• Des fontaines pour Lydie

    Bonjour, aujourd'hui je réponds à la demande de notre amie Mille défis qui nous demande une ou des fontaines.

    J'ai donc été fouiller dans mes nombreux fichiers photos et j'ai retrouvé des photos de 2007 faites à Bruxelles, exactement à Laeken où ma fille habitait avant.

    Ma fille attendait Maximillian et à cette époque j'allais encore lui rendre visite en train, chose que je n'ose plus faire aujourd'hui, surtout aller à Bruxelles, ville que je déteste, même si j'y ais habité durant plus de 25 ans, mais par obligation, mon premier mari le père de mes deux enfants étant un Bruxellois 100%.

    Mon second époux lui par contre était un Liégeois pure souche né à Verviers, mais travaillait à Bruxelles.

    Ici ma fille se trouve devant la fontaine de Brouckère, cette fontaine se trouvait à l'origine à la Porte de Namur, érigée en 1866, mais après aménagement de la Porte de Namur, la fontaine à été démontée et remontée en 1977 à Laeken, square Palfyn.

    Explication Wikipedia

    La fontaine de Brouckère est un monument bruxellois érigé en 1866, Porte de Namur, en hommage à Charles de Brouckère, bourgmestre de la ville de 1848 à 1860.

    L'architecte Henri Beyaert est le maître d'œuvre de cette fontaine composée d'un bassin avec une double vasque et un monument central dont le plan original est aussi signé par le sculpteur Victor Van Hove. Le buste de Charles de Brouckère et les sculptures représentant Neptune et Amphitrite conduisant un attelage de dauphins sont de la main d'Édouard Fiers, tandis que le groupe d'enfants tenant des couronnes au sommet du monument est dû à Pierre Dunion.

    En 1955, à l'occasion du réaménagement de la Porte de Namur et en préparation des travaux sur la petite ceinture pour l'Exposition universelle de 1958, le monument a été démonté. Il a été réinstallé en 1977 à Laeken, square Palfyn, en face du stade Roi Baudouin.

    Des fontaines pour Lydie

    Ma fille et Angelina

    Des fontaines pour Lydie

    Des fontaines pour Lydie

    Et mamy Cigalette tout en rondeur...

    Et ces photos prise hier de la fontaine que j'ai reçue de mon petit fils Maximillian, je l'aime beaucoup.

    Des fontaines pour Lydie

    Des fontaines pour Lydie

    Des fontaines pour Lydie

    Des fontaines pour Lydie

    Voilà, hier j'ai été au marché et à la brocante où j'ai acheté cet ensemble d'emporte-pièces pour chaussons et raviolis pour 5 euros au lieu de 10!

    Des fontaines pour Lydie

    De quoi faire de délicieux chaussons sucré ou salé pour les fêtes et même en dehors des fêtes comme dessert ou des raviolis maison.

    Hier soir j'ai trié mon coffre à revues et qui est venus en coup de vent me dire bonjour? Giordano, on peut dire que je ne le vois plus guère mise à part pour manger! Je dois bien m'en contenter!

    Des fontaines pour Lydie

    Voilà aujourd'hui on m'amène enfin mon nouveau matelas et à 16 h je vais faire ma mammographie à l'hôpital de Marche en Famenne, un chauffeur de la mutuelle vient me chercher.

    A demain Cigalette

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Octobre 2019 à 07:41

    De très très belles photos souvenirs 

    Les enfants ont grandi

    Des belles fontaines aussi 

    Bonne semaine 

    Bises 

    En ce lundi 21 octobre 2019

      • Mardi 22 Octobre 2019 à 07:22

        Bonjour Rose et oui les enfants ont grandis et nous ont vieillis! Bonne journée bisous

    2
    Lundi 21 Octobre 2019 à 10:25

    C'est une très belle fontaine.

    Belle journée

    3
    Lundi 21 Octobre 2019 à 11:33

    Mon défi t'a fait rappeler de jolis souvenirs ! Et moi, j'aime çà !

    Merci beaucoup, beaucoup !

    Plein de bisous de Lydie

      • Mardi 22 Octobre 2019 à 07:24

        Avec plaisir ma Lydie gros bisous et belle journée

    4
    josie
    Lundi 21 Octobre 2019 à 13:34

    Bonjour Cigalette,

    Tu est plus jeune sur la photo, Max qui te les envoie, il a bien grandi aussi,  ce sont de bons souvenirs,   Cécile  le portait bien,  nostalgie c est sur, il fait beau soleil chez nous,Tu a fais de bonnes affaires au marché, j espère que tu a meilleur temps aussi ces jours çi les lavoirs et fontaines  se sont bien remplis,

    BON LUNDI  BISOUS;JOSIANE56.

      • Mardi 22 Octobre 2019 à 07:26

        Ah oui Josie j'avais 52 ans! les années passent trop vite! ici hier sec mais gris mais plus de pluie bonne journée bisous

    5
    annie31
    Lundi 21 Octobre 2019 à 19:42

    Coucou Cigalette,

    Cette fontaine est splendide et la fontaine africaine de ton petit fils est superbe.

    Bonne soirée et gros bisous.

      • Mardi 22 Octobre 2019 à 07:27

        Bonjour Annie et merci beaucoup, oui la fontaine de mon petit fils est très belle bisous

    6
    Lundi 21 Octobre 2019 à 21:10

    bonsoir ma belle , jolie photo de famille , il a bien grandi ton maxou ,trop jolie sua photo , idem aussi pour la fontaine , merci de ton passage sur mon blog , du côté météo , c'était gris toute la journée mais pas de pluie , bonne soirée , bisous

      • Mardi 22 Octobre 2019 à 07:28

        Ah oui à cette époque sur la photo Max était dans le ventre de sa maman:-)) ici aussi sec pas de pluie et gris bisous bonne journée

    7
    Lundi 21 Octobre 2019 à 23:18

    Une imposante fontaine, c'est toujours agréable une fontaine dans une ville

    A demain ma Cigalette - bisous bisous

      • Mardi 22 Octobre 2019 à 07:29

        Bonjour Lili oui j'aurais aussi put mettre la nouvelle fontaine de la nouvelle place du village, je n'y ai pas penser! bonne journée bisous

    8
    Mardi 22 Octobre 2019 à 01:22
    Bonjour Cigalette
    belle photo, je ne découvre cette fontaine
    Passe une très bonne journée
    Avec amitiés
    René
      • Mardi 22 Octobre 2019 à 07:30

        Bonjour René et merci passe une bonne journée

    9
    Mardi 22 Octobre 2019 à 10:47
    Marenostrum

    Jolies fontaines mais surtout....jolis souvenirs!

    Bises

    10
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 14:48

    De chouettes et magnifiques photos souvenirs.

    Biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :