Alors voici ma participation de cette semaine pour le mot inventé de 'l'Arbre à mots" du Balisier de couleur link
Plumanprime, un oiseau rare...
Par un beau jour de printemps, un rayon de soleil pénètre à l’intérieur d’un nichoir accroché à la cime d’un mat.
Dans le jardin, les abeilles butinent gaiement sur les premières fleurs à peine éclosent, un vulcain hésite avant de se poser sur un iris mauve.
Soudain, tout ce petit monde se fige, puis se dirige vers la petite maison de monsieur et madame Mésange, intrigués par les piaillements incessants des oisillons nus et affamés.
Nina, la plus téméraire des abeilles se pose sur le bord de l’entrée du nichoir.
Ces copines attendent avec vivacité ce que Nina va venir leur raconter.
Car vraiment ? Elles ne comprennent absolument pas pourquoi, monsieur mésange bleu ne part pas à la recherche de moucherons afin de rassasier sa nichée.
Chuut ! Souffle Nina en direction de ces congénères, le dernier œuf va enfin se briser…
Toc !Toc !Toc ! À l’intérieur de son œuf, le dernier oisillon entame la coquille avec la pointe dure qu’il possède au bout de son bec.
Serrés l’un contre l’autre, les yeux écarquillés, Arthur et Isabelle Mésange sont impatients de découvrir leur dernier bébé, encore un peu de patience …Ah le voici enfin notre dernier né !
Mais ! Mais s’exclame maman Mésange, « regarde Arthur, il a une plume minuscule au sommet de son crâne ! »
« C’est étrange, c’est un signe, murmure Nina, cette petite mésange sera d’une beauté exceptionnelle et douée d’une intelligence supérieure.
Car je suis certaine que c’est une fille.
Dans le nid, les oisillons se sont enfin tus, car ils viennent de recevoir chacun une mouche dans leur grand bec.
Pendant ce temps, on se bouscule sur le seuil du nichoir, chacun veut venir saluer et surtout voire de près cet oiseau rare, pensez-donc ! Naître avec une plume sur la tête…
Près des jeunes pousses de salades, les limaces, papotent tout en grignotant une tendre feuille…
Et patati et patata, vous, vous rendez-compte ! Naître coiffée d’une plume, c’est prodigieux, sensationnelle, unique !
Madame Mésange est fière, elle s’étire, gonfle le torse et bat des ailes.
Dès que papa Mésange est de retour avec des moucherons plein le bec, elle s’envole et va se poser sur la branche du pommier.
Elle lance une succession de trilles joyeux afin de capter l’attention de ces amis, alors, elle fait un petit discourt.
« Mes chères amies, mes chers amis, tout d’abord, merci de votre présence et merci de votre aide.
Vous avez appris, que notre petite dernière est née avec une petite plume au sommet de sa tête, en cette occasion je vais lancer un concours.
Celui ou celle qui me trouvera un beau prénom pour notre petite fille deviendra son parrain ou sa marraine.
Bonne chance à toutes et à tous.
Qui sur les fleurs, ou les branches, qui dans les nids voisins ou dans les haies, les prospections vont bon train.
Yvette la pie, propose « Petite plume » trop banale répond le moineau.
Sonia l’alouette, murmure « et Petite reine ? »
Idiot lance le corbeau…Une mésange ne fait pas de vélo…
Toute une série de prénoms sont proposer, mais jusqu’à présent aucun ne convient pour cet oisillon original.
‘J’ai trouvé souffle Camille la petite mésange nonette…’Vas-y, nous t’écoutons dit Nina l’abeille.
Et avec timidité, Camille bredouille’ « Plumanprime »’
Parle plus fort, nous n’avons rien compris jacasse la corneille !
‘« PLUMANPRIME …’
- Magnifique, superbe, ce prénom lui ira comme une…plume, applaudis Cécile l’hirondelle de fenêtre, bravo Camille et félicitation, tu va être marraine.
Nous allons t’aider pour organiser une grande fête en l’honneur de Plumanprime.
Maintenant file vite annoncer la nouvelle aux heureux parents.
A tire d’ailes, Camille se rend chez monsieur et madame mésange ;’ «Bonjour, voilà je pense avoir trouvé un prénom pour votre petite dernière, Plumanprime, cela vous plaît-il ? »’
Oh ! Superbe ! Félicitation Camille, c’est un prénom magnifique, merci, merci, te voici donc marraine à présent, bienvenue dans notre grande famille.
Et quelques semaines plus tard, tout le jardin était en fête, une chorale formée par les mésanges, les rougegorges, les hirondelles, les pinsons, les tourterelles, les merles e t c… tous ce beau monde était accompagné par l’orchestre des grives musiciennes.
Pour clore la fête, Plumanprime rejoint la chorale et tient absolument à chanter une chanson…
Alors mes ami(e)s Plumanprime serat-elle la prochaine chanteuse qui représenteras la Belgique au concours Eurovision de la chanson ?
Certes, elle n’arrive pas aux chevilles de Sandra Kim, mais avec un peu de travail…
Voulez-vous allez l'écouter chanter? alors clic ici mettez le son et... Hi!hi!hi! Bonne journée
Cigalette