• Bonjour, depuis déjà quelques jours je prends en photos ces étranges champignons, les Paxille enroulés qui s'enroulent et se creusent en vieillissant!

    Regardez bien cette photo prise en gros plan, à première vue cela me fait penser à une tarte aux pommes bien dorée...

    Mais en réalité c'est le chapeau du champignon qui se ride et se creuse et qui en même temps recueille l'eau de pluie!

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

     

    Au départ, ces champignons sont plus ou moins plats mais au fil des jours les bords de leur chapeau changent d'aspect et de forme!

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    A présent je vous offre de jolies roses, vraies ou forgées par le fils de mon amie Mumu qui est un véritable artiste!

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Mais aussi un drôle d'insecte réalisé par Kevin...

    Paxillus involutus...Paxille enroulé

    Je vous souhaite une bonne journée, comme il pleut toujours je vais en profiter pour terminer mes travaux couture, Cigalette

     

     

     

     


    18 commentaires
  • Bonjour, comme vous le savez, chaque dimanche matin, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse soleil,  je me rends au marché dominical qui comporte aussi une brocante couverte.

    Là j'adore déambuler entre les étales des exposants, et parfois j'y découvre des objets insolites et anciens, alors je demande au marchand si je peux prendre des photos, leurs réponses sont toujours positives.

    Hier donc je me promenais au Sassin parmi les livres, vêtements, puzzles, jouets, et autres vî tchinisse ( vieillerie, bibelots etc ).

    Tout à coup mon regard fut attiré par  un poêle à charbon, sauf que celui-ci était pourvus de plaques supportant 7 fers à repasser anciens...

    J'ai hélé le vendeur, un vieux bonhomme bien sympathique et je lui ais donc demandé si il me permettait de faire quelques photos de son poêle, avec un large sourire il m'a répondue: " mais bien entendus ".

    Et voici donc ce superbe objetun poêle de repasseuses ou cloche de repasseuses inventé en 1838 par monsieur François Adolphe Grenier qui avait reçus un brevet protégé pour 5 ans mais malheureusement bien vite d'autres l'ont copié!

    Celui-ci pouvait chauffer 7 fers en même temps, quel bienfait pour les pauvres repasseuses de l'époque, de quoi nous plaignions-nous aujourd'hui!! Les fers à repasser sont de plus en plus sophistiquer, je vois chez ma voisine elle possède une central vapeur qui facilite grandement son repassage!

    Pour ma part j'ai un simple fer à repasser vapeur, qui je l'avoue commence à se fatiguer, surtout le fil électrique, dans le temps on pouvais le remplacer, de nos jours, cela est impossible, donc obligation d'en acheter un nouveau!!

    En attendant, j'ais entouré l'endroit où la gaine tissus est déchirée et laisse entrevoir les fils électrique d'un morceau de toile isolante; il durera ainsi encore quelques mois...

    Lorsque j'étais enfant maman ( la dame qui m'a élevée ) utilisait encore un fer  à poser sur le poêle...Puis un peu plus tard elle a tout de même acheté un fer électrique mais toujours sans vapeur, elle utilisait une patte-mouille, souvent un vieil essuie de cuisine usé!

    Et elle n'avait pas de planche à repasser, elle recouvrait la table de la cuisine d'une couverture et d'un drap de lit.

    Estimons nous donc heureuse que le progrès aie aussi rapidement amélioré nos travaux ménager, il n'y a bien souvent plus qu'a appuyer sur un bouton et hop tout se fait tout seul ou presque!

    Lorsque j'avais mes deux enfants encore en bas âge, entre 1976 et 1980, je n'avais pas de machine à lessiver, je lavais le linge et les langes dans la baignoire, mais j'avais tout de même une petite essoreuse!!

    Voilà, je vous souhaite une agréable journée pour ma part je vais essayer que la journée continue mieux qu'elle a commencé, deux fois faillis être coincée du dos et les plombs ont sauté!!

    Ah oui j'ai trouvé un lecteur de cartes SD neuf pour...5€!

    Cigalette

    Cloche de repasseuses

    Cloche de repasseuses

    Cloche de repasseuses

     


    20 commentaires
  • Bonjour, l'autre jour lors de ma balade au bord de la rivière, j'ai remarqué et photographié une fleur que je n'avais jamais vue, j'ai mis les photos sur ma page Facebook et une amie a identifié ma fleur mystère: AIL DE LA VIGNE ( Allium vineale )

    https://quelle-est-cette-fleur.com/Fiches-botaniques/Fiche-espece-ail-vignes.php

    Comment ces fleurs sont arrivée là, je pense que soit ce sont les oiseaux qui ont dispersé les graines, quelqu'un doit en cultiver dans son jardin et je pense à Guy, l'ancien éleveur de moutons, soit le vent.

    Cette plante joue un rôle de répulsif contre la mouche de la carotte et du radis, donc très utile au potager mais est aussi comestible tant par ses feuilles que par ses gousses.

    http://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/conseils-jardinage/apprivoisez-lail-des-vignes-5797.html

    Voilà, ce matin il fait assez frais à peine 7° au jardin! un gilet s'impose même à l'intérieur!

    Je vais faire mes courses du mois avec ma voisine ce matin je vous dit donc à ce soir, Cigalette

    Ail de la vigne

    Ail de la vigne

    Ail de la vigne

     

     


    10 commentaires
  • Bonsoir, il y a quelques jours ma voisine et amie Mumu m'a apporté ce coffre...

    Le coffre aux trésors

    Le coffre aux trésors

    Que croyez-vous qu'il y a dedans?

    Regardez des centaines de...

    Le coffre aux trésors

    Les boutons c'est comme les petits pois il vaut mieux toujours en avoir chez soi...

    J'ai eu la visite de Camille et Edouard, le gentil mari de mon  amie m'a rafistolé la vanne qui est abimée au radiateur de ma salle de bain et qui chauffait toujours...en attendant d'acheter une nouvelle vanne, merci Edouard

    Le coffre aux trésors

    Attendrissant papy doudou avec la vache de son petit-fils Noé, petit Noé qui ne quitte plus sa vache m'a dit Camille...cela me fait tant plaisir quand les petits  et les...grands enfants sont heureux:-))

    Je vous souhaite une douce soirée, Cigalette

    Le coffre aux trésors

     


    13 commentaires
  • Voilà je suis enfin là, que de couris aujourd'hui, ce matin les courses, puis j'ai réchauffé mon diner qui à peine avalé est ressortis tout aussi vite! ( reste de hier que j'ai bien digéré la veille mais plus aujourd'hui..)

    Puis j'ai emballé les doudous et carnets secrets des enfants dans une boite de récup, j'ai aussi écris un acrostiche avec le prénom de ma petite fille Angelina qui auras 12 ans jeudi.

    Cueille pommes

    Puis je suis partie au point poste, de retour balade avec Woopy, vaisselle, j'ai mis le linge à sécher et après je vais faire ma compote avec les pommes cueillies hier.

    Et vous avez été tous et toutes formidable, merci en effet cet outil est bien un cueille pommes, prêté par ma voisine d''en face, beaucoup der pommes sont pourries à même la branche, mais nous en avons tout de même de quoi faire un peu de compote.

    Cueille pommes

    Cueille pommes

     

    Ah oui mon vétérinaire à téléphoné, je dois juste donné un primpéran à Woopy et du gaviscon si jamais il vomis encore, mais les croquettes spécialisée ne sont pas nécessaire " cela coûte bien trop cher" m'a t il dit et en effet, 45,99 € pour 7 kilos!  Contre  5,49 pour des croquettes de la marque Péd...

    Seulement je ne dois plus lui donner des barquettes c'est bien trop gras.

    Voilà je vais éplucher les pommes pour la compote, bonne soirée Cigalette

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique