• Bonjour, tantôt j'ai été charmée par une fleur de pavot rouge qui s'est ouverte ce matin au jardin.

    Les graines me vienne encore de mon amie regrettée Marie, mais Marie est un peu partout au jardin car j'ai beaucoup de fleurs qui me vienne d'elle.

    Il s'est ouvert ce matin

    Il s'est ouvert ce matin

    Il s'est ouvert ce matin

    Puis il y a aussi les Lysimaque de Marie.

    Il s'est ouvert ce matin

    Et celles-ci...

    Il s'est ouvert ce matin

    Il s'est ouvert ce matin

    Je vous souhaite un beau dimanche qui je pense va être ensoleillé...

    Cigalette

    Les fleurs de Marie

    L'ami qui te connaît vraiment est toujours à tes côtés ( proverbe chinois )

     


    11 commentaires
  • Bonjour, hier fut une journée riche en couleurs et en émotions avec mes observations décimées au fil des heures, tout aussi bien au jardin que sur le chemin de ma dernière balade!

    En journée au jardin, j'ai put prendre en photos une guêpe...coucou!

    Ici je peux vous conter une petite histoire qui vaut le détour!

    Comme vous le savez, j'ai plusieurs hôtels à insectes accroché sur le mur extérieur de ma cuisine, dès le printemps, les osmie rousses ainsi que les abeilles maçonnes et solitaires viennent y pondre!

    Mais cette année, j'ai aussi eu des guêpes solitaires, qui se sont mise au travail, elles ont creusés et creusé encore afin d'éjecter les larves des autres insectes.

    Après cela, elles ont pondus à leur tour dans les orifices...

    Mais...Mais hier une nouvelle venue, la Chrysididaé  et qui a pour habitude ( vus son surnom ) de pondre dans les nids des autres guêpes et abeilles! La guêpe coucou!

    Mais points de livrée jaune rayée de noire, non! Non, mais une jolie robe, bleu métallisée agrémentée de rouge-rose et d'un soupçon de vert!

    Un véritable bijoux cette guêpe!

    Elle scintille au soleil

    Elle scintille au soleil

    Elle scintille au soleil

    Ici nous voyons la différence entre la ponte des osmie, abeilles solitaire, le rebouchage à une teinte allant de beige à brun, tandis que les guêpes solitaire est plus foncé!

    Elle scintille au soleil

    Et hier soir lors de ma dernière balade, j'ai été émue en apercevant une cigogne noire s'envoler à mon approche, elle était dans la rivière, mais j'ai réussis à la prendre en photo.

    Ici j'ai effectué un zoom sur le bel échassier, afin que l'ont distingue mieux son bec et ses pattes rouges.

    Elle scintille au soleil

    Elle scintille au soleil

    Elle scintille au soleil

    Voilà, ce matin j'ai mon amie Camille qui vient me chercher car j'ai besoin de matériel pour ma couture, pas toujours évident lorsque l'on a pas de véhicule et que l'on doit toujours compter sur les autres!

    Je vous souhaite une belle journée Cigalette

     

     


    14 commentaires
  • Bonjour, même si bien souvent elles me font éternuer ou couler le nez, je ne peux rester insensible à tant de grâce et de légèreté avec ces graminées qui poussent de chaque côté du sentier où je me balade!

    L'homme qui à tondus ici, a respecté la nature, en les laissant intact, il n'en est pas de même pour certains qui ne se gênent pas de déverser la tonte de leur pelouse sur les berges de la rivière!

    Mais je ne garde que le plus beau, mes yeux ne s'attardent que sur ce qui est splendeurs, grâce et beauté et qui font vibrer mon cœur d'émotions.

    Que ce soit ces petits cascadeurs ailés ou non et qui gravissent les hautes tiges des graminées, chaque matin je suis en contemplation devant tant de petites merveilles qui s'offrent à mes yeux.

    Depuis longtemps déjà, ce petit sentier est pour moi comme un centre de revalidation, de décompression, il offre à chacun de mes pas une découverte, une diapositive que j'immortalise avec mon appareil photos.

    Tout en légèreté

    Tout en légèreté

     

    Et lorsque la pluie ou la rosée pare ces tiges et ces feuilles de petites perles translucides, j'ai l'impression de me trouver devant le plus délicat des rideaux.

    Tout en légèreté

    Il m'arrive parfois de rester figée en observant les épillets de graminées que le moindre souffle de vent fait vibrer!

    Tout en légèreté

    Tout en légèreté

    Tout en légèreté

    Tout en légèreté

    Tout en légèreté

    Tout en légèreté

    Tout en légèreté

    Tout en légèreté

    Tout en légèreté

    Tout en légèreté

    Tout en légèreté

    Tout en légèreté

    Je m'imagine parfois un parc d'attractions pour Minuscules!

    Voilà, j'espère que cette série vous aura plut, je vous souhaite une agréable journée, Cigalette

     

     

     


    17 commentaires
  • Ce soir je voulais vous parler du deuxième roman de mon amie Christiana Moreau, " Cachemire rouge "

    Dès les premières pages je me suis sentie emportée vers les grands espaces de la Mongolie, Mongolie qui est aussi la terre de mes ancêtres.

    Christiana nous fait revivre trois destins liés par un fil rouge, celui d'un précieux cachemire tissé de manière ancestrale.

    Cachemire Rouge

     Voici le dos de la couverture.

     

    Toscane Allessandra est fière de la qualité des pulls et étoffes qu'elle vend dans sa boutique de Florence. Une fois par an, elle va s'approvisionner en Asie. Jusqu'à ce coup de foudre pour le cachemire rouge filé par une jeune fille, Bolormaa.

    Dans les steppes de Mongolie, celle-ci mène une existence nomade avec sa famille, en communion avec la nature.

    Mais, lorsqu'un hiver glacial décime leur troupeau de chèvres, elle doit quitter ses montagnes pour travailler à l'usine en Chine.

    C'est là qu'elle rencontre Xiaoli. Bientôt, dans l'espoir de se construire un avenir meilleur, les deux amies font le choix du départ.

    De l'Asie à l'Europe, du Transsibérien jusqu'en Italie, elles braveront tous les dangers pour prendre leur destinée en main et tenter de réaliser leur rêve.

     

    J'ai hâte d'être ce soir pour continuer mon voyage, en journée je n'ai pas le temps de m'asseoir afin de lire, mes journées sont bien remplie, entre la lessive, le repassage, le ménage, les balades, le jardin, il n'y a pas de place pour la lecture.

    Mais le soir dans mon lit, là je me détends en lisant et la lecture m'aide également à trouver le sommeil.

    Bonne soirée Cigalette

     


    13 commentaires
  • Bonjour, la pluie est déjà de retour, mais il faut bien de l'eau pour arroser les jardins, mais aussi pour faire monter un peu le niveau de l'eau, car la rivière est bien basse!

    Hier j'ai planter les oignons et échalotes pour ma voisine, un voisin lui avait préparer le terrain juste après que son fils ne soit venu passer le motoculteur.

    Impossible pour elle de rester penchée pour planter quoi que ce soit au risque de piquer du nez, donc entres voisins on s'entraide aussi au jardin.

    Après cela Woopy et moi sommes allés voire les derniers agneaux qui sont né dans le début de l'après midi, un autre voisin à assister de chez lui à la mise bas!

    D'ailleurs je l'ai rencontré et nous sommes allés vérifier que la mère et les bébés se portaient bien, comme lui aussi a élevé des moutons avant il s'y connais, tout était OK.

    La maman d'un coup de tête a fait lever un des agneaux mais que de tendresse entre elle et ses petits, à en remontrer à certains humains!

    Les derniers nés

    Les derniers nés

    Les derniers nés

    Les derniers nés

    Voilà je vous souhaite une bonne journée avec ce bouquet de lilas du jardin, Cigalette

    Les derniers nés

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique