Par cigalette 106
Aïe, aïe, aïe c'est quoi encore cela?
La Dryopteris filix n'est autre que la fougère, fougère mâle ( mas ) et fougère femelle ( Femina ).
Dryopteris filix-mas ( fougère mâle ) présente un port en touffe. Les frondes partent d'un rhizome écailleux. Elles mesurent de 30 à 120 cm de long.
Elles sont peu nombreuses et elles sont divisées (= pennées) deux fois en folioles parfois crénelées et toujours arrondies à leur sommet.
Le pétiole et le rachis des frondes portent de nombreuses écailles de couleur rousse.
Cette fougère se distingue de la fougère femelle par ses folioles nettement moins finement découpées. Bien que ses spores engendrent une formation bisexuée, elle a gardé la dénomination de fougère mâle en raison de sa robustesse par rapport à la fougère femelle.
Les sores, ou amas de sporanges*, sont assez gros, réniformes (= en forme de rein) et sont protégés par une indusie ( fine membrane ) elle aussi réniforme, qui persiste assez longtemps. La période de sporulation *se déroule de juin à septembre et le mode de dissémination est anémochore*.
*Un sporange est une structure végétale qui produit et qui contient des spores.
La sporulation est la formation et la libération de spores, qui se trouvent dans les sporanges, ainsi que la reproduction par spores.
*Anémochore dont les graines sont dispersées par le vent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dryopteris_filix-mas
Dans mon jardin juste où se trouve mon vieux rhododendron, une fougère s'est installée là depuis quelques années, je ne l'ai pas plantée, certainement encore le vent ou les oiseaux...
Mais je la laisse, je la taille juste lorsque les feuilles sont fanées.
Les fougères dont il existe encore aujourd'hui plus de 13.000 espèces sont très représentatives des temps préhistoriques, les fougères peuplaient la terre depuis le Carbonifère à une époque où les dinosaures n'existaient pas encore!
Certaines pouvaient atteindre 30 à 40 mètres de hauteur. Infos du net.
Souvent nous passons près de plantes dont nous ne soupçonnons pas la complexité et le merveilleux, car en voyant juste ainsi des petits amas grisonnants au dos des feuilles mâles qui pourrait croire quand y regardant de très, très près que ces petites poches contiennent des graines?
Voilà pourquoi j'aime la macrophotographie, j'ai toujours aimé voir l'infiniment petits, les détailles que l'on ne perçois pas à l'œil nus.
Cigalette
CLIC SUR PHOTO POUR VOIR EN GRAND
Les sores au dos des folioles mâle
Ici on aperçois déjà les graines
Au premier plant les fougères femelles et derrière les mâles
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog