• Bonjour, ce vendredi j'étais dans le jardin avec ma voisine, elle m'avait demandé de ramasser quelques pommes tombées pour faire de la compote, nous revenions vers la maison en passants sous le bouleau.

    D'un coup ma voisine avec le bout de sa béquille me montre quelque chose de couleur jaune citron, je me penche et je constate que c'est une jolie chenille, avec délicatesse je la ramasse et l'a met dans ma main.

    Jamais rencontré cette espèce avant, elle possède en plus de sa jolie couleur 4 brosses jaunes et un plumet orangé sur son dos, une vraie Punk!

    Une Orgie...Pudibonde

    Une Orgie...Pudibonde

    Une Orgie...Pudibonde

    Une Orgie...Pudibonde

    Je la dépose dans un bocal pour la rapporter chez moi, je demande à monsieur Google de me donner le nom de cette jolie demoiselle.

    Après quelques secondes je connais enfin son nom, L'Orgie Pudibonde ( Calliteara pudibunda ) qui si tout ce passe bien se transformera en une Pudibond aussi surnomé "  Patte étendue " un papillon nocturne.

    https://www.insectes-net.fr/pudibonde/pudibunda1.htm

    Et je sais aussi de quoi la chenille  Pudibonde se nourris, de bouleaux, hêtres, sorbiers, noisetiers, pommiers, peupliers etc...

    Donc je suis retournée chez ma voisine afin de couper 2 branchette de bouleau, que j'ai mis dans le grand bocal, elle a de suite trouvé cela confortable!

    Une Orgie...Pudibonde

    Et hier après inspection j'ai remarqué qu'elle avait réuni 3 feuilles de bouleau pour s'enfermer à l'intérieur...

    Une Orgie...Pudibonde

    Donc je surveille chaque jour son évolution et si tout ce passe bien j'aurais peut être la joie de partager avec vous la naissance de la Pudibonde.

    Je vous souhaite une belle journée, Cigalette

     


    23 commentaires
  • Coucou, alors juste avant d'accompagner ma voisine au cimetière, petit tour au jardin où j'ai eu le plaisir d'admirer le Moro-sphinx ou Sphinx Colibri.

    J'adore ce papillon qui ressemble à un colibri en miniature, il est trop beau!

    C'est un petit Sphingidae brun beige au corps trapu. Le Moro-sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes, bleues ou blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il affectionne les sauges, les lavandes. Wikipédia

    II butinait sur les épis du buddleia, pas facile à photographier car toujours en mouvement et il change toujours de place! 

    Moro-sphinx

    Le fils de ma voisine m'a dit lorsque je suis rentrée du cimetière, qu'il y avait un couple qui était venus pour me voir, je ne sais pas qui cela peut être mais si c'est important ils reviendrons.

    Ma voisine voulait aller sur la tombe de son défunt mari, donc je l'ai accompagnée et je suis passée sur la tombe de mon époux en même temps, dimanche prochain, je lui achèterais un petit montage florale au marché.

    Je vous souhaite un agréable fin d'après midi, à demain Cigalette

     


    4 commentaires
  • Ce 3 août 2018 aux environs de 15h, un superbe Machaon est né dans un grand bocal posé sur la cheminée de ma salle à manger.

    Revenons au 23 juillet vers 9 heures, en arrosant le potager de ma voisine j'avais trouvé sur les fanes de carottes 3 chenilles de Machaon.

    Rentrée chez moi, j'avais déposé deux des chenilles sur le plant d'aneth  et la troisième je l'avais déposée dans un grand bocal où j'avais pris soin de mettre une belle branche d'aneth.

    La chenille s'était vite hissée sur la tige et deux jours plus tard s'était transformée en chrysalide, j'avais noté la date sur mon calendrier et chaque jours j'allais voir ma chenille.

    Aujourd'hui vers 15 heures, j'étais occupée à lire mes mails, lorsque mon regard fut attiré par des mouvements sur ma cheminée, je me suis levée et là...Oh surprise mon papillon était sortis de son fourreau et séchait ses ailes par des battements rapides.

    Je me suis précipitée, j'ai pris le bocal et me suis rendue au jardin, j'ai retiré le couvercle percé du bocal, le papillon en est sortis, est venus une seconde sur mon front puis s'est envolé...

    J'ai juste eu le temps de prendre une photo au travers de la paroi du récipient avant qu'il ne sorte!

    Que du bonheur d'avoir réussis cette expérience, pour l'an prochain je vais essayer de trouver un récipient plus grand, un pur bonheur!

    Fraire-part de naissance...

    Je vous souhaite une bonne fin de journée, Cigalette


    8 commentaires
  • Bonjour, je poste vite mon billet avant d'aller arroser le potager de ma voisine et cueillir les derniers haricots jaune de mûrit, toujours pas de pluie de prévue!

    Hier soir vers 19 heures petite balade jusqu'au parc où c'est désolant de voir l'étang se dessécher un peu plus chaque jours, sur le sentier sur les fleurs des Eupatoires à feuilles de chanvre, j'ai photographié des Ecailles chinées.

    Je vous souhaite une bonne journée, Cigalette

    L'écaille chinée

    L'écaille chinée

    L'écaille chinée

    L'écaille chinée

     


    16 commentaires
  • Bonjour chaque été j'espère l'apercevoir et hier j'étais occupée à faire ma vaisselle lorsque je l'ai aperçus sur le buddleia.

    Cette arbre n'a pas son pareil pour attirer les papillons et en plus il distille un  parfum doux et agréable!

    J'ai donc délaissé ma vaisselle pour me saisir de mon APN et sortir discrètement au jardin, je me suis assise sur le muret pour prendre des photos, photos pas évidente à faire lorsque l'on sait que ce papillon peut voler jusqu'à 50km/h!

    Son vol est d'une précision et d'une rapidité peu communes. Le Moro-sphinx peut voler à 50 km/h, 40 km/h en moyenne, ce qui le place parmi les papillons les plus rapides!

    C'est un petit Sphingidae brun beige au corps trapu. Le Moro-sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes, bleues ou blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il affectionne les sauges, les lavandes. Il reste parfois "coincé" par sa trompe dans certaines fleurs au tube de la corolle trop étroit.

    Source WIKIPEDIA

     

    La première fois que j'ai aperçus ce papillon c'était en 2001 dans le parterre de lavande à Erpigny où nous habitions avant!

    Et ensuite je l'ai vus sur les fleurs mauve de géranium qui étaient à ma fenêtre côté rue ici à Bomal en 2008 je pense.

    Depuis je ne l'avais plus revus chez moi mais bien près de la librairie sur les géraniums suspendus au panneau de signalisation par la commune.

    Vous comprenez bien mon bonheur lorsque je l'ai vus hier au jardin et aujourd'hui si il ne pleut pas je surveillerais le jardin, ce papillon est une merveille de la nature!

    Je vous souhaite une bonne journée, il me reste encore pas mal de travail à faire avant l'arrivée de ma petite fille dimanche, notamment un exemplaire d'un animal en tissus pour ma fille qui m'a demandé de lui coudre un livre tapis à histoires pour ses papotages en crèche.

    Hier j'ai nettoyé les miroirs de la garde-robes et de la tête du lit, j'ai lavé les appuies de fenêtres et les objets de décorations et puis j'ai tout aspiré, aujourd'hui laver le sol à grande eau.

    Son lit est déjà fait avec la belle housse de couette que ma sœur m'a donné avec un chat et un chien, je ferais une photo lorsque tout seras terminé.

    Mais je dois encore préparer quelques bricolages pour faire avec ma petite-fille et j'ai aussi une tonne de repassage à faire!

    Bonne journée, Cigalette

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

    Il est venu au jardin!

     

     

     


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique