• Bonjour, nous avons eu de l'orage jusqu'à bien tard dans la nuit, j'avais débranché tous les appareils électrique, mieux vaut prévenir que guérir...

    Ce matin une brume épaisse stagne sur la vallée.

    J'ai discuté avec ma belle-fille hier soir via Messenger, mon fils a rendez-vous jeudi avec son neurochirurgien pour ses douleurs au dos.

    Ma belle-fille fait la deuxième chimio de la seconde série avant l'opération, par contre sa sœur l'opération n'a pas réussi il faut l'à réopérer!

    Ce matin je vous parle de l'art étonnante du Panorpe pour séduire la femelle.

     

    Le mâle Panorpe agrippe la femelle avec la pointe rouge redressée de son abdomen, qui ressemble fort au dard du scorpion.

    Pour séduire la femelle, il commence par lui offrir une goutte de salive.

    On trouve en général les Panorpes du côté ombragé d'une haie, elles n'aiment pas les rayons directe du soleil.

    Elles se nourrissent principalement d'insectes morts qu'elles retirent parfois d'une toile d'araignée...

    Source extrait du livre: Guide illustré de la nature en Belgique édition du Reader's Digest.

    A présent je vais donner à manger à Woopy, aller sous la douche, m'habiller, déjeuner, sortir le chien car à 9 h 30 je dois être chez ma Kiné.

    Je vous souhaite une bonne matinée, Cigalette

    Le Panorpe et la séduction

    Le Panorpe et la séduction

    Le Panorpe et la séduction

    Le Panorpe et la séduction

     


    14 commentaires
  • Bonjour, hier soir je n'ai put lire dans mon lit, car le livre que je lisais il manque 3 chapitres...

    Mais j'ai une fille très attentionnée qui avait lus sur ma page Facebook que je restais sur ma faim sans pouvoir continuer ma lecture, figurez-vous que hier lorsque je me trouvais au magasin mon GSM sonne, c'était ma fille, qui était dans une librairie et qui avait trouvé le même livre mais cette fois complet! et elle m'en a acheté un autre du même auteur.

    Elle me l'apportera le dimanche 13 lors de leur prochaine venue chez moi.

    Voilà, mercredi j'ai photographié le petit peuple du jardin, abeilles, syrphes, mouches et Poliste ( Polistes (les Polistes en français), est le plus grand genre de guêpes sociales avec plus de 300 espèces et sous-espèces identifiées. Elles sont présentes sur toute la Terre.) Wikipédia

    Je vous laisse pour ce matin, je vais programmer un billet pour cet après-midi, bonne journée Cigalette

    Les minuscules au jardin

    Les minuscules au jardin

    Les minuscules au jardin

    Poliste

    Les minuscules au jardin

    Les minuscules au jardin

    Abeille

    Les minuscules au jardin

    Mouche

    Les minuscules au jardin

    Les minuscules au jardin

    Les minuscules au jardin

     

     


    6 commentaires
  • Bonjour, hier lors de notre balade au parc nous avons eu la joie d'apercevoir deux lézards des murailles, moi je n'en ais photographié que un, l'autre s'étant vite caché dans les herbes...

    Le lézard des murailles

    Le lézard des murailles

    Le lézard des murailles

    D'une taille de 18 à 22 cm, dont les deux tiers pour la queue, le lézard des murailles arbore une silhouette élancée : sa tête est longue ; ses pattes sont fines et dotées de doigts allongés, son corps est aplati et mince se terminant par une queue effilée dont la longueur atteint les deux tiers du corps de l'animal. La coloration varie du gris au brun, avec parfois une teinte verdâtre, formant ainsi des dessins très variables d'un individu à l'autre. On le reconnaît aux deux raies longitudinales claires qui délimitent, sur ses flancs, une bande brun foncé souvent tachetée de clair. ( source: http://biodiversite.wallonie.be/fr/podarcis-muralis.html?IDD=50334434&IDC=288

     

    Les enfants quand à eux étaient ravis et Angelina à fait de nombreuses photos car à présent elle a un GSM, alors elle prends beaucoup de clichés avec et je dois dire qu'elle est assez douée.

    Je me remet doucement d'une diarrhée carabinée hier fin de soirée, certainement la pizza, crème, lardon et oignons...trop gras mais j'ai choisis celle qui avait le moins d'épices et de légumes, Dany sur ma demande n'avait pas mis de tomates et malgré cela...

    Aujourd'hui je vais me faire de la soupe au butter nut avec une tartine...

    J'ai commencé le koala pour Max je vais essayer de le terminer pour lui envoyer pour son anniversaire le 2 aoûts il aura 10 ans...

    Si il ne pleut plus je vais essayer de tondre la pelouse il est grand temps.

    Puis j'attends aussi Philippe Bontemps mon vétérinaire bourgmestre pour les vaccins de Woopy.

    Encore une journée de bien remplie, je vous souhaite une belle matinée, Cigalette

     


    6 commentaires
  • Bonjour, ce matin, petit tour au jardin et là, juste devant mes yeux une petite abeille occupée à faire sa toilette sur une tige d'aster.

    Comment vous dire, j'en suis restée le cœur tout chaviré par tant de beauté au lever du jour.

    Et je remercie mon APN qui cette fois a fait superbement la mise au point.

    Plus je photographie les insectes, plus j'adore la macrophotographie, comment ne pas être émue devant cette petite abeille en robe lignée et duveteuse, ainsi posée sur cette plante?

    Elle a fait chaviré mon coeur

    Elle a fait chaviré mon coeur

    Hier ma belle-fille m'a téléphoné, elle est rentrée d'Italie où elle y a passé 10 jours avec le plus petit des garçon et sa sœur qui elle, seras opérée pour le même cancer le 1 août.

    Mais ma belle-fille avait un peu le morale dans les talons car la cortisone fait qu'elle est gonflée de la tête aux pieds!

    Mais malgré cela, elle à pensé à moi lors de son séjour à Naples, elle m'a acheté une paire de sandales en cuir qu'elle va poster aujourd'hui, " j'en ai acheté pour moi aussi car avec mes chevilles enflées j'ai difficile à marcher alors comme je sais que toi aussi tu souffre des pieds par ces grosses chaleurs, je t'en ai acheté une paire également"

    Ah je suis gâtée par mes enfants et beaux-enfants, ma fille vient quand à elle lundi avec les deux enfants, auparavant elle passeras ce jeudi chez Véritas, pour m'acheter du voile autocollant double face pour ma couture et des yeux de sécurités pour mes animaux au crochet.

    Mais pour moi le plus beau cadeau c'est de revoir Angelina et Maximmillian, ils grandissent si vite que bientôt ma petite-fille me dépassera...

    Bon je vous laisse car je dois encore déjeuner, sortir le chien, aller contrôler ma tension chez ma voisine et ensuite repasser!

    Cigalette

     

     


    7 commentaires
  • Bonjour, hier soir, j'ai regarder le "jardin extraordinaire " une émission que je ne raterais pour rien au monde, je le regarde depuis mon enfance.

    Au pensionnat nous étions toutes très attentives lors de la diffusion, à cette époque il y avait toujours un animal qui était la vedette en plateau, ce qui parfois créait des scènes coquasses!

    La première émission fut diffusée en 1965, c'était Arlette Vincent qui le présentait et elle l'a fait jusqu'en 1991.

     

    Les petites bêbêtes...

    Puis ce fut Claudine Brasseur qui lui succéda jusqu'en 2014.

    Les petites bêbêtes...

    Et depuis lors c'est le " beau " Tanguy qui le présente et il le fait superbement bien, il nous entraine dans ses voyages à travers la planète mais aussi parfois au fond des océans.

    Les petites bêbêtes...

     

    Hier soir l'émission était consacrée aux araignées, impressionnant!

    https://www.rtbf.be/tv/emission/detail_le-jardin-extraordinaire?emissionId=30

    Depuis que mon mari m'a offert mon  premier gros APN, je suis attirée par l'infiniment petit, on y découvre un peuple extraordinaire, en macrophotographie ce que j'aime ce sont les détailles que l'on ne perçoit pas à l'œil nu!

    Et avec mon second APN tout aussi performant que le précédent et que ma fille m'a offert il y a 3 ans, je ne cesse de rester admirative devant ces petites bêbêtes qui pullulent dans la nature et Dieu sait qu'il y en a beaucoup.

    Voici quelques photos prise il y a quelques jours déjà.

    Les petite bêbêtes... j'adore

    Les petite bêbêtes... j'adore

    Les petite bêbêtes... j'adore

    Les petite bêbêtes... j'adore

    Les petite bêbêtes... j'adore

    Les petite bêbêtes... j'adore

    Les petite bêbêtes... j'adore

    Même si beaucoup d'entre nous ne les aime pas, chacune de ces petites bêtes a son utilité au jardin et dans la nature, personne sur cette terre n'est inutile.

    Bon, je croyais tondre la pelouse mais comme il pleut se seras pour plus tard...

    Bonne matinée Cigalette

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique