• Cloche de repasseuses

    Bonjour, comme vous le savez, chaque dimanche matin, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse soleil,  je me rends au marché dominical qui comporte aussi une brocante couverte.

    Là j'adore déambuler entre les étales des exposants, et parfois j'y découvre des objets insolites et anciens, alors je demande au marchand si je peux prendre des photos, leurs réponses sont toujours positives.

    Hier donc je me promenais au Sassin parmi les livres, vêtements, puzzles, jouets, et autres vî tchinisse ( vieillerie, bibelots etc ).

    Tout à coup mon regard fut attiré par  un poêle à charbon, sauf que celui-ci était pourvus de plaques supportant 7 fers à repasser anciens...

    J'ai hélé le vendeur, un vieux bonhomme bien sympathique et je lui ais donc demandé si il me permettait de faire quelques photos de son poêle, avec un large sourire il m'a répondue: " mais bien entendus ".

    Et voici donc ce superbe objetun poêle de repasseuses ou cloche de repasseuses inventé en 1838 par monsieur François Adolphe Grenier qui avait reçus un brevet protégé pour 5 ans mais malheureusement bien vite d'autres l'ont copié!

    Celui-ci pouvait chauffer 7 fers en même temps, quel bienfait pour les pauvres repasseuses de l'époque, de quoi nous plaignions-nous aujourd'hui!! Les fers à repasser sont de plus en plus sophistiquer, je vois chez ma voisine elle possède une central vapeur qui facilite grandement son repassage!

    Pour ma part j'ai un simple fer à repasser vapeur, qui je l'avoue commence à se fatiguer, surtout le fil électrique, dans le temps on pouvais le remplacer, de nos jours, cela est impossible, donc obligation d'en acheter un nouveau!!

    En attendant, j'ais entouré l'endroit où la gaine tissus est déchirée et laisse entrevoir les fils électrique d'un morceau de toile isolante; il durera ainsi encore quelques mois...

    Lorsque j'étais enfant maman ( la dame qui m'a élevée ) utilisait encore un fer  à poser sur le poêle...Puis un peu plus tard elle a tout de même acheté un fer électrique mais toujours sans vapeur, elle utilisait une patte-mouille, souvent un vieil essuie de cuisine usé!

    Et elle n'avait pas de planche à repasser, elle recouvrait la table de la cuisine d'une couverture et d'un drap de lit.

    Estimons nous donc heureuse que le progrès aie aussi rapidement amélioré nos travaux ménager, il n'y a bien souvent plus qu'a appuyer sur un bouton et hop tout se fait tout seul ou presque!

    Lorsque j'avais mes deux enfants encore en bas âge, entre 1976 et 1980, je n'avais pas de machine à lessiver, je lavais le linge et les langes dans la baignoire, mais j'avais tout de même une petite essoreuse!!

    Voilà, je vous souhaite une agréable journée pour ma part je vais essayer que la journée continue mieux qu'elle a commencé, deux fois faillis être coincée du dos et les plombs ont sauté!!

    Ah oui j'ai trouvé un lecteur de cartes SD neuf pour...5€!

    Cigalette

    Cloche de repasseuses

    Cloche de repasseuses

    Cloche de repasseuses

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Octobre à 10:12

    Je découvre ce système à chauffer les fers à repasser 

    Bonne journée Fancine 

    Bises 

      • Lundi 1er Octobre à 20:05

        Bonsoir Rose oui je n'en avait jamais vu auparavant on fait encore des découvertes, bonne soirée

    2
    Lundi 1er Octobre à 10:18

    Que de souvenirs dans ton article, chez ma grand-mère qui m'a élevée, pas de machine à laver ni de fer électrique,  elle lavait le linge à la main et les grosses pièces comme les draps, elle les portait à la laverie, j'aimais bien aller avec elle, une grande pièce où les repasseuses s'activaient, il y avait quatre, cinq poêles cloche et en écrivant ce commentaire je sens l'odeur de savon et de chaud de cet endroit. On y restait toujours un petit moment, ma grand-mère aimait bien bavarder avec toutes ces dames. Pour le repassage, ma grand-mère avait toujours ses fers sur la cuisinière.

    Bonne 1ère journée de la semaine et du mois

    gros bisous

      • Lundi 1er Octobre à 20:09

        Bonsoir Lili, les femmes à cette époque avaient la vie dur! Mais ne se plaignaient jamais!

        Contente que mon billet te plaise et font remonter de bons souvenirs gros bisous sous le vent!

    3
    Lundi 1er Octobre à 11:26

    Résultat de recherche d'images pour "gif bonne semaine ensoleillée"

    ma cigalette 

    des souvenirs pour moi ,quand j'étais chez ma grand-mére

    elle était laveuse chez les riches ,un métier trés dur ,car les hivers étaient durs 

    dans ces années là

    bon mois d'octobre a toi et douce journée 

    gros bisous 

      • Lundi 1er Octobre à 20:10

        Bonsoir Mireille je me doute que le travaille de ta grand-mère devait être pénible elles étaient souvent exploitées!

        Bonne soirée toujours mal à mon dos! l'humidité n'arrange rien bisous

    4
    josie
    Lundi 1er Octobre à 11:40

    bonjour cigalette, oui de bons vieux souvenirs, dur les labeurs autrefois, femmes a  faire tout s occuper de leur homme, enfants, cuisine, lavoir, travaux dans les champs ce n est pas un ou deux enfants il y avait ,  pas de maternité,  troisième cliché me rapelle  plaque de cuisinière a bois chez mes parents, chez nous on allait au lavoir avec meme les draps blancs a bouillir sur place, les boules bleues  on en mettait dans dernière eau de rinçage que que de nos jours assouplissant je mets meme pas   la jeune a dit serviette reche pas toutes, j ai acheté un litre a biocoop a la lavande, chez moi très peu de repassage un vieux fer  meme pas vapeur, le cordon se dénude, sur le lave linge qui aura bientot 14 ans  une touche repassage facile,   il faut de suite sortir le linge une fois lavé sans cela  bien sur, sur le mien il  y a une touche lavage différé j ai testé une fois tu mets linge et lessive et  l heure quand tu pars , mais moi je suis toujours la en cas de doute , parfois le lave linge   prends feu, le savon de marseille n est pas propre il vient  de l indonésie,      on  s est  acheté des savons artisanaux cet été , super    senteur, la savonnerie aubergine  ,  par internet la jeune qui a commandé moi je ne sais pas le faire,  trois pour elle, un  pour moi et un pour mari,  1er octobre temps gris, journées qui raccourcissent,  bon  lundi, bisous.

      • Lundi 1er Octobre à 20:13

        Bonsoir Josie et oui les temps ont bien changé, la lessive autrefois était vraiment une galère, maman faisait bouillir les draps de lits dans une grande marmite il y avait aussi un grand tonneau en bois que l'ont actionnait avec un manche et une essoreuse avec deux rouleaux le linge sortait tout plat!

        Bonne soirée très venteuse chez moi bisous

    5
    Lundi 1er Octobre à 13:05

    Hello,

    Je n'ai pas connu, mais j'en ai déjà vu dans les brocantes.

    Au début de mon mariage, nous n'avions pas non plus de machine à laver aussi quand mon fils est né en 1978, je lavais les langes en tissu à la main.

    Bon début de semaine

    Bisous

      • Lundi 1er Octobre à 20:16

        Bonsoir il y avait une machine à laver mais mon mari n'a jamais voulus la faire brancher...j'ai eu ma première machine à laver en 1990 avec mon deuxième mari il voulait que j'aie tout le confort ensuite lorsque nous sommes venus à la campagne il m'avait offert lave vaisselle, sèche linge mais aujourd'hui je n'en ais plus juste ma machine à laver, ni lave vaisselles, ni sèche linge, ni cuisinière...mais je me débrouille, en été je met sécher au jardin et en hiver ou quand il pleut en haut bisous bonne soirée

    6
    Lundi 1er Octobre à 13:16

    Je n'ai pas connu mais je savais que cela a existé et celui là est magnifique !!!

    Bonne journée, bisous

      • Lundi 1er Octobre à 20:17

        Bonsoir moi non plus première fois que j'en vois un! merci gros bisous

    7
    Lundi 1er Octobre à 13:38

    C'est la première fois que je voyais cet appareil, une vraie antiquité !

      • Lundi 1er Octobre à 20:18

        Bonsoir et merci oui moi aussi jamais vu avant bonne soirée

    8
    Lundi 1er Octobre à 20:17
    extraordinaire qu'il soit si bien conservé … une belle trouvaille, je fais toujours les brocantes et je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir ! Pour le reste comme tu le racontes, je l'ai vécu moi aussi et j'en garde de très bons souvenirs ! Bises dans ta soirée Cigalette ! Nicole
      • Lundi 1er Octobre à 20:20

        Bonsoir Nicole, oui et c'est la première fois que j'en vois un, mais il y a beaucoup d'objets ancien à cette brocante j'aime regarder et parfois je retourne en enfance que de souvenirs bonne soirée bisous

    9
    Lundi 1er Octobre à 21:32

    bonsoir ma belle ,je ne connaissais pas du tout  , de la pluie cette nuit , ensuitte beau soleil mais malgré tout , ça caillait , bonne soirée , bisous

    10
    Mardi 2 Octobre à 02:37

    Bonjour Cigalette

    invention chinoise le fer à repassé, en 400 avec des braises

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    11
    Mardi 2 Octobre à 10:09

    Une vieille amie en Bretagne en avait une et des fers à friser les coiffes ! Elle lavait au lavoir aussi.

    C'était des femmes solides qui, plus tard ont souffert des mains, du dos, des genoux.

    Bises de Lydie

     

    12
    Mardi 2 Octobre à 14:20
    Marenostrum

    Il est surprenant que l'on trouve encore cette antiquité!!!!

    Merci de la découverte!

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :