• Arrivée à la barrière du cimetière, Lorada, Woopy et moi nous bifurquons vers l'allée qui traverse l'ancien cimetière pour nous rendre dans l'autre parcelle du nouveau cimetière où mon mari est enterré.

    Mais a mi-chemin j'aperçois un homme assis sur une tombe tout de noir vêtus, il pleure, mon cœur tressaute et ma gorge se serre.

    Je m'arrête hésitante, mais bien vite je me dirige vers lui, je lui touche son épaule droite et je lui dit:"Monsieur, ça va?" Là il éclate en sanglots en me montrant la tombe en face de lui et remplie de fleurs à moitié fanées.

    Il m'explique entre deux sanglots que sa pauvre femme repose là, et il ajoute" cela fait deux semaines qu'elle m'a quittée, je ne me fait pas à l'idée qu'elle ne reviendra plus que vais-je devenir sans elle?"

    Je lui parle alors doucement, je lui explique que moi aussi j'ai perdus mon mari il y a 4 ans, que cela est très pénible, surtout les premiers mois.

    "Vous n'avez pas d'enfants?

    "Oh si j'ai un fils que je vois tous les jours et d'adorables petits enfants, mais ma Annette me manque tellement!"

    Alors il se laisse allé à la confidence, il me raconte les souffrances et les derniers moments de son épouse et puis il me dit; "Le jour des funérailles une de mes petites-filles me dit: "Tu sais maintenant Papy, mamy elle n'a plus mal maintenant!".

    Sur ses derniers mots il fond en larme j'essaye de le consoler comme je peux avec des paroles douces en lui disant:

    "Nos petits-enfants ce sont nos petits soleils de notre vieillesse, les enfants sont spontanée ils disent ce qu'ils pensent sans détour et c'est cela qui est beau et qui nous remonte le moral, sans eux nous aurions bien difficile de surmonter de pareils épreuves."

    " vous avez raison me dit-il, puis il continue ses confidences, mais avant de partir il me regarde des larmes pleins ses yeux gris délavés et me dit:

    "Mon fils voulait me mettre dans un homme mais je lui ai répondus alors autant m'enfermer en prison, je veux rester chez moi, j'ai raison?"

    "Tant que vous pourrez vous débrouiller avec l'aide de votre fils, restez chez vous, on est bien mieux dans sa maison quand on en a l'occasion."

    Il rajoute.

    Vous savez je vais avoir 88 ans.

    Alors il a vus mon air étonné car je lui ais répondus, "et bien monsieur franchement vous ne les faites pas!

    Maintenant je vais vous laissez rentrer chez vous et moi je vais allez arranger la tombe de mon mari peut-être que l'on se reverra et si vous le désirez on pourras encore parler un peu, cela fait du bien de se confier."

     

    En rentrant à la maison Lorada me confie, "Tu sais c'est la première fois que je vois un homme pleurer"

    Et oui Lorada, nous pensons qu'un homme est le plus fort que rien ne le touche mais détrompe toi, un homme a les mêmes sentiments que nous les femmes.

    Tu sais perdre un enfant, une épouse, un frère ou un mari c'est une terrible épreuve il faut beaucoup de temps pour refaire surface.

    Lorsque  Lorada fut rentrée chez elle, j'ai sortis mon carnet de croquis et les traits se sont tracés comme si c'était automatique, car je revois toujours cet homme assis sur une tombe en face de sa pauvre épouse et pleuré comme un enfant!

    Cigalette

    Le  chargrin d'un homme

     


    12 commentaires
  • Ce matin je suis en voyage sur la toile a la rechercher d'un nom d'un outil ancien que m'avait donné Marie, il s'agis si je me rappelle bien d'un ancien outil pour tricoter, mais je n'en suis pas certaine.

    Donc tout en cherchant sur le net je tombe sur un blog avec des outils et métiers anciens, je suis sous le charme et c'est pour cette raison que je tiens à partager ma découverte et vous invite à y faire un tour.

    Pour ceux et celles pour qui les métiers anciens, les vielles machines agricoles et les vieux outils exercent une fascination  et bien vous ce blog est fait pour vous.

    Ce monsieur, a ouvert son blog afin de partager sa passion pour les vieux métiers et les vieux outils, qu'ils soient agricole ou autres, il y a un éventail de machines...Et de métiers.

    Le blog de boiteaoutil

     

    Cigalette

     


    3 commentaires
  • Bonjour pour commencer cette journée j'aimerais vous présenter un nouveau venu sur la famille eklablog, il s'appelle Cerdan et son blog "todayCtoday"

    C'est le hasard qui nous a mis en relation pourrais-je dire, Cerdan m'avait laissé un message pour m'inviter à venir voir son nouveau blog.

    Je m'y suis rendue et là j'ai eu un coup de cœur, car le choix de sa musique "colle" si bien à sa photo du jour c'est superbe!

    Cerdan habite en Vendée mais est picard, et il à eu une très bonne idée avec une photo et une musique par jour, j'adore, si vous allez lui rendre visite vous ne serez pas déçu(e)s.

    Cigalette

    Une photo, une musique


    9 commentaires
  • Bonjour, comme je l'ai écris au journal pour accompagner ma photo que je viens d'envoyer, rien de tel qu'une petite balade dans la brumaille pour jouir d'un spectacle fabuleux!

    Des amanites tue-mouches, de la brume qui se lève doucement, et des perles de rosée sur les brins d'herbes et vous voici plongée dans une ambiance 100% automnale

    Bien couverte, l'APN en bandoulière, un vieux torchon pour vous agenouiller pour être à la hauteur du sujet principal de votre cliché et vous voici prête pour immortaliser cette scène éphémère qui disparaitra lorsque le brouillard se seras dissipé!

    J'aime ces matins d'automne où tout semble figé dans l'épaisse brume matinale, lorsque celle-ci se lève, apparait alors peu à peu un arbre, un groupe de champignons, un buisson etc.

    Et ici au bord de l'Aisne c'est un peu féerique, tout est calme, juste le murmure de la rivière, un merle qui passe en sifflant, un bruissement dans les fourrés et la grisaille qui vous enveloppe rend cette atmosphère un rien mystérieuse!

    Cigalette

    Au petit matin

    Au petit matin

    Au petit matin

    Au petit matin

    Celle-ci je l'ai envoyée au journal

    Au petit matin

    Au petit matin

     

     

     


    8 commentaires
  • Découvert chez Kri une vidéo très touchante qui m'a fait verser quelques larmes car cela m'a fait penser à Marie, Cigalette


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique