• Bonjour, hier après avoir tondus la pelouse j'ai fait quelques photos des asters et des nombreuses abeilles qui butinaient, quel bonheur de voire ce petit monde en mouvement perpétuelle!

    Les asters sont moins belles que les années précédentes mais elles ont eut très chaud!

    J'ai été obligée de les entourer d'un lien sinon elles seraient toutes au sol!

    Petit montage avec mes clichés, je vous souhaite une belle journée, pour ma part ma voisine et moi allons faire quelques courses pour remplir un peu notre frigidaire.

    Hier j'ai fait le constat que c'est bel et bien les courgettes qui sont la cause de mes crampes intestinal, pourtant préparée sans sauce, juste au wok avec des carottes et des pâtes complètes!

    En ce qui concerne mon gros orteil, j'ai appliqué un patch pour la nuit mais malgré cela la douleur est revenue vers 5 heures du matin, dès que je me lève elle s'estompe!

    J'ai noté cette remarque dans mon agenda afin de le dire au docteur à sa prochaine visite qui est dans un mois mais si j'ai trop mal elle vient mardi chez ma voisine.

    Cigalette

    Les asters et les abeilles

     


    16 commentaires
  • Bonjour, mon rhume va mieux mais cette nuit j'ai mal dormis et pour cause depuis quelques jours je ressent une douleur à un gros orteil et lorsque je le touche il est comme " endormi "ma fille m'a conseillé vivement d'en parler au docteur et comme elle vient aujourd'hui pour un contrôle, cela tombe bien.

    Mais mon billet n'est pas consacré à mes petits bobos mais au fils de la Vierge qui font leur apparition ci et là au bord de l'eau.

    Hier je suis passée juste en dessous d'un fil tendu au dessus du sentier, il prenait naissance sur un piquet de la clôture et était encré de l'autre côté sur une branche.

    Voici la définition de ces fils blancs, légers tendus entre deux points d'encrage.

    Fils de la Vierge:

    Le fil de sécurité est un fil que l'araignée laisse derrière elle et qu'elle fixe de place en place. Il lui permet de se rattraper en cas de chute volontaire ou inopinée. La soie s'extrait alors passivement, tirée par le poids de l'araignée. Celle-ci agrippe généralement son fil par une des pattes postérieures. Ce fil de sécurité, émis sur une très grande longueur et emporté par le vent, finit par s'accrocher et permet à l'araignée de se déplacer vers le haut ou de passer un petit cours d'eau.

    Source: https://www.afblum.be/bioafb/araignee/araignee.htm

    Et un beau poème de Maurice Rollinat extrais des " Névroses "

     

    Les fils de la Vierge

     

    Bons petits cheveux si légers,

    Jolis petits fils de la Vierge,

    Vivent l’air pur qui vous héberge

    Et la route où vous voyagez !

     

    Suspendez-vous dans les vergers,

    Flottez sur l’onde et sur la berge,

    Bons petits cheveux si légers,

    Jolis petits fils de la Vierge !

     

    Les chevrettes et les bergers,

    Le peuplier droit comme un cierge,

    Le vieux château, la vieille auberge,

    Tout sourit quand vous voltigez,

    Bons petits cheveux si légers !

    Maurice Rollinat

    Fil de la Vierge

    Fil de la Vierge

    Fil de la Vierge

    Je vous souhaite une bonne journée je posterais un billet afin de vous dire ce que le docteur auras conclut, Cigalette

     

     

     


    7 commentaires
  • Bonjour, je sais que beaucoup ont horreur des araignées, je dois vous avouer que lorsque j'ai pris ses photos de très, très près de cette Epeire Diadème, j'avais des frissons sur les bras...

    Ma phobie des araignées s'est estompée peu à peu au fil des années et surtout que ma passion pour la macrophographie m'oblige à me rapprocher souvent du sujet afin d'avoir le plus de détailles possible.

    Par contre je pense qu'il me serais impossible de prendre en macro une Tégénaire vous savez ces grandes araignées aux longues pattes qui parcours le sol de nos habitations...Rien que d'y penser j'en ais de la chair de poule...

    Avant, lorsqu'il y en avait une dans la véranda j'appelais au secours mon mari mais depuis qu'il est décédé je dois bien m'en chargé moi-même, j'essaye de ne pas la tuer, car chaque espèce vivante à un rôle à jouer sur cette terre*, mais malheureusement parfois je n'ai pas le choix que d'abattre ma pantoufle sur elle!

    *L’araignée est signe de maison saine

    Ainsi, moins un jardin est pollué, plus il attire les araignées, friandes de biodiversité. Quant à votre intérieur, ces petites bêtes sauront les nettoyer des mouches, moustiques ou autres cafards et blattes. Une bonne affaire !

     
     

    Sachez par ailleurs que les araignées de maison que l'on trouve dans notre pays fuient les endroits trop confinés, trop chauds ou trop humides. Si elles s'installent chez vous, c'est donc signe que votre maison est un lieu de vie plutôt sain. SOURCE

    Sur ces photos prise hier au jardin, c'est une Epeire Diadème ayant pris dans son piège un paon du jour, cette fois les deux ocelles de ce papillon qui ont pour fonction d'imiter une paire d'yeux afin de faire peur aux oiseaux n'ont point  effrayé l'araignée!

    L'Epeire a bien emballé sa proie et se repose en attendant de faire un grand festin!

    L'Epeire diadème est reconnaissable à son dessin en forme de croix sur son abdomen: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89peire_diad%C3%A8me

    On l'appelle aussi araignée des jardins ou araignée porte-croix.

    Voilà, je vous souhaite une bonne journée, ce matin je vais repiquer les salades d'hiver chez ma voisine, car elle ne peut pas trop se baisser, puis pas évident avec 2 béquilles!

    Cigalette

    Piègé et emballé!

    Piègé et emballé!

    Piègé et emballé!

    Piègé et emballé!

     

     

     


    16 commentaires
  • Bonjour, hier après-midi, grosse panne d'électricité qui a duré 2 heures! Ensuite ce fut au tour des orages d'éclater un peu partout, mais pas d'infiltration cette fois!

    Hier matin en allant ouvrir les volets et retirer les serres des haricots chez ma voisine, j'ai eu le bonheur d'admirer ces jolis bijoux en perles translucides, suspendus un peu partout au jardin.

    Je vous offre ses photos en ce jeudi et je vous souhaite une bonne journée, Cigalette

    Les enfileuses de perles

    Les enfileuses de perles

    Les enfileuses de perles

    Les enfileuses de perles

    Les enfileuses de perles

    Les enfileuses de perles

    Les enfileuses de perles


    19 commentaires
  • Bonjour, hier matin observation des fleurs de menthe au jardin, plusieurs Tachinaire ou mouche des chenilles se délectaient de nectar...

    Voici une mouche qui n'a que faire de suivre la mode capillaire, contrairement à l'homme qui se laisse pousser la barbe et se rase le crâne, cette mouche préfère exhiber sa pilosité!

    En jaune et noir...masquée et poilue, elle vol de fleur en fleur.

    La larve de la Tachinaire est endoparasite de divers espèces de chenilles ce qui veut dire qu'elle se nourris de son hôte forcé! source: futura science

    Cette journée sera semble t-il la dernière journée très chaude, on nous annonce par endroit jusqu'à 38°!Mais aussi des orages violent et risque de débordements, vus que la terre est très sèche et que l'eau ne pénètre que difficilement!

    Je vous souhaite malgré tout une très bonne journée, Cigalette

    Tachinaire ou mouche des chenilles

    Tachinaire ou mouche des chenilles

    Tachinaire ou mouche des chenilles

    Tachinaire ou mouche des chenilles

    Tachinaire ou mouche des chenilles

    Tachinaire ou mouche des chenilles

    Tachinaire ou mouche des chenilles

    Tachinaire ou mouche des chenilles

     

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique