• Bonjour lorsque le soleil inonde ces jolies fleurs jaunes, pas évident de les photographier les Ficaires fausse renoncules, mais saviez vous qu'on leur donne un autre nom? l'herbe aux hémorroïdes "...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ficaire

    Alors afin de les prendre en photo, une solution de l'ombre, et la seule ombre à portée de ma main c'est...la mienne pardi!

    Mon ombre fleurie

    Me voici donc habillée de jolies fleurs jaunes, elles poussent en grand nombre au pied de cet arbre et sur le bord du sentier.

    Mon ombre fleurie

     

    Mais ont peut également admirer des anémones sauvages.

    Ces jolies fleurs blanches au cœur jaune-vert resplendissent au soleil printanier en formant de véritables tapis immaculés.

    Mon ombre fleurie

    Mon ombre fleurie

    https://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mone_sauvage

    Vu le sentier très boueux je ne sais poursuivre ma balade plus loin sans risque de tomber, donc pas beaucoup de nouvelles photos pour le moment et comme ce WE s'annonce estivale, avec les nombreux touristes qui se promènerons avec leurs chiens sans laisse, je n'ose pas m'y aventurer non plus.

    Puis je suis un peu limitée dans mes balades, avant je me risquais encore à gravir le sentier dans le bois mais avec tout ce que l'ont entends je n'ose plus le faire.

    Se balader seule pour une femme aujourd'hui est devenus dangereux c'est bien triste!

    Je n'ai pas oublier qu'au début que j'habitais ici,  en balade avec mon premier chien Billy et mon APN au cou, un monsieur avec un appareil photo également m'avait accostée et m'avait demandé si il pouvais regarder mon appareil photo de plus près...

    Mais bien vite je me suis rendue compte que ce n'était pas mon APN qui l'intéressait mais bien autre chose qu'il a tenter de toucher avec ces deux grosses mains, je l'avait vite repoussé en menaçant de crier, alors il était partit presque en courant! Et moi avec dans l'autre sens!

    Je ne l'ai jamais revus, mais depuis je me méfie...

    Bonne journée Cigalette

     

     


    6 commentaires
  • Bonjour ce matin j'ai encore appris quelque chose..

    Savez-vous que le fait de discerner un visage dans un objet, tel que nuages, tronc, fruits, légumes etc. on appelle cela Paréidolie!

    Une paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est un phénomène psychologique, impliquant un stimulus vague et indéterminé, souvent visuel, plus ou moins perçu comme reconnaissable. Ce phénomène consiste à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une tache d'encre. Les paréidolies font partie des illusions d'optique. wikipédia

    Et bien à présent vous saurez que dès que vous voyez un visage là où il n'y en vraiment pas, vous ne divaguez pas mais c'est votre cerveau qui vous joue des tours:-))

    Cela m'arrive assez souvent d'apercevoir un visage sur un rocher, souvenez vous l'autre jour...

    Paréidolie

    Ou encore quelques semaines auparavant avec une racine de persil...

    Paréidolie

    Ou en 2010 avec ce profil de visage sur une chandelle de glace...

    Paréidolie

    Et hier en préparant mes légumes pour le dîner, lorsque j'ai ôté le chapeau de mon poivron rouge, une elfe est apparue à mes yeux, blonde, toute bouclée avec un jolis bonnet pointus!

    Je n'ai eu qu'à lui ajouter deux yeux mobiles, une épingle à tête pour la bouche et voilà...

    Paréidolie

    Paréidolie

    Mais je n'en suis pas restée là, lorsque j'ai retirer le pédoncule au poivron vert j'y ais vus Winnie avec son nœud sur sa tête!

    Paréidolie

     

    En résumer voire des visages sur certaine chose fait partie des illusions d'optique...

    Hier j'ai eu ma voisine qui est venue me dire bonjour et voire mes " nids" de Pâques "

    Paréidolie

    Il reste juste à y ajouter des œufs en chocolats, pour le petit œuf vert destiné à un enfant en bas âge, j'ai brodé les yeux plus prudent!

    Paréidolie

    Encore un occupé à sécher...

    Ensuite j'ai visionné le dossier avec les photos pour mon exposition qui se tiendra à Durbuy du 1er au 31 mai prochain, tout comme les deux employées de l'office du tourisme l'autre jour, ma voisine m'a dit:" en effet un choix difficile"

    Plusieurs personnes m'ont déjà dit qu'elles iraient voire l'exposition, cela fait plaisir et m'encourage à continuer.

    J'ai hâte d'être en avril pour aller voire la salle d'exposition et l'agencement de mes photos! Et en juin la petite fête avec les autres exposants et les organisateurs.

    J'ai encore difficile à  y croire...bonne journée Cigalette

     


    19 commentaires
  • Bonjour, comme promis je vais vous faire découvrir un endroit surprenant, tout à la fois librairie, restaurant, boutique, bref une conception qui au premier abords semble impossible et pourtant bien réelle...

    Rassurez-vous tout comme vous mes chers ami(e)s, je n'y ais jamais mis les pieds et pour cause,  "Cook & Book " n'existait pas encore lorsque j'habitais encore Bruxelles, j'ai quitter la capitale en l'an 2001 et cet endroit a ouvert ses portes en 2005.

    Par contre ma fille y est allée déjà 2 fois lorsqu'elle habitait encore Bruxelles. elle m'écris "qu'ils ont un chouette rayon jeunesse à l'étage".

     

    Alors suivez mes pas et découvrons ensemble Cook & Book

    Autorisation pour les photos des propriétaires.

    Cook & Book est un commerce hors norme, tout à la fois librairie, restaurant et boutique.

    1.500 m2 pour sentir l'air du temps.

    1.500 raisons d'aller s'y promener pour s'aérer l'esprit et satisfaire une petite gourmandise, joindre l'utile à l'agréable...

    8 espaces librairie et 1 espace musique

    9 décors insolites

    9 possibilités de se restaurer

    Organisation d'événements privés

    Programmation culturelle

    Présence sur foires et salons

    1 maison d'édition

    La plus grande terrasse de Bruxelles

    Avenue Paul Hymans  n° 251

    1200 Bruxelles

     

     L'espace Bande Dessinée, 9 départements aux décors insolites et variés.

     

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

     

    Espace voyage, ici nous pouvons trouver des guides de voyages, de beaux livres mais aussi des récits de voyages accompagnés d'une série d'objets tels que des tasses à café aux couleurs des drapeaux belge et étrangers et autres objets curieux et insolites...

     

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

     

    Espace enfants, sous un sol vitré, petits et grands peuvent suivre des yeux le plus grand circuit de trains électriques signé MARKLIN, des lustres colorés de Caroline Notté éclairent les rayonnages où une série impressionnante de livres jeunesse côtoient jeux, carnets de coloriage, figurines, pouf Barbapapa et autre sélection d'objets cadeaux.

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

     

     

    Espace Beaux-Arts, une sélection originale d'ouvrages d'art, d'architecture, de peinture, de design, de mode, de cinéma, de photographie, parsemé de gadgets, de pop-up, de crayons, de carnets de note, d'agendas etc.

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Espace musique, espace complètement déjanté et détonnant, des milliers de CD de musique classique jazz, pop rock, musique du monde, chanson française...sélectionné avec soin et conseillé avec passion côtoient une importante sélection de livres, de vinyles qui ravissent les amoureux de la musique.

     

    Espace,  Serre - Vie pratique, bar à vin, invitation aux loisirs, jardinage, à la décoration, à la beauté, à la santé que l'on fait non seulement au travers des multiples ouvrages qui y sont présenté, mais également au travers des produits choisis avec soin ainsi que de la carte résolument végétarienne et italienne.

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Espace romans - littérature, impressionnant, surprenant, un peu fou, ce ne sont pas moins de 800 livres piqués et suspendus qui se balancent au-dessus de nos têtes, qui forment le " plafond de livre "

    L'inattendus se dévoile entre les livres, les objets, les clins d'œil, les riens; parfums aqua di parma, casques de motos customisés, bouteilles de champagne, serre livres, lampes de poche et autres douceurs chocolatées...

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Espace- Livres de cuisine: Sélection d'ouvrages grand-public ou professionnels, cuisine sucrée, salée, gourmande " des grands-chefs " du monde, végétarienne, sélection d'ouvrage portant sur le vin, la bière, les alcools...

    Lire, boire et manger

     

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

     

     

    Espace Anglais, librairie spécialisée en littérature mais également avec un large choix de livres jeunesse, beaux livres, ouvrages de cuisine, architecture, loisirs et là toujours des produits typiquement britannique, tels des marques pages, cartes postales boîtes à musique et autres gadgets parsèment les coins etr recoins de la bibliothèque anglaise.

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Et enfin le restaurant.

    Lire, boire et manger

    Lire, boire et manger

    Voila mes ami(e)s, désolée d'avoir été si longue mais avec les médicament mon cerveau travaille au ralentis:-))

    J'espère que cette balade littéraire et gourmande mais surtout insolite dans cet endroit bien pensé vous auras plut et qui sait lors d'un petit détour par la capitale ou pour mes visiteurs Français, Italiens, Luxembourgeois etc. lors d'un petit voyage en Belgique, vous donneras l'envie de découvrir cet endroit hors du commun.

    Je vous souhaite un bon dimanche à ce soir Cigalette

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Un peu d'histoire sur le choux de Bruxelles.

    Les photos qui accompagne cet article ont été prise dans le potager de ma voisine d'en face et photos de mes choux de Bruxelles acheté mardi.

    L'idée d'écrire ce billet m'est venue lors d'une conversation avec cette même voisine qui me disait que notre voisine qui est vient de la ville croyait que ces choux sortaient de terre comme une salade...

    Le chou de Bruxelles (Brassica oleracea var. gemmifera) est une variété de chou, plante herbacée de la famille des Brassicaceae cultivée pour ses bourgeons axillaires qui forment de petites têtes pommées, consommées comme légume.

    Le terme désigne aussi ce légume.

    Ses cultivars sont issus de la variété Brassica oleracea L. var. gemmifera .

    Ce chou est une plante herbacée bisannuelle qui émet une tige florale d’un mètre de haut environ la deuxième année. Les feuilles à long pétiole sont entières, de forme arrondie et légèrement dentelées, les fleurs apparaissent être de couleur bleue fluo.

    Les bourgeons à l’aisselle des fleurs forment de petites poires, composées de nombreuses feuilles désassemblées.

    Ils sont récoltés en hiver, par intervalles, en commençant par les choux du bas, qui sont plus avancés. ( Wikipédia )

    Mais au fait d'où vient ses origines, le savez vous?

    Après la construction de la seconde enceinte de Bruxelles au XIVe siècle, la culture maraîchère se développa dans l’actuelle commune de Saint-Gilles, extérieure à l’enceinte. Ces cultures maraîchères prirent peu à peu une extension considérable puisque toutes les terres arables furent progressivement transformées en surfaces de cultures, notamment grâce à des travaux d’assèchement. Les maraîchers durent trouver des moyens d’augmenter encore leur rendement afin de faire face à l'accroissement démographique galopant de Bruxelles.

    Il semble que ce soit vers le milieu du XVIIe siècle que les Saint-Gillois créèrent un nouvel hybride de chou qui se cultivait verticalement et occupait donc moins d’espace. Cette culture très rentable occupa rapidement de grandes étendues, et valut aux Saint-Gillois le surnom de « Kuulkappers » (coupeurs de choux). Wikipédia

     

    Pour ma part j'adore les choux de Bruxelles, mais pour ceux qui souffre du syndrome du colon irritable, ils doivent en manger avec modération.

    Donc j'en mange mais juste une dizaine et une fois par mois, je n'ai pas grand choix en légumes ni en fruit d'ailleurs.

    Et la viande j'en suis dégoutée pour le moment!

     

     

    Cigalette

    Les choux de Bruxelles

    Les choux de Bruxelles

    Les choux de Bruxelles

    Les choux de Bruxelles

     


    17 commentaires
  • Voilà ma tension est redescendue à 12,7...

    Il fait très chaud donc pas encore de balade avec Woopy j'attends que le soleil soit plus bas et qu'il fasse moins chaud, en attendant je fait de la soupe tomates.

    Mais connaissez-vous, le pied-de-veau, la Chandelle, le Manteau de la Sainte Vierge, la Pilette ou la Vachotte?

    L’Arum tacheté ou le Gouet tacheté (Arum maculatum) est une plante herbacée des régions tempérées de la famille des Araceae.

    L'inflorescence émet de la chaleur et diffuse des odeurs d'excréments pour attirer de petites mouches qui assurent la pollinisation. ( Wikipédia )

    Le pied de veau

    Photo Wikipédia

    Et lorsque la fleur se transforme en graines, cela donne ceci...

    Le pied de veau

    Cette plante est hautement toxique!

    Voilà, je vous souhaite une bonne fin de journée à demain, Cigalette


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique