• Bonjour avant d'écrire mon billet sur mon village, voici les dernières nouvelles.

    Les pompier sont venus mais pas avec la grosse artillerie comme en 2014 mais simplement avec une camionnette.

    Deux jeunes pompiers volontaire dont un donnais les directives et l'autre a enfiler sa tenue de protection, nous sommes monté au grenier, celui qui avait l'habit de protection à ouverts avec fracas la trappe de la cheminée, l'autre lui a donné une lampe torche puis nous sommes tous les deux sortis et fermé la porte.

    L'autre a envoyer de la poudre blanche dans le conduit de la cheminée pendant que l'autre pompier et moi même sommes redescendus afin de vérifier que les frelons sortaient tout blanc!

    Lorsque l'autre est redescendus il m'a dit de surtout pas monter au grenier durant 2 ou 3 jours et même dans la maison car on les entendaient dans le poêle en bas!

    Tantôt j'irais voir pas la fenêtre si il y en à sur le sol.

    J'habite ce beau village

     

    Tantôt ou demain suivant mes photos du jour je posterais la suite du "jardin Jean Massart"

    Pour l'heure je vais vous décrire mon village.

    Bomal est un village paisible, situé dans la vallée de l'Ourthe et plus exactement au confluent de l'Ourthe et de l'Aisne, surplombé d'un château du XVIIIème siècle que l'on ne peut manquer d'apercevoir, le village st composé d'un millier d'habitants a ce jour.

    J'habite ce beau village

    J'habite ce beau village

    Bomal s'est acquis une renommée de plus en plus grandissante par ses nombreuses manifestations.

    La " Petite batte " du dimanche matin, où bon nombre de commerçants ambulants viennent s'établir depuis bien longtemps, est toujours très fréquenter par des visiteurs locaux et étrangers.

    Anciennement clôturée par le 11 novembre par la foire saint Martin, la saison des foires et des marchés est organisée toute l'année sans interruption même en janvier et février vu la participation importante d'ambulants dans les rues de la localité et de brocantes et collectionneurs au Centre " Le Sassin".

    J'habite ce beau village

     

    Le marché dominical" La Petite Batte " a été organisé pour la première fois le 2 juillet 1978 avec 30 ambulants.

    En 1983, inauguration du Centre d'animation touristique " Le Sassin " destiné aux animations touristiques, culturelles, sportives et spécialement pour un salon dominical de brocantes et toutes collections afin de compléter le marché " La Petite Batte"

    En 1988, extension du marché vers la plaine du Sassin, vu la participation importante des ambulants et des visiteurs.

    En 1994n organisation toute l'année sans interruption du marché et de sa brocante plus de 100 ambulants et exposants sont présent chaque dimanche.

    J'habite ce beau village

    J'habite ce beau village

    J'habite ce beau village

    A Bomal, le 11 novembre rime aussi avec la célèbre foire Saint- Martin, ce grand marché reste dans le même état d'esprit que la " Petite Batte".

    Elle s'empare de l'entièreté de la petite cité bomaloise pour ne former qu'une foire commerciale villageoise.

    J'habite ce beau village

    J'habite ce beau village

    J'habite ce beau village

    J'habite ce beau village

    Bomal est aussi jumelée avec la région de Fleurie dans le Beaujolais, qu'elle célèbre au 1er week-hend du mois de mai de chaque année.

    D'où le nom qu'on lui attribue de " Capitale Belge du Beaujolais " C'est ainsi que l'on retrouve, en face du Syndicat d'initiative, un pressoir de la région de Fleurie.

    texte  extrais de la revue " Mon pays "

    J'habite ce beau village

    Photo: Zoover

    J'habite ce beau village

    Mais Bomal c'est aussi des traditions comme le grand feu que l'on célèbre à la fin de l'hiver.

    J'habite ce beau village

    J'habite ce beau village

    Et les trois jours de " Flammes " balades aux flambeaux ponctuée par des saynètes et qui chaque soir après la dernière balade se termine par un feu d'artifice.

    J'habite ce beau village

    J'habite ce beau village

    J'habite ce beau village

    Voilà, dans un autre billet je vous parlerais des autres curiosités qui font de Bomal sur Ourthe un beau petit village où il fait bon vivre.

    Cigalette

     

     

     


    10 commentaires
  • Coucou, j'ai vu un drôle de moustique au dessus du jardin il faisait un bruit incroyable...

    Occupée à couper les fleurs fanées de mes géraniums au jardin, soudain j'ai entendus un bruit de moteur au dessus de moi, j'ai levé les yeux et là quelle ne fut pas ma surprise d'y découvrir un drôle d'engin très à la mode ces derniers mois, deux drones.

    Il était en vol stationnaire au dessus du jardin, normalement je pense que c'est interdit c'est une violation du domaine privé, je vous dit franchement que moi je n'aime guère que l'on observe du ciel.

    J'en ai d'abord vus un puis un deuxième, je les ais pris en photos d'un coups ils sont repartis à grande vitesse vers le bois au dessus des rochers et je ne les ais plus vus!

    Je vous souhaite une bonne fin de journée, je vais essayer de terminer mon caméléon au crochet, je suis aux pattes et aux jambes, pas évident!

    Cigalette

    Drôle de moustique

    Drôle de moustique

    Drôle de moustique

    Drôle de moustique


    11 commentaires
  • Bonsoir, j'ai été distraite ce matin j'ai oublié d'éditer mon article, peut-être encore sous l'émotion du phénomène d'hier soir.

    J'étais sortie sur le pas de la porte du jardin pour prendre un peu l'air, lorsque j'ai entendus comme un grondement qui ressemblait un peu au bruit d'un torrent en furie, même mes voisins étaient sortis pour voir ce qu'il se passait.

    J'ai regarder d'où venait le bruit alors j'ai aperçus comme un épais rideau blanc qui avançait dans notre direction, nous avons eu juste le temps de nous précipiter chacun chez nous avant qu'une énorme vague d'eau ne s'abatte sur mes vitres accompagnées d'une énorme rafale de vent qui a durer juste quelques secondes.

    J'ai eu la bonne idée de filmer quelques minutes de cette terrible averse bruyante.

    Et de prendre une photo.

    Hier soir

    Le rideau d'eau est venus de par le fond à droite de la photo, on ne voyais plus la Rote, ( le mont Pelé )

     

    Et il y a juste quelques minutes j'ai appris par ma voisine qu'il y avait eu une tornade dans le Limbourg qui n'est pas très éloigné de chez nous, elle pense que ce que j'ai vus était la queue de la tornade.

    En tous cas c'est impressionnant surtout le bruit on se demande ce qui arrive ainsi au loin!

    Cigalette

     

     

     

     


    8 commentaires
  • Bonjour, j'espère que vous avez passé une bonne nuit, ce matin le ciel est nuageux mais pas de pluie au programme avant demain.

    Hier mon gendre qui est un grand sportif est monté jusqu'au Belvédère qui surplombe la vallée et m'a ramené deux superbes photos panoramique sur Bomal et les environ et une de ma maison tout en bas cachée par les végétaux.

    Je vous revient tantôt, au programme de ce lundi, lessive, puis rangements, 15h30 kiné et je repasserais par le SPAR pour acheter les barquettes pour Poussette et Woopy vu que chez Carrefour elles sont de 3 à 4 cents plus chers!!

    Je devrais aussi tondre la pelouse car l'herbe est assez haute mais je ne sais pas si je le pourrais, j'ai encore assez mal au cou et même dans le bras.

    Je verrais bien.

    Cigalette

    Bomal vue d'en haut!

    Bomal vue d'en haut!

    Bomal vue d'en haut!

    Et dire qu'il y a un projet de construction de plusieurs lots de maisons dans la parcelle verte derrière le chalet et aussi derrière chez moi, espérons que je ne sois plus de ce monde lorsque ces maisons sortirons de terre

     

     

     

     

     


    18 commentaires
  • Bonjour, j'ai eu une première partie de nuit avec un terrible cauchemard bien étrange, dans ce rêve, j'avais entendus du bruit à l'étage et en ouvrant mes volet j'avais aperçus une échelle contre la fenêtre de la petite chambre, je me suis précipitée dans le jardin et là deux types cagoulés m'ont attrappée, je criais après le voisin" Robert, Robert" mais aucun son ne sortait de ma bouche, je me suis réveillée en m'entendant crier!!

    Je me suis levée et d'instinct j'ai été vérifier la porte du jardin j'avais oublié de la fermer à clef!!

    A peine rendormie non sans difficultés, c'est le feu d'artifices vers 1h35 qui m'a à nouveau fait lever et tant que j'y était je suis sortie sur le pas de la porte afin de photographier ces dernières explosions en couleurs qui clôturaient le dernier jour de cette édition 2017 de la balade théâtrale aux flambeaux.

    D'après les nouvelles, cette année malgré la pluie qui a sévit durant ces trois jours de festivités, la foule fut au rendez-vous comme chaque année depuis 19 ans.

    Mais j'ai tout de même fait une suggestion sur la page du bourgmestre, que le SY ( syndicat d'initiative ) devrait penser également aux personnes plus âgées et à mobilité réduite car rien n'est prévus en ce qui les concernes.

    Les balades se font en général dans le bois du village qui sont souvent sur un sentier très abrupte et accidenté, racines, rochers etc.

    Si j'ai fait cette remarque c'est parce que j'avais lus un commentaire d'une personne qui aurait tant voulus y aller mais étant en chaise roulante, c'était impossible!

    Plusieurs personnes dont le mayeur ont trouvé mon idée très bonne, à creuser donc...

    Voilà, j'ai réalisé quelques photos montages avec mes clichés pris cette nuit, je vais continuer de faire mon nettoyage pour l'arrivée de ma famille et espérons que la pluie nous oublie un peu ne fusse que pour quelques heures.

    Je vous souhaite un bon dimanche, a ce soir, Cigalette

    Balades théâtrales aux flambeaux Bomal 2017

    Balades théâtrales aux flambeaux Bomal 2017

    Balades théâtrales aux flambeaux Bomal 2017

    Balades théâtrales aux flambeaux Bomal 2017

    http://www.vivreici.be/les-gens-d-ici/detail_bomal-tout-feu-tout-flamme?videoId=76003

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique