Eklablog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Gardons nos traditions

Bonjour, pour le PROJET DE MA 52-2022 aujourd'hui la discutions; TRADITION(S).

Gardons nos traditions

Mes galettes du Nouvel-An de 2019

Le jour du Nouvel An, il y a bien longtemps, la famille, les voisins, le facteur, les amis passaient souhaiter une bonne année, c’était une TRADITION.

Et surtout la TRADITION était alors de leur servir un petit verre de liqueur souvent fait par maman avec les fruits du jardin ou un café accompagné de galettes du nouvel an.

 

La veille maman faisait de nombreuses galettes, elle graissait le fer avec une couenne de lard, déposait une louche de pâtes, refermait le fer qui se trouvait sur le poêle.

 

Bien vite une délicieuse odeur de galettes parfumait toute la cuisine.

 

C'est ce dont je me souvient de mon enfance quand j'étais encore chez " maman et marraine ".
Le lendemain, jour de l'an, dès qu’une personne arrivait chez nous elle s’asseyait à la table.

 

C’est alors que maman après avoir lancé «bonne année et bonne santé», lui servait une jatte de café ou un verre de liqueur et marraine lui présentait le plat avec les galettes.

Et l'après-midi c'était à notre tour de passer dans les maisons où on nous recevait également avec des galettes.

 

Aujourd’hui cette TRADITION perdure encore dans certaines familles et villages, comme chez ma voisine Maggy et moi, mais cette année j’ai faillis à cette TRADITION.

 

Car les voisins et amis avaient de la visite et mes enfants étaient chez les belles-familles, puis monsieur Covid est toujours présent!

Pour se souvenirs et connaître les différentes TRADITIONS de nos villages, pays ou régions, allons rendre visite aux autres participant(e)s, ou...

Gardons nos traditions

Lisons des livres pour nous souvenir des TRADITIONS de chez nous.

Je vous souhaite un bon weekend, Cigalette

Gardons nos traditions

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très appétissantes ces galettes ;)
Répondre
M
Une tradition pleine d'amour, j'aime bien la forme de cœur
Répondre
M
C'est sympa comme tradition.<br /> J'ai déjà vu ce genre de galettes. Mian miam.<br /> Bonne soirée gros bisous
Répondre
M
Vraiment sympa à vivre ces traditions là. Généreux et gourmand que demander de plus.<br /> C'est vrai que le covid remet tout en question.<br /> Bon dimanche.
Répondre
R
Alors, cette photo est un vrai coup de coeur pour moi, car ces coeurs, ce sont une vraie tradition familiale chez nous. Maman nous en a fait des quantités...impressionnantes et nous les avons toujours dévorés. Maintenant que j'ai à mon tour, deux garçons, j'ai perpétué cette tradition qui enchante tout autant mes enfants!!! j'ai faille prendre en photo des coeurs de dimanche dernier...Bon dimanche
Répondre
G
Je regarderais bien les traditions de ma région d'adoption de bientôt 4 ans la Savoie. <br /> Belle idée.<br /> ;@)
Répondre
S
Hello CigaletteEncore une tradition qui se perd un peu. Moi, j'appelle tes galettes des gaufres. Par chez nous, elles sont plus imposantes et rectangulaires. Parfois, quand je vais au Parc de la Tête d'Or, je m'en offre une, au sucre. Miam !<br /> Bon dimancheGros bisous
Répondre
G
jolie tradition rien n'empêche de la vivre à nouveau ....après le covid
Répondre
C
une bien belle tradition , chez moi aussi on passait la journée du premier janvier à visiter la famille et le souvenir que j'en ai ce sont les chocolats de la tante Paulette, j'en ai retrouvé cette année dans une grande surface mais je n'ai pas retrouvé le fondant et le gout de mes souvenirs
Répondre
A
Quelle jolie tradition qui réunissait les personnes....on manque terriblement de contacts en ce moment!!!!!<br /> Bravo pour nous avoir confié tes souvenirs.....<br /> Gros bisous
Répondre