• Bonjour, il a bien gelé cette nuit, tout est blanc au jardin, heureusement mes tulipes dans le bac n'ont pas souffert!

    Ce matin, je vous offre ces photos de fleurs que l'on ne rencontre que très rarement et qui ont la particularité de ne possédé aucune touche de vert!

    Petit tour par le parc hier où j'ai eu le plaisir de retrouver les jolies fleurs de Lathrée écailleuse.

    Cette plante est entièrement de couleur crème à rose sans aucune seule touche de vert, cette plante parasite affectionne les racines des arbres et des arbustes, surtout celles du noisetier et de l'aulne.
    Ses tiges verticales, non ramifiées sont recouvertes d'une grappe unilatérale composée de 2 rangées de fleurs, fécondées par les faux-bourdons, en Belgique l'espèce est très rare et localisée. source: Guide illustrer de la nature en Belgique.

    Chaque printemps depuis quelques années, je ne manque pas d'observer au pied  des arbres afin de voir si cette fleurs est sortie, et encore cette année je suis comblée, elle est au rendez-vous.

     

    Je vous laisse car il me reste encore beaucoup de choses à faire avant l'arrivée vers 17 h de ma petite-fille Angelina, faire de la soupe aux champignons, nettoyer à l'eau sa chambre et faire son lit.

    Pour la semaine prochaine ou ce samedi, ma voisine nous invite à la cueillette de feuilles d'ail des ours dans le bois de Verlaine, jeudi prochain, visite de la station d'épuration et ce dimanche au marché, espérons qu'il fasse soleil!

    Puis j'ai préparer et rassemblé tout ce qu'il faut pour faire une guirlande lumineuse " chats " avec le coffret que mon amie Camille m'avait offert, je vais donc en imprimer d'autres feuilles car Max veut aussi la faire!

    Lathrée écailleuse

    A mettre en couleur puis à découper et coller les mini pinces à linge pour tenir la guirlande led

     

     Bonne journée Cigalette


    9 commentaires
  • Bonjour, hier travail au jardin, et après le diner une longue balade durant un bonne heure.

    Je suis retournée au cimetière tout d'abord saluer mon mari et les chers disparus de ma rue et ensuite, cap sur les deux magnolias qui explosent de fleurs sous un ciel bleu.

    Mais avant de pouvoir vous proposer ces photos, sachez qu'encore un peu il n'y en aurait pas eu, car ma carte SD a encore fait des siennes, mais a force de persévérances, d'inter changer les cartes entre mes deux APN comme par " miracle " elles sont revenues et j'ai enfin put les mettre sur mon PC! 

    Tout comme ma fille me l'a dit, je pense que ma carte SD arrive en bout de carrière! C'est qu'elle doit en avaler des photos sur une journée!

    Et c'est comme nous les humains à la fin, notre mémoire nous joue des tours!

    Mais heureusement je peux vous offrir ces merveilleuses fleurs de magnolia, un pure régale pour les yeux.

    La grisaille nous revient et les pluies aussi, donc ce seras à l'intérieur la plupart du temps.

    Je vous souhaite une bonne journée, Cigalette 

    Rien que du rose et du bleu

    Rien que du rose et du bleu

    Rien que du rose et du bleu

    Rien que du rose et du bleu

    Rien que du rose et du bleu

    Rien que du rose et du bleu

    Et en bonus ce petit pinson.

    Rien que du rose et du bleu

     

     


    9 commentaires
  • Bonsoir, j'ai appris que l'on avait retrouvé le propriétaire de l'autruche...au moins une histoire qui se termine bien!

    Il y a peu je suis rentrée de balade, balade dans la bouillasse!

    Miss autruche a retrouvé son maître

    Miss autruche a retrouvé son maître

    Alors, après cela il faut absolument laver les papattes de Woopy, mais là c'est une autre histoire, car il déteste cela!

    Tous comme son copain Many tantôt qui tournait autour de la table afin que je lui essuie pas ses pattes!

    Miss autruche a retrouvé son maître

    Et de un...on trempe les pattes...

    Miss autruche a retrouvé son maître

    On les égoutte...

    Miss autruche a retrouvé son maître

    Puis on les sèches!

    Et voilà, nous sommes rentrés juste avant que la pluie ne revienne en force, surtout que nous avons traîné en papotant avec le propriétaire des moutons, il m'a dit que quand il tondrais les moutons il m'apporterais de la laine...Je n'y croie guère mais qui sait...

    Je vous souhaite une bonne soirée, Cigalette

     


    13 commentaires
  • Bonjour, vendredi dernier lors de ma balade j'ai eu la surprise mais aussi le bonheur d'apercevoir une grosse bêbête dans l'eau, oh pas de panique, ce beau gros rat musqué a vite plongé dès qu'il a sentis ma présence!

    De la taille d'un lapin, le rat musqué est adapté à la vie aquatique; queue ronde munie d'écailles et de poils isolés, comprimée littéralement, petites oreilles dissimulées dans le pelage.

    La région Wallonne pose souvent des pièges pour les capturer car il y a des périodes où il est en trop grand nombre, et surtout que cet animal cause beaucoup de dégâts aux berges en y creusant des terriers!

    Surtout actif au crépuscule et la nuit, le rat musqué est aussi parfois visible en journée comme ici, il était près de 14 heures 30 lorsque je l'ai croisé!

    Cet animal n'hiberne pas, il peuple presque tous les points d'eau, les terriers qu'il construit, possèdent en générale une entrée immergée, bien que l'espace qu'il occupe soit au dessus de la surface de l'eau.

    Au cours de l'été, la femelle donne naissance à 2 ou 3 portées, de 5 à 8 petits, après 28 à 30 jours de gestation.

    Les jeunes sortent pour la première fois deux semaines après leur naissance, au printemps et en automne les jeunes migrent dans des contrées lointaines.

    Pendant la période de végétation, le rat musqué se nourrit de roseaux, de luzules, de massettes et de trèfles d'eau, mais aussi de plantes terrestre, comme le maïs et d'autres légumes.

    En hiver il consomme des escargots d'eau et des moules d'étang.

    Ses ennemis  sont le renards, la fouine, le putois, des chouettes et des rapaces, des chiens mais aussi des chats! ( Source: livre Mammifères Guide nature Ulmer )

    Voilà, aujourd'hui, je vais encore profiter du beau soleil pour achever de tailler le lierre qui prolifère dans mes parterres et qui étouffe au passage les autres plantes, comme les crocus et ma pivoine!

    Je fais un peu tous les jours afin de ne pas " croquer" mon dos!

    Bonne journée, Cigalette

    Brrr! Une grosse bêbête dans l'eau...

    Brrr! Une grosse bêbête dans l'eau...

    Brrr! Une grosse bêbête dans l'eau...

    Brrr! Une grosse bêbête dans l'eau...

    Brrr! Une grosse bêbête dans l'eau...

    Brrr! Une grosse bêbête dans l'eau...

    Brrr! Une grosse bêbête dans l'eau...

    Brrr! Une grosse bêbête dans l'eau...


    16 commentaires
  • Bonjour et bien Giordano est devenu un chat à temps partiel...

    Il rentre " manger " vers 21 heures, dès qu'il a terminé, zoup! Il ressort et il revient aux environs de 5 heures du matin, ici aussi il mange, bois et repart aussi vite, il revient une demi-heure plus tard et là il dort jusqu'à 10 ou 11 heures.

    Alors il réclame à manger et s'en va vadrouiller ou dormir jusqu'au soir, en journée je ne l'aperçois ni côté jardin ni côté rue...

    Donc ma voisine et moi pensons qu'il va dormir dans le garage de Jacqueline qui le nourrissait avant moi avec son vieux copain Gamin.

    Bref! Là il roupille comme un loir!

    Hier comme il faisait beau, Woopy et moi sommes allés jusqu'au parc, là nous avons juste rencontré les oies Bernache et les canards qui commencent à se courir après, monsieur très insistant et même parfois agressif avec la belle qu'il convoite! 

    La pauvre n'a plus guère le choix que de prendre ses ailes à son cou et de s'envoler afin d'échapper aux coups de bec du mâle!

     

    Balade printannière

    Balade printannière

    Balade printannière

    Balade printannière

    Balade printannière

    Balade printannière

    Balade printannière

    Bon je vous laisse car je dois encore sortir le chien, mettre le linge à sécher au jardin et préparé le matériel, ( coton, crochet et magazines ) car j'ai une amie qui vient tantôt pour apprendre à crocheter une fleur de douche.

    Bonne journée Cigalette

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique