Par cigalette 106
Bonjour, il y a deux jours au jardin j'ai réalisé une série de photos des abeilles sur mes fleurs d'asters.
Et ce matin j'ai fouillé dans mes tiroirs à la recherche du feuillet reçus avec le journal, feuillet spécialement dédié aux pollinisateurs.
En voici un extrais: Saviez-vous que 85% des fruits et graines ne peuvent se développer sans l'intervention d'insectes pollinisateurs?
Ces petites bêtes, en butinant de fleur en fleur, transportent le pollen et assurent ainsi la reproduction des végétaux.
Les haricots, les tomates, les concombres, les potirons...tous ont besoin de l'intervention des pollinisateurs pour que se forment leurs fruits et que nous les récoltions.
Ainsi, un tiers de l'alimentation humaine et les trois quarts de nos cultures dépendent directement du travail de ces insectes, tout comme 75% de la flore sauvage.
Ce service de la nature à l'(agriculture représente un montant de 153 milliards d'Euros par an à l'échelle de la planète.
Pour les plus pessimistes, la disparition des abeilles et pollinisateurs entraînera à coup sûr l'extinction de l'espèce humaine.
Il est donc capital, pour la survie des êtres humains, d'assurer la sauvegarde de ces insectes!
Lorsque l'on parle de pollinisation ou de pollinisateurs, , il n'y a pas que les abeilles qui jouent ce rôle, des centaines d'insectes jouent cette fonction central pour la nature.
On peut citer le proche cousin de l'abeille, le bourdon, mais aussi les diptères, insectes à deux ailes, communément appelés les mouches.
Dans cette famille, ce sont plus particulièrement les syrphes, fines mouches jaune et noire, et les Bombyles petites mouches poilues qui jouent le rôle de pollinisateurs.
Mais n'oublions pas, les papillons, les scarabées et encore beaucoup d'autres espèces.
Lorsque les insectes vont se nourrir sur les fleurs, ils transportent des grains de pollen, qui renferment les cellules sexuelles mâles de la fleur, vers le pistil qui contient les ovules ( cellules sexuelles femelles)
Cette étape permet la fécondation de la fleur, qui mènera au développement des graines et des fruits.
Voilà, je garde bien précieusement ce petit fascicule, il pourrais bien être utile à mes petits enfants pour l'école.
Je vous souhaite une bonne journée, ici le vent souffle très fort, à 4 heures je me suis rendue dans mon jardin pour redresser et soutenir mon buisson de belles de nuits!
Cigalette
Et chez ma voisine Mumu ce sont les bourdons qui sont au travail!
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog









