• Bonjour, comme promis je vais vous faire découvrir un endroit surprenant, tout à la fois librairie, restaurant, boutique, bref une conception qui au premier abords semble impossible et pourtant bien réelle...

    Rassurez-vous tout comme vous mes chers ami(e)s, je n'y ais jamais mis les pieds et pour cause,  "Cook & Book " n'existait pas encore lorsque j'habitais encore Bruxelles, j'ai quitter la capitale en l'an 2001 et cet endroit a ouvert ses portes en 2005.

    Par contre ma fille y est allée déjà 2 fois lorsqu'elle habitait encore Bruxelles. elle m'écris "qu'ils ont un chouette rayon jeunesse à l'étage".

     

    Alors suivez mes pas et découvrons ensemble Cook & Book

    Autorisation pour les photos des propriétaires.

    Cook & Book est un commerce hors norme, tout à la fois librairie, restaurant et boutique.

    1.500 m2 pour sentir l'air du temps.

    1.500 raisons d'aller s'y promener pour s'aérer l'esprit et satisfaire une petite gourmandise, joindre l'utile à l'agréable...

    8 espaces librairie et 1 espace musique

    9 décors insolites

    9 possibilités de se restaurer

    Organisation d'événements privés

    Programmation culturelle

    Présence sur foires et salons

    1 maison d'édition

    La plus grande terrasse de Bruxelles

    Avenue Paul Hymans  n° 251

    1200 Bruxelles

     

     L'espace Bande Dessinée, 9 départements aux décors insolites et variés.

     

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

     

    Espace voyage, ici nous pouvons trouver des guides de voyages, de beaux livres mais aussi des récits de voyages accompagnés d'une série d'objets tels que des tasses à café aux couleurs des drapeaux belge et étrangers et autres objets curieux et insolites...

     

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

     

    Espace enfants, sous un sol vitré, petits et grands peuvent suivre des yeux le plus grand circuit de trains électriques signé MARKLIN, des lustres colorés de Caroline Notté éclairent les rayonnages où une série impressionnante de livres jeunesse côtoient jeux, carnets de coloriage, figurines, pouf Barbapapa et autre sélection d'objets cadeaux.

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

     

     

    Espace Beaux-Arts, une sélection originale d'ouvrages d'art, d'architecture, de peinture, de design, de mode, de cinéma, de photographie, parsemé de gadgets, de pop-up, de crayons, de carnets de note, d'agendas etc.

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Espace musique, espace complètement déjanté et détonnant, des milliers de CD de musique classique jazz, pop rock, musique du monde, chanson française...sélectionné avec soin et conseillé avec passion côtoient une importante sélection de livres, de vinyles qui ravissent les amoureux de la musique.

     

    Espace,  Serre - Vie pratique, bar à vin, invitation aux loisirs, jardinage, à la décoration, à la beauté, à la santé que l'on fait non seulement au travers des multiples ouvrages qui y sont présenté, mais également au travers des produits choisis avec soin ainsi que de la carte résolument végétarienne et italienne.

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Espace romans - littérature, impressionnant, surprenant, un peu fou, ce ne sont pas moins de 800 livres piqués et suspendus qui se balancent au-dessus de nos têtes, qui forment le " plafond de livre "

    L'inattendus se dévoile entre les livres, les objets, les clins d'œil, les riens; parfums aqua di parma, casques de motos customisés, bouteilles de champagne, serre livres, lampes de poche et autres douceurs chocolatées...

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Espace- Livres de cuisine: Sélection d'ouvrages grand-public ou professionnels, cuisine sucrée, salée, gourmande " des grands-chefs " du monde, végétarienne, sélection d'ouvrage portant sur le vin, la bière, les alcools...

    Lire, boire et manger

     

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

     

     

    Espace Anglais, librairie spécialisée en littérature mais également avec un large choix de livres jeunesse, beaux livres, ouvrages de cuisine, architecture, loisirs et là toujours des produits typiquement britannique, tels des marques pages, cartes postales boîtes à musique et autres gadgets parsèment les coins etr recoins de la bibliothèque anglaise.

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Et enfin le restaurant.

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Voila mes ami(e)s, désolée d'avoir été si longue mais avec les médicament mon cerveau travaille au ralentis:-))

    J'espère que cette balade littéraire et gourmande mais surtout insolite dans cet endroit bien pensé vous auras plut et qui sait lors d'un petit détour par la capitale ou pour mes visiteurs Français, Italiens, Luxembourgeois etc. lors d'un petit voyage en Belgique, vous donneras l'envie de découvrir cet endroit hors du commun.

    Je vous souhaite un bon dimanche à ce soir Cigalette

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Un peu d'histoire sur le choux de Bruxelles.

    Les photos qui accompagne cet article ont été prise dans le potager de ma voisine d'en face et photos de mes choux de Bruxelles acheté mardi.

    L'idée d'écrire ce billet m'est venue lors d'une conversation avec cette même voisine qui me disait que notre voisine qui est vient de la ville croyait que ces choux sortaient de terre comme une salade...

    Le chou de Bruxelles (Brassica oleracea var. gemmifera) est une variété de chou, plante herbacée de la famille des Brassicaceae cultivée pour ses bourgeons axillaires qui forment de petites têtes pommées, consommées comme légume.

    Le terme désigne aussi ce légume.

    Ses cultivars sont issus de la variété Brassica oleracea L. var. gemmifera .

    Ce chou est une plante herbacée bisannuelle qui émet une tige florale d’un mètre de haut environ la deuxième année. Les feuilles à long pétiole sont entières, de forme arrondie et légèrement dentelées, les fleurs apparaissent être de couleur bleue fluo.

    Les bourgeons à l’aisselle des fleurs forment de petites poires, composées de nombreuses feuilles désassemblées.

    Ils sont récoltés en hiver, par intervalles, en commençant par les choux du bas, qui sont plus avancés. ( Wikipédia )

    Mais au fait d'où vient ses origines, le savez vous?

    Après la construction de la seconde enceinte de Bruxelles au XIVe siècle, la culture maraîchère se développa dans l’actuelle commune de Saint-Gilles, extérieure à l’enceinte. Ces cultures maraîchères prirent peu à peu une extension considérable puisque toutes les terres arables furent progressivement transformées en surfaces de cultures, notamment grâce à des travaux d’assèchement. Les maraîchers durent trouver des moyens d’augmenter encore leur rendement afin de faire face à l'accroissement démographique galopant de Bruxelles.

    Il semble que ce soit vers le milieu du XVIIe siècle que les Saint-Gillois créèrent un nouvel hybride de chou qui se cultivait verticalement et occupait donc moins d’espace. Cette culture très rentable occupa rapidement de grandes étendues, et valut aux Saint-Gillois le surnom de « Kuulkappers » (coupeurs de choux). Wikipédia

     

    Pour ma part j'adore les choux de Bruxelles, mais pour ceux qui souffre du syndrome du colon irritable, ils doivent en manger avec modération.

    Donc j'en mange mais juste une dizaine et une fois par mois, je n'ai pas grand choix en légumes ni en fruit d'ailleurs.

    Et la viande j'en suis dégoutée pour le moment!

     

     

    Cigalette

    Les choux de Bruxelles

    Les choux de Bruxelles

    Les choux de Bruxelles

    Les choux de Bruxelles

     


    17 commentaires
  • Voilà ma tension est redescendue à 12,7...

    Il fait très chaud donc pas encore de balade avec Woopy j'attends que le soleil soit plus bas et qu'il fasse moins chaud, en attendant je fait de la soupe tomates.

    Mais connaissez-vous, le pied-de-veau, la Chandelle, le Manteau de la Sainte Vierge, la Pilette ou la Vachotte?

    L’Arum tacheté ou le Gouet tacheté (Arum maculatum) est une plante herbacée des régions tempérées de la famille des Araceae.

    L'inflorescence émet de la chaleur et diffuse des odeurs d'excréments pour attirer de petites mouches qui assurent la pollinisation. ( Wikipédia )

    Le pied de veau

    Photo Wikipédia

    Et lorsque la fleur se transforme en graines, cela donne ceci...

    Le pied de veau

    Cette plante est hautement toxique!

    Voilà, je vous souhaite une bonne fin de journée à demain, Cigalette


    12 commentaires
  • Bonjour, j'entamerais cette journée pluvieuse avec un billet sur le plantain qui à lui seul est une véritable pharmacie naturelle.

    Mais il vaut mieux le cueillir dans des endroits non pollués, sinon le laver soigneusement et le faire sécher au soleil ou au four.

    Cette plante est bonne contre les piqures ( souvenir d'enfance, maman me disait toujours de mâcher une feuille de plantain et de la déposer sur l'endroit où j'avais été piquée soit par les fourmis ou les orties ), l'effet est immédiat.

    Mais le plantain est bon pour les maux de gorge, les intestins etc.

    Et en cuisine il est aussi utilisé, on peut le manger en salade ou cuit comme les épinards.

    Pour plus d'informations sur cette plante que les Amérindien nommaient " le pied de l'homme blanc " voir le lien ci dessous.

    http://www.univers-nature.com/durable-co/sante/plantain-anti-toux-51478.html

    Voici mes photos que j'ai prise lundi et hier au bord du sentier.

    Cigalette

    Le plantain mille et une vertus

    Le plantain mille et une vertus

    Le plantain mille et une vertus

    Plantain lancéolé

     


    12 commentaires
  • Bonjour, dans le jardin de Marie, il y a de la livèche ou céleri perpétuel ou encore ache des montagnes, c'est une plante vivace imposante, très décorative.

    Les feuilles aromatique sont à utiliser avec parcimonie, car leur saveur est très forte.

    Utilisées comme condiments alimentaire, la livèche est trop rarement employée, pourtant, elle fait merveille dans les potages, les marinades, les salades et les pots au feu, fraîche ou sèche.

    Marie en mettait une feuille dans sa soupe, hum! délicieux.

    Imposante, cette plante aromatique fait beaucoup d'effet pendant la belle saison.

    Elle a sa place aussi bien au jardin d'herbe qu'au jardin d'ornement et même au verger, où elle attire les insectes pollinisateurs, cadeau suplémentaire: elle se ressème très facilement.

    Camille m'a dit l'autre jour qu'elle en avait extrais une motte et que si je le voulais je pouvais en prendre aussi.

    Alors, mardi avec l'aide de ma bêche j'ai retiré une belle motte, presque toute la plante est venue avec!! Mais il en reste encore quelques jeunes pousses...

    Et vous me connaissez, Cigalette aime partager, et c'est ce que j'ai fait, j'ai divisé la motte en trois et j'en ai donné une à ma voisine d'en face et une à Mumu.

    Une part de Marie resteras ainsi toujours avec nous et nos jardins.

    J'ai replanté la mienne au début du jardin au coin d'un parterre, tous les soirs je recouvre mes jeunes plantations vus qu'il gel encore.

    Source: https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/480/liveche

    Cigalette

    Livèche, céleri perpétuel...

    Livèche, céleri perpétuel...

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique