choses simples.
    Il devrait y avoir un ascenseur ou un escalator ?
    Une vraie galère pour ta soeur.
    Gros bisous

      • Dimanche 2 Octobre 2022 à 08:32

        Bonjour Soène oui très difficile pour ma soeur elle vient moins souvent trop pénible ces escaliers merci passe un bon dimanche bises

    17
    ABC
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 18:00

    Effectivement c'est un sport dont ceratains devraient pouvoir se passer, heureusement que l'union des deux sœurs a fait leur force !

    18
    Lundi 3 Octobre 2022 à 08:28
    Marenostrum

    ce n'est pas normal!!!! N'y aurait-il pas la possibilité de s'adresser aux autorités????? Un escalator devrait être installé!!!! Grrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!

    Bises

    19
    MemeYoYo
    Lundi 3 Octobre 2022 à 14:44
    J'évite de me charger quand je prends le train pour aller voir ma fille dans le sud. Les escaliers c'est pénible,à mon âge. Bravo thème bien traité. Bonne journée. Gros bisous
    20
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 17:02

    C'est sûr que les escaliers c'est du sport, mais lorsqu'on a des difficultés à marcher c'est de la souffrance, une honte cete situation !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :