• Bonjour, il y a deux jours un superbe coucher de soleil s'offrait à mes yeux, en or et noir, quelle splendeur!

    Cadeaux du ciel

    Cadeaux du ciel

    Cadeaux du ciel

    Cadeaux du ciel

    Et hier soir, j'étais à peine rentrée de ma balade qu'une grosse averse est tombée, mais le soleil lui continuait à briller, ce qui nous a donné ce superbe arc-en-ciel au dessus de la vallée.

    Côté jardin l'averse et le soleil...

    Cadeaux du ciel

    Côté rue un arc-en-ciel!

    Cadeaux du ciel

    Cadeaux du ciel

    Cadeaux du ciel

    Hélas il n'y a pas que du beau que j'observe, mais aussi les crasses que les gens jettent au bords des routes, voilà ce que j'ai ramassé mardi  sur le bord de la route le long de la haie que vous apercevez sur la photo ci dessus, juste quelques mètres et voilà mon butin!

    Cadeaux du ciel

    Cadeaux du ciel

    Et c'est pour cette raison que j'ai accepté hier l'invitation de mon amie Corine de participer au nettoyage du printemps dans notre commune et qui se déroule le 30 mars.

    Je suis écœurée de constater qu'il y a de plus en plus de personnes inciviques!

    L'autre jour, je regardais par la fenêtre côté rue, car Woopy aboyait très fort j'ai aperçus un papier près de la haie de ma voisine.

    Je suis sortie et je n'ai put que constater que quelqu'un avait eu un petit creux, qu'il avait acheté un morceau de boudin blanc chez SPAR, l'avait mangé et avait jeté son papier gras sur le trottoir!

    Cadeaux du ciel

     

    Cadeaux du ciel

     Voilà pourquoi j'ai accepté de participer au grand nettoyage de printemps, bien que je suis certaine qu'après seulement quelques heures il y aura de nouveau des saletés déposées ou jetées là!

    Voilà, hier soir j'ai commencé mon coussin hibou...hou!hou!

    Cadeaux du ciel

    Cadeaux du ciel

    Ce n'est pas comme c'est écris une chouette, car les chouettes ne possèdent pas d'aigrettes apparentes! Mais bien un hibou...

    La différence entre ces deux groupes d'oiseaux n'est pas scientifique, elle repose uniquement sur la présence visuelle "d'aigrettes" : des petites plumes en formes de cornes que seuls les hiboux possèdent. source: Intra science

    (Source : intra-science.com)

    Je vous souhaite une bonne journée Cigalette

     


    15 commentaires
  • Bonjour, hier matin, en revenant de balade, j'allais traverser pour rentrer chez moi, lorsqu'une camionnette s'est arrêtée à ma hauteur, j'ai de suite pensé qu'il allait me demander le chemin pour aller quelque part...

    Et bien non, voici ce qu'il m'a dit: " Bonjour madame, dites-moi il y a des autruches à Bomal?"

    - Euh pas que je sache monsieur!

    " Et bien, allez prendre des photos, il y en a une dans le virage..."

    Je l'ai remercié, j'ai pris Woopy dans mes bras et j'avais fait à peine quelques mètres, je me trouvais devant chez mon ami Maurice et là...En effet un homme essayait d'attraper une autruche qui se trouvait au beau milieu de la route!

    Alors j'ai d'abord pris quelques photos, ensuite j'ai fait ralentir les voitures qui venaient du centre du village de Bomal.

    Au dernières nouvelles, on ne sait toujours pas à qui elle appartient, l'homme que j'avais aperçus qui tentait de lui faire faire demi-tour, habite juste au virage et il a enfermer l'autruche dans un de ses enclos en attendant de trouver le propriétaire de cette belle emplumée!

     

    L'autruche est caractérisée par un long cou, de longues pattes puissantes et n'a que deux doigts à chaque patte.

    Le mâle possède un plumage noir avec les ailes et la queue blanches, tandis que la femelle a un plumage gris-brun et est plus petite. Leur cou et leur tête sont dépourvus de plumes, ils sont seulement recouverts d'un duvet. Leurs pattes n'ont ni plumes, ni duvet.

    L'autruche gémit ou siffle.

    L'oiseau ne vole pas mais peut courir à 30 km/h sur un marathon, et 70 km/h en moyenne sur un sprint avec des pointes à 90 km/h.

    En ce qui concerne sa taille :

    • le mâle peut mesurer de 2 à 3 m ;
    • la femelle, elle, peut mesurer de 1,75 à 2,00 m.

    Cet oiseau peut peser jusqu'à 150 kg au maximum mais son poids varie de 60 à 120 kg généralement.

    L'autruche est omnivore (ce qui signifie qu'elle peut manger des aliments d'origine végétale et animale), mais avec une tendance plus accentuée d'herbivore. Elle mange environ 5–6 kg de nourriture par jour et a besoin de beaucoup d'eau.

    Son espérance de vie est d'environ 40 ans. Vikidia

    Et cela a été une occasion pour envoyer une nouvelle photo au journal...qui sait une 88 ième photo sera peut être éditée?

    Une nouvelle espèce de touriste!

    Hello madame pourriez-vous me dire où je me trouve?

    Une nouvelle espèce de touriste!

    Ah bon, Bomal je ne connais pas, merci!

    Je vous souhaite une agréable journée, Cigalette


    17 commentaires
  • Bonjour, en furetant dans mes nombreux dossiers photos, j'ai retrouvé des clichés de l'Anticlinal de Durbuy.

    Mon mari aimait beaucoup tout ce qui se rapportait à la géologie et aux fouilles en particulier, en ayant fait lui-même dans sa jeunesse, et c'est lui qui m'a donné l'envie d'aimer moi aussi les pierres mais surtout la Préhistoire.

    L'anticlinal  de Durbuy décrit en 1807 par le précurseur de la géologie moderne, Jean-Baptiste d'Omalius d'Halloy se trouve à Durbuy.

    L'anticlinal de Durbuy est formé de couches de calcaires dolomitiques et son plissement est dû à la tectonique.

    Sa formation provient de l'accumulation au fil de millions d'années de sédiments marins, les couches ainsi constituées se révèlent à la surface du sol en bandes longitudinales et se disposent symétriquement par rapport à l'axe du pli.

    Le poids de leur superposition fini par convertir en pierre les sédiments enrobé dans le carbonate de calcium qui compose au moins 50% de la roche calcaire.

    Les plissements et chevauchements, ainsi que l'érection final de l'anticlinal sont provoqués par les rapprochements et écartements perpétuel des continents.

    Cet anticlinal a plus de 300 millions d'années! Le point culminant de la ville se trouve eu sommet de ce rocher. Source: https://www.geoparcfamenneardenne.be/fr/nos-geosites-geologiques/l-anticlinal-de-durbuy.html

    Le Rocher d'Omalius

    Le Rocher d'Omalius

    Le Rocher d'Omalius

    Le Rocher d'Omalius

    Voici pour le côté découvertes de ma région, je vous laisse avec cette photos de mes cactus au crochet et au tricot, que j'ai offert à l'une et autre amie, je vais en terminer un autre, ensuite je me lancerais dans la réalisation d'un coussin hibou au tricot.

    Bonne journée, Cigalette

    Le Rocher d'Omalius

     


    19 commentaires
  • Bonjour, tout d'abord, Giordano est rentré tard hier vers 21h, je lui ais donné à mangé mais il n'a pas voulus rester à l'intérieur après, il est repartis se balader.

    Mais il dormait au garage, car lorsque vers 04h j'ai ouvert la porte du jardin à Woopy Giordano sortait du garage.

    Il a mangé ses croquettes, pris son médicament dans un peu de pâtée, il est ressortis une petite heure puis il est rentré et à présent il dort aux côtés de Woopy sur le divan.

    Mais parlons de la journée de hier, une belle journée presque printanière mis à part le fond de l'air encore frais, mais le soleil était généreux.

    Après-midi, balade au parc et là, j'ai aperçus dans le ciel un phénomène étrange, un nuage aux couleurs de l'arc en ciel, on appelle cela un nuage iridescent.

    Un nuage iridescent ou irisé est un nuage peu épais dont l'écartement des gouttes ou de cristaux de glace provoque, par diffraction, une irisation de la lumière, donnant un aspect coloré au nuage rappelant les caractéristiques d'un arc-en-ciel.

    Ce sont les cirrostratus, cirrocumulus ou altocumulus qui exhibent le plus souvent ces taches ou bords brillants, généralement rouges, verts ou roses, observés jusqu'à une distance d'environ 30 degrés de la direction du Soleil ou de la Lune.

    Le nuage doit être optiquement très mince de telle façon que la lumière ne rencontre qu'une seule gouttelette ou cristal d'épaisseur. Lorsque les gouttes ou cristaux sont de dimensions similaires sur une grande étendue, l'irisation forme une couronne avec le Soleil ou la Lune au centre.

    Ce phénomène est le plus souvent observable en altitude. Source; WIKIPEDIA

    Un jeudi petits bonheurs

     

    Un jeudi petits bonheurs

    Un jeudi petits bonheurs

    Un jeudi petits bonheurs

    Sur le chemin du retour, en sortant du parc j'ai aperçus un papillon Citron, ils sont les premiers à sortir à la fin de l'hiver, ont peut les observer de février à novembre.

    Un jeudi petits bonheurs

    Puis aussi des Hellébores fétides.

    Un jeudi petits bonheurs

    Un jeudi petits bonheurs

    Egalement des toutes petites fleurs bleues, des Véroniques de Perse

    Un jeudi petits bonheurs

    De retour chez moi, j'ai découpé une baguette de pain en morceaux pour les moutons, je suis descendue par chez ma voisine, j'ai agité mon sac et là, ils sont tous accourus pour le bonheur de ma voisine qui riait!

    Ensuite je suis rentrée chez moi chercher le petit journal local auquel je suis abonnée et que je passe à cette même voisine, à peine assise chez elle, qu'elle me dit" ah il y a un homme qui frappe à votre porte, je me suis retournée et j'ai aperçus mon ami Jean-Claude, le fermier qui mettait ses vaches derrière chez nous à Erpigny.

    Il passe chaque année pour me souhaiter la bonne année après avoir reçus ma carte, Woopy l'a de suite adopté et a sauté sur ses genoux, j'en ais profité pour immortaliser ce moment.

    Un jeudi petits bonheurs

    Un jeudi petits bonheurs

    Et voilà, ma journée a été un peu spécial, c'est si rare que je reçois de la visite, je l'ai invité à venir une fois avec son épouse mais apparemment elle n'a guère le temps.

    Le soir j'ai un peu discuté avec une amie sur Messenger mais pas très longtemps car j'était très fatiguée, d'ailleurs j'ai dormis comme une marmotte!

    Je vous souhaite une bonne journée, Cigalette

    Un jeudi petits bonheurs

     

     


    17 commentaires
  • Bonjour, hier il a fait un peu de soleil mais assez frais, toujours ce petit vent mauvais, j'ai beaucoup courus toute la journée.

    Au matin chez SPAR car je n'avais plus de fruits, j'ai donc acheté 4 oranges et 3 pommes, j'ai pris l'habitude depuis un bon bout de temps de manger une pomme et une orange chaque jour.

    Pour mon diabète,  il est préférable de manger une orange que de faire un jus d'orange:

    Il y a plusieurs réponses. Sur un plan comportement alimentaire, sur un plan régulation du poids et régulation de l'insuline, le diabète par exemple, il vaut mieux manger des aliments. Quand on boit un aliment, quand on boit un jus de fruit, l'assimilation est plus rapide. On aura donc un pic de glycémie, de sucre, plus rapide dans le sang et de ce fait, l'organisme fabrique de l'insuline ce qui n'est pas très bon quand il y en a trop pour l'organisme, et on sera rassasié moins longtemps.

    "Le rôle de l'estomac est de broyer l'aliment et de rendre le bol alimentaire liquide. Ensuite, l'estomac se vide et à ce moment-là, on digère. Cela dure plusieurs heures. Si on boit un jus de fruit, l'estomac n'a plus de rôle à tenir et de ce fait, il se vide très vite, on a une assimilation très rapide avec des à-coups moins favorables notamment en cas de surpoids ou de diabète. Il vaut donc mieux laisser l'estomac faire le presse-agrumes que de boire du jus."

    "Sur le plan vitaminique, boire un jus ou manger un fruit est équivalent. Ce choix est vraiment une histoire d'index glycémique, de satiété. On peut boire du jus du fruit toute la journée alors que manger une orange jouera un rôle plus important sur la satiété. Pour les fibres, manger le fruit sera aussi plus intéressant…"

    Source: allo docteur

    Après-midi, vers 15 heures, petite balade avec Woopy et donner du pain sec aux moutons, Woopy a rencontré son ami Floc.

    Le ciel s'embrase!

    Ensuite j'étais à peine rentrée que ma voisine d'en face m'a téléphoné pour me demander si j'acceptais de l'accompagner au cimetière, plusieurs pots étaient cassés avec le gel sur la tombe de son mari.

    Chez moi quelqu'un a mis la couronne en porcelaine que j'avais peinte contre la stèle, sa fille serait elle passée? Cela m'étonnerais fort car elle n'est plus venue rendre hommage à son père au cimetière depuis 2011! Et il n'y a rien de neuf sur la tombe.

    Woopy et moi sommes allés un peu au jardin, pendant que Woopy flirtait avec la belle Chanel ( chienne de la sœur de Mumu ).

    Le ciel s'embrase!

     Moi je faisais une photo d'un groupe de perces neige, dans le terrain derrière mon jardin c'est blanc de perces neige parmi les orties et mauvaises herbes fanés!

    Le ciel s'embrase!

    Ensuite j'ai été chercher au grenier de quoi apprendre à une amie à confectionner des éponges écologiques elle devait venir aujourd'hui, mais une grippe lui est tombé dessus, après ma fille, voici mon amie touchée également!

    Donc elle viendra mercredi prochain.

    Et le soir j'ai été éblouie par un ciel en feu, magnifique, sublime je partage avec vous le montage photos.

    Le ciel s'embrase!

    Bonne journée Cigalette

    Le ciel s'embrase!

     

     

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique