• Bonjour, Hier Giordano est sortis vers midi et est rentré ce matin vers 4 h, mais où va t il donc ainsi le coquin?

    Pour le moment il dort avec Poussette sur mon lit, il a bien mangé, fait des câlins donc il va bien! C'est le principal.

    Hier j'ai photographié avec la fonction " rafale " un merle à qui j'avais lancé une pomme et qui s'en délectais avec plaisir.

    Le merle et la pomme et statues pour Lydie

    Le merle et la pomme et statues pour Lydie

    Le merle et la pomme et statues pour Lydie

    Parfois lorsqu'il n'y a plus de pomme il se rapproche et regarde vers la fenêtre et sautille comme pour me dire; " Et Cigalette j'ai faim ", j'adore regarder les merles et merlettes parfois ils viennent boire  dans la petite mare ou s'y baigner.

     

    Pour notre amie Lydie " Mille défis " elle nous demande des statues, alors en voici et des toutes fraîches elle viennent d'être réalisées...au jardin.

    Celle-ci, c'est encore mon ex mari qui me l'avait acheté lors d'une brocante à l'école maternelle de nos enfants, sachant qu'aujourd'hui mon fils va sur ses 43 ans et que ma fille aura 38 ans en septembre prochain...elle n'est plus toute jeune et elle me suit partout! De Schaarbeek à Woluwe saint Lambert (Bruxelles) puis à Erpigny et enfin ici à Bomal, elle s'y trouve depuis bientôt 13 ans!

    Le merle et la pomme et statues pour Lydie

    Celle-ci qui est envahie par le lierre je l'avais aussi achetée lors d'une brocante à Bruxelles.

    Le merle et la pomme et statues pour Lydie

    Le merle et la pomme et statues pour Lydie

    La suivante l'angelot est pas tout à fait une statue, il faisait partie d'une fontaine, mais je n'ai pas eu le cœur de m'en débarrasser lorsque la fontaine a rendu l'âme!

    Le merle et la pomme et statues pour Lydie

    Et enfin la dernière qui ne se trouve pas au jardin mais bien à l'intérieur est une statuette de Platon souvenir de la tante de mon ex mari qui était directrice d'une grande école à Bruxelles ville, une dame très cultivée, c'est elle qui m'a initiée aux mots croisés, mais elle, elle faisait des 8 voir même des 9********!

    Moi je me contente aujourd'hui de 2 ou 3***!

    Ici il a des ailes!!!

    Le merle et la pomme et statues pour Lydie

    Voilà, je vous souhaite une agréable journée, il ne pleut plus mais il fait plus froid! Cigalette

     

     

     


    18 commentaires
  • Bonjour c'est donc une superbe aventure que j'ai vécus hier au jardin, voici comment cela s'est déroulé.

    C'est donc aux environs de 15 heures que j'ai remarqué un nombre impressionnant d'abeilles qui volaient au jardin près de ma haie de buis, je suis sortie et j'ai remarqué que ma voisine et amie Mumu avait sa porte grande ouverte.

    Je suis vite rentrée pour ressortir allez prévenir Mumu qu'il y avait des abeilles au jardin et de ne pas laisser sortir Manny et comme elle devait mettre son linge à sécher, de ne pas faire de gestes trop brusques.

    Mumu est sortie dans son jardin et lorsque nous avons été certaines qu'il s'agissait bien d'abeilles, elle s'est approchée de la clôture et m'a dit: " il y a un essaim qui se forme chez toi sur le pied du groseillier "

    J'avais mon APN avec moi, je me suis approchée et j'ai fait quelques photos, ensuite Mumu a mis sécher son linge et les abeilles sont restées sagement près de l'essaim, de temps en temps une se posait sur les fleurs.

    Je suis rentrée chez moi et j'ai former le numéro de téléphone sur l'annonce que j'avais découpée il y a deux ans dans le journal, un monsieur a décroché et m'a dit que lui ne faisait plus dans les abeilles mais qu'il allait m'envoyer un de ses amis.

    L'amis en question m'a appelée et il m'a dit qu'il me téléphonerais après sa réunion afin de vérifier si l'essaim était toujours là, car c'est étrange que des abeilles essaiment en septembre.

    Lorsqu'ils sont arrivés vers 19 heures, ils m'ont expliqué que cet essaimage s'appelle * " un essaim de misère " que c'est certainement dut à la sécheresse, comme il n'y a plus trop de fleurs sauf dans mon jardin donc elles se sont rassemblée là étant certaines de trouver de la nourriture et un endroit où passer l'hiver...

    *Les essaims de misère où toutes les abeilles avec la reine désertent la ruche déjà établie dans un instinct de survie, et tentent leur chance ailleurs. Cela arrive en général lorsque le lieu est pauvre en nectar et que lorsque les abeilles n'ont plus de miel ou de pollen pour élever leurs larves. En général ces abeilles ont peu de chance de survivre. https://www.ekopedia.fr/wiki/Apiculture

    Un des apiculteur à posé une ruchette en polystyrène tout contre la branche où se trouvait l'essaim et là...oh! belle nature, les abeilles attirées par une odeur de nourriture se sont dirigée d'elles-mêmes vers les différents rayons.

    Après une bonne demi-heure, les abeilles étaient toutes à l'intérieur sauf quelques unes, il a donc enfumé la branche où il restait quelques abeilles, celles-ci croyant que le feu était occupé à consumé le support partent ailleurs en l'occurrence ici, dans la ruchette.

    Les abeilles...

     

    Les abeilles...

    Les abeilles...

    Les abeilles...

    Les abeilles...

    Les abeilles...

    Les abeilles...

    Photo que j'ai prise de très près car les abeilles ne sont pas agressive tant qu'elles ne doivent pas protéger leur nourriture!

    Les abeilles...

    Les abeilles...

    Les abeilles...

    Lorsque la ruchette fut bien fermée, ils sont repartis en me remerciant, ils étaient tous les deux contents.

    Et un des deux m'a dit que dès le printemps prochain, si j'aperçois des abeilles au jardin qu'il viendrait déposer une petite ruche sur le toit de la véranda ainsi il n'aurais plus qu'a l'emporter.

    En tous cas j'ai vécus un superbe moment avec deux hommes pour qui la nature est un véritable trésor à protéger coûte que coûte!

    Je vous souhaite une belle journée, Cigalette

     

     

     


    15 commentaires
  • Invitées inattendues au jardin, des abeilles sont occupées à essaimer sur mon groseillier!

    J'ai appelé quelqu'un qui va m'envoyer une personne pour venir prendre l'essaim!

    J'ai fait rentré Giordano et dit à ma voisine de laisser Manny à l'intérieur.

    Je prendrais des photos lorsque l'homme viendra.

    Cigalette

    Elles se sont instaléles au jardin...

    Elles se sont instaléles au jardin...

    Elles se sont instaléles au jardin...

    Elles se sont instaléles au jardin...

    Elles se sont instaléles au jardin...


    12 commentaires
  • Bonjour, vous avez devinez je suppose, Cigalette cours à gauche, cours à droite et cours toujours et encore...

    Eh oui, dès le lever j'ai commencé un peu de repassage, puis ouvrir les volets chez ma voisine, sa serre, arroser son potager, sortir et monter sa poubelle sur le trottoir, puis rentrée chez moi j'ai sortis ma poubelle également, j'ai déjeuner, j'ai sortis le chien et puis je viens juste de nettoyer ma poubelle et saupoudre le fond de bicarbonate de soude contre les mauvaises odeurs...

    Me voici tout de même avec quelques montages des fleurs de mon jardin, dès que j'ai quelques minutes, en fin de journée je répondrais à vos commentaires et visiterais vos blogs.

    Après midi, je vais faire mes confitures de framboises afin de vider mon congélateur et le dégivrer il est grand temps!

    Puis balade et continuer mon repassage et encore faire quelques galets animaux pour le livre à histoires!

    Bonne journée Cigalette

    Beautés florales

    Beautés florales

    Beautés florales


    22 commentaires
  • Bonjour,  il y a quelques jours encore deux sauvetages effectué au jardin, le premier une fauvette juvénile que Giordano m'avait ramené, mais qui a eu de la chance qu'il ne l'a pas mordue au cou!

    J'ai ramassé le petit oiseau qui tremblait de toutes ses plumes, je l'ai déposé dans une boite à chaussures percée et je l'ais laissé se reposer plusieurs heures...En lui mettant quelques baies de sureau  à sa disposition...

    Lorsque 2 heures plus tard j'ai soulevé le couvercle, j'ai eu la surprise que petite fauvette s'est échappée de la boite mais je l'ai vite rattrapée, je suis sortie au jardin, et là elle s'est envolée vers le chemin de la liberté.

    Deux sauvetages...

    Deux sauvetages...

    Deux sauvetages...

    Deux sauvetages...

    Deux sauvetages...

    Avant de s'envoler vers...

    Deux sauvetages...

    La LIBERTE

    Et dans l'après-midi, après avoir terminé de tondre la pelouse j'aperçois un bourdon occupé de se noyer dans le pot d'eau du chat!

    Vite! Vite je met mon doigt, il se hisse dessus, je souffle délicatement sur l'insecte qui petit à petit sa fourrure se met à sécher!

    Lorsqu'il fut bien sec je l'ais déposé sur un épis de lavande, après quelques seconde il a repris son butinage au jardin!

    Deux sauvetages...

    Deux sauvetages...

    Deux sauvetages...

    Deux sauvetages...

    Deux sauvetages...

    C'est ici que je vous laisse, j'ai déjà été ouvrir les volets de ma voisines, retiré les deux serres sur ses haricots ( les nuits sont fraîches ) et nourrir son chat, à présent je vais déjeuner, sortir Woopy puis relever le courrier de ma voisine et lui apporter.

    Puis je continuerais mon album pour l'anniversaire d'une personne qui m'est très chère mais comme elle passe parfois sur mon blog, je ne citerais pas son nom:-))

    Bonne journée Cigalette

     

     

     


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique