• Elle avait 101 ans!

    Bonjour, hier j'ai appris le décès de la maman de mon ancien propriétaire elle avait 101 ans!.

    Une dame toujours souriante, courageuse et pleine de vie.

    Pourtant son enfance a été secouée et noircie par la guerre 14-18, sa maman avait dut fuir avec elle dans ses bras, elle avait à peine 1 ans!

    Les Allemands incendient presque toutes les maisons du village où vis Marie.

    Au cours de leur fuite, Marie et sa maman ont été la cible des soldats Allemands qui tiraient sur tout ce qui bougeait!

    Marie et sa maman ont été blessées,  sa maman au flanc et  Marie à plante d'un pied, elles ont été soignée par un soldat Allemands.

    En 1926 la maman de Marie décède, celle-ci n'a que 13 ans et doit quitter l'école pour aider sa grand-tante à élever ses petits frères et sœurs.

    En 1945 la grande guerre éclate son papa s'enfuie du village avec ces trois filles vers la Bretagne dans le village de Plogoff.

    Son papa y trouveras la mort dans un accident agricole, elle rentre donc orpheline avec ses deux sœurs dans son village en Belgique.

    Marie épouseras son fiancé rencontré en 1941, et Joseph (mon ancien propriétaire) naîtras en 1942, ensuite en 1944 Christiane voit le jour, en 1946 naissance de Jean-Claude, en 1948 naissance des jumeaux et enfin en 1955 la dernière fille.

    La vie continueras avec les travaux de la ferme au gré des évolutions, 15 petits-enfants viendrons égayez sa vie, en 1991 Marie et Thomas fêtent leur noce d'or, mais 5 ans plus tard son mari décède.

    Marie surmontera sa tristesse grâce au bonheur apporté par ses enfants, ses petits-enfants et dix-neuf arrières-petits- enfants!

    Source l'Avenir du Luxembourg

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140805_00510539

    J'ai directement réalisé une carte et le facteur me l'a postée hier, même si mon ancien propriétaire nous à fait beaucoup de mal et nous as 'volé' lors de notre déménagement je ne lui en veut pas, la vie est ainsi faite de petites choses qui noircissent notre existence!

    Puis j'entends encore sa maman me dire: "Tu est qui toi?" ou "Tu habite où?"

    Et quand son fils Jean-Claude qui est un de mes anciens amis du village lui répondais: "Mais maman Francine habite la maison de l'oncle P. "Ah! oui me disait-elle avec un large sourire!

    Encore une Marie que j'aimais beaucoup!

    Cigalette 

    Elle avait 101 ans!

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    josie
    Jeudi 7 Août 2014 à 09:53

     bonjour cigalette,elle avait un bel age malgré les passages d une période de  sa vie éprouvés, je crois que je n aimerais  pas y vivre   cent ans,le malheur des uns  fait le bonheur des autres dit on...passe une  bonne journée chez toi, je ne vois aucun changement   a ce blog,  le soleil pointe ,  du vent, bisoux.

    2
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:57

    de toute façon le mal fait il faut tenter d'oublier et c'est une marque de politesse dans une épreuve

    3
    Jeudi 7 Août 2014 à 16:24

    Bonjour, oui Josie il faut avoir du courage aujourd'hui pour vivre jusqu'à cet âge!, je me prépare pour la grande balade aux flambeaux, je ne pense pas qu'il va pleuvoir mais je prend mon K way avec!

    Oui Flipperine le mal est fait mon ancien propriétaire a fait tellement du mal a mon mari qu'il n'avait plus envie de sortir de la maison il restait enfermer, il a profiter que mon mari était très malade pour le trainer en justice, mais comme le propriétaire est riche, beh mon mari à perdus! quelques mois après mon mari est mort!

    Du cancer mais aussi du chagrin d'avoir été roulé...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :